Saint-Vallier – Un fab lab à l’horizon, le projet prend forme

Saint-Vallier aura-t-il son fab lab ? La question mérite d’être posée et Eric Zadrozny se la pose également même si son désir est de le voir naître car ailleurs, « les créations de fab lab explosent » dit-il.

Dans l’immédiat, il porte le projet, lui le président du repair café qui imagine bien le concept, « on recycle, on répare, on crée, on innove ». Donc l’idée est dans l’air et ne pourra se concrétiser que si des personnes se mobilisent.

Dans un local aux Mazilles à Saint-Vallier mis à disposition par la mairie, juste à côté de celui du repair café, s’ouvriraitle fab lab, « un laboratoire de fabrication, un atelier ouvert à tous avec du matériel de haute technologie, du genre imprimante 3D. Nous pourrions ainsi créer des prototypes » avance Eric Zadrozny.

Avant espérer recevoir une prime de l’Etat en tant qu’espace numérique, encore faut-il lancer ce fab lab. C’est pourquoi, dans un premier temps, le matériel sera fourni par l’IUT du Creusot. Trouver également des bénévoles désireux de remettre le local en état même si la municipalité fournit les matériaux et « mobiliser le public ».

A l’idée, par exemple, de pouvoir façonner une coque de téléphone cassée qui ne se fait plus grâce à une imprimante 3D, devrait intéresser et passionner jeunes et moins jeunes.

C’est pourquoi, pour prendre la température, Eric Zadrozny organise le jeudi 15 novembre 2018 à 18h30 une visite des locaux du futur fab lab. Si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure numérique, apprendre à reproduire des pièces en 3D, venez !

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *