Saint-Vallier – Un espace jeune en attendant le container aux Gautherets

Au Bey dans le quartier des Gautherets à Saint-Vallier, les travaux du city stade ont bien avancé. Quant au container aménagé qui doit accueillir les jeunes, il n’arrivera pas dans l’immédiat, sans doute pas avant fin août début septembre.

Or, pas question d’attendre. Alors la municipalité a décidé d’occuper un appartement en rez de chaussée au 9 de la rue Marie Laurencin et le transformer en espace jeune d’autant plus que le médiateur-animateur a pris ses fonctions.

Le Bey, nous en parlons régulièrement, souvent dans la rubrique faits divers. C’est pourquoi, avec l’insistance du préfet pour remédier aux désagréments à répétition, la décision a été prise de ne plus laisser la jeunesse du quartier dans une apathie profonde.

Un espace jeune de mardi à samedi ouvert de 14h à 22h

L’espace jeune a ouvert mardi. Et de suite, des enfants et des ados ont pointé le bout de leur nez. Pour les accueillir, Yoann, médiateur et animateur. Il arrive de Blanzy où il occupait le poste d’animateur sportif à la ville. Avec lui, Delphine, animatrice. Du mardi au samedi, l’espace jeune fonctionne de 14h à 22h. Yoann davantage branché activités sportives, fait également le lien avec les parents, les habitants. « Je suis là pour améliorer la vie dans le quartier, mettre l’accent sur le vivre ensemble » dit-il d’une voix posée alors que sur le terrain de football, le ballon vole de cage en cage.

Delphine propose des activités plus manuelles et artistiques avec les plus jeunes généralement. Mais chacun propose et les activités se mettent en place. Un maman vient même jouer au badminton avec son fils. Impensable il y a encore quelques semaines.

Ils sont déjà une quinzaine à fréquenter l’espace jeune. Ils ont entre 11 et 17 ans. D’autres viendront, c’est sûr.

Enfin le Bey va couler des jours heureux, même pendant les vacances. Il fallait juste décider de décider.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *