« L’utopie des arbres » vendredi 28 septembre à 20h30 à l’ECLA à Saint-Vallier.
En évoquant des anecdotes savoureuses de l’enfance, le comédien-auteur réinvente le présent avec un humour affûté !
L’éducation de l’enfant, dont se souvient Alexis, ne se fera pas à l’école, lieu d’instruction terrifiant. Son initiation à la vie se fera parmi les arbres.
En gambadant, l’enfant découvre la signification des choses par l’intermédiaire des grincheux, ces vieux du village, à la peau dure et aux mots rugueux. Ils sont les traducteurs initiés de ce que disent les arbres. Leur parole dégauchit, rabote, déniaise avec rudesse mais offre à l’enfant curieux des copeaux de savoir et d’humour.
Au final, les récits s’assemblent pour révéler une quasi confession, mêlant l’amour des arbres à l’invention poétique ; le sens de la vie à l’humour corrosif de l’écriture et du comédien.
Iil s’agit donc de la PREMIERE REPRESENTATION de ce spectacle qui va ensuite tourner sur toutes les salles de la région , en particulier les salles du réseau Affluences.
Sachez également que la compagnie est en résidence à l’ECLA durant toute cette semaine pour terminer la création du spectacle et, qu’enfin elle sera présente à l’ECLA ce samedi matin pour un stage parents-enfants sur le thème des percussions, de 10h à 11h30 (stage gratuit sur inscription – enfants à partir de 7 ans). Voir numéro sur l’affiche.
Distribution :
Écriture et jeu Alexis LOUIS-LUCAS
Mise en scène Pierre YANELLI
Régie son et lumière Aureilien CHEVALIER
Partenaires et soutiens : Région Bourgogne Franche-Comté, des villes de Dijon et Quetigny, de l’Artdam et du réseau Affluences.
Tout public à partir de 10 ans
Durée : environ 1h15*
*la durée peut varier quelque peu car le spectacle est en cours de création