Saint-Vallier – Stockholm, un duo esthétique qui dit vrai

Stockholm est la nouvelle création de la compagnie A vous de voir. En résidence à Saint-Vallier, le public découvrira le travail de Marie Zawada et des deux danseurs, jeudi 5 avril 2018, 20h30 à l’ECLA dans le cadre du festival ça danse à Saint-Vallier.

Marie Zawada au milieu des danseurs Pinon-Lang et Nicolas Garsault. Ils viennent des conservatoires nationaux de Lyon et Paris.

« C’est une histoire vraie, j’ai commencé à l’écrire il y a une dizaine d’années. C’est autobiographique ». Alors on se dit que tout le monde devrait venir assister au spectacle parce que, quand vous verrez Marie Zawada, vous comprendrez mieux son message. Une jeune femme pétillante, pleine de vie avec des paroles qui apaisent et boostent le reste de votre journée.

Ce spectacle, Stockholm fait forcément allusion au syndrome du même nom mais porté par le regard et l’imaginaire de cette femme. Un regard et un imaginaire qui se traduisent par un duo chorégraphique contemporain lié à un film cinématographique.  Ce montage danse/film donne un impact encore plus sincère, plus vivant qu’une simple pensée éphémère sur la « force de l’être humain à avancer, l’envie de vivre », dit-elle.  Stockholm « apporte tous les moyens de sortir de cet enfermement » ajoute Marie Zawada.

Alors il suffira de suivre ces deux enfants, deux jeunes comédiens de 10 ans qui jouent dans le film tourné dans la forêt près de Bordeaux. Une diffusion qui surprendra juste le temps de suspendra son vol, de plonger corps et âme dans cet univers au double langage, de l’image et de la danse. « On peut faire de la danse accessible à tous, qui parle aux gens, même ceux qui ne la regardent pas d’ordinaire. Je m’inspire des gestes du quotidien » explique Marie Zawada. « L’image complète la danse qui envoie le souffle de la vie ».

Une histoire vraie, où vous, moi, tout le monde, reproduisons toujours les mêmes schémas. « Mais non » s’exclame Marie, « on peut caser ces codes ». Elle sait de quoi elle parle !

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *