•  

Saint-Vallier – Sandrine Lonak et David Swiatek sans pitié pour Alain Philibert

L’univers du conseil municipal de Saint-Vallier est impitoyable. Au dernier conseil justement, dans un échange entre Alain Philibert et Denis Beaudot, il fut question de démographie sur la commune. Saint-Vallier perd des habitants. « Aujourd’hui nous avons plus de foyers mais les familles sont moins nombreuses » expliquait le maire.

Par le passé, aux Gautherets, Alain Philibert a connu des familles « qui avaient 17 à 18 enfants… »

La suite de ses propos a pu porter à confusion. C’est précisément l’objet du communiqué (ci-dessous) de Sandrine Lonak et David Swiatek qui ont grandi aux Gautherets et ont été choqués d’entendre, « et les gens là se mariaient entre eux ».

Les deux opposants au conseil municipal vont droit au but et  ils indiquent, « (Le maire) quand il parle des habitants des Gautherets parle de consanguinité ».

Est-ce la pensée d’Alain Philibert. « J’ai voulu dire que les enfants de ces grandes familles se mariaient entre eux et non les enfants de la même famille entre eux ». Cette précision s’imposait.

Jean Bernard



COMMUNIQUE DE SANDRINE LONAK ET DAVID SWIATEK.

«Tiens, en parlant du quartier des Gautherets. J’ai connu des familles qui avaient 17 à 18 enfants et les gens là se mariaient entre eux. Vous imaginez les familles que ça pouvait faire».

 

Ces propos ne sont pas tirés d’un livre sur les cités ouvrières. Non, ces propos ont été prononcés par Alain Philibert, le Maire de Saint-Vallier, lors du conseil municipal du 7 avril 2021.

Ces propos sont glaçants, révoltants. Comment le Maire d’une commune peut-il se laisser ainsi aller ? Les mots ont un sens. Et encore plus dans la bouche d’un Maire, qui a fait carrière dans l’Education Nationale. Car évidemment le décryptage des propos de Monsieur Philibert, chacun peut le faire et nous le faisons.

Monsieur le Maire quand il parle des habitants des Gautherets parle de consanguinité. Il le fait avec mépris, condescendance. C’est dire le peu de respect qu’il voue aux habitants d’un quartier de sa commune et à leurs familles, enfants et petits-enfants.

C’est tout simplement à bannir !

 

Monsieur le Maire, nous sommes fiers d’être des Gamins, des Enfants des Gautherets car, comme tous nos amis qui y ont vécu, nous avons reçu une éducation honorable et des valeurs, et ce quartier qui a une belle âme nous a construit, a fait notre force, notre intégrité, des liens d’amitié et de respect à vie avec ses habitants du Passé et du Présent.

Soyez assuré Monsieur le Maire que Nous, les Gamins des Gautherets, tant que nous serons en commissions ou en Conseil municipal, nous œuvrerons sans relâche pour que ce quartier puisse bénéficier avec équité, égalité de tout ce qui est proposé aux autres quartiers, car Les Gautherets ont trop souvent été oubliés ou balayés de côté.

Mais avant tout, qu’ils soient de Saint-Vallier ou de Sanvignes, les habitants qui ont choisi de résider dans ce quartier par le passé ou aujourd’hui méritent ce NON à l’humiliation que nous osons exprimer, haut et fort, par ce communiqué !

Communiqué de David SWIATEK & Sandrine LONAK

Lien du Conseil Municipal du 07 avril : https://www.facebook.com/saintvallier71/videos/1401943270140601/?__so__=channel_tab&__rv__=all_videos_card

(Le passage en question est à 2h35’30 »)

27 commentaires

  1. un nouveau couple est né !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Mr Philibert et ses amis communistes…..bien aides par les socialistes surfent sur l electorat de gauche vieillissant mais toujours la,, un électorat qui s en fou de la dynamique d unecommune……et donc ces politiciens ne souhaite pas du tout un renouvellement de la population ….pour ceux qui espèrent il faudra être très patient pour voir autre chose

  3. « des liens d’amitié et de respect à vie avec ses habitants du passé et du présent  » …. du passé certainement, quant au présent plus trop vu les faits divers. Mais bon tous les moyens sont bons pour « casser du Philibert  » et ces deux là en connaissent un rayon dans le genre !!!

  4. ce qui me gêne le plus, c’est la réflexion du 1er adjoint à Mr SWIATEK :
     » nous ne sommes pas en Pologne ici, nous sommes en France  »
    C’est quoi cette remarque à deux balles ? une totale ineptie !
    Doit on rappeler à ce Monsieur que les Polonais sont venus en France pour travailler au fond de la Mine aux côtés des Français.
    Ensemble ils ont creusé les mines de charbon !
    Si ce jeune homme, le 1er adjoint, est là où il est aujourd’hui, c’est aussi grâce à eux !
    Alors un peu de respect svp.
    Quand je jouais dans la cour du collège Copernic il y a bien des années maintenant, je ne regardais pas la couleur de peau de mes petits copains et encore moins leur nom. On jouait tous ensemble ! Point final !

    • Rémy caillot, on est pas en Pologne on est en France. Il est le propos raciste? On est bien en france a ce que je saches. A t il critiqué les polonais? Non… Alors arrêtez vos polémiques svp. C est juste de la vengeance de votre part. Vous n avez pas accepté votre éviction. Point barre. Laissez vos émotions personnelles à votre porte. Le rôle d un élu est de servir la population , pas votre ambition personnelle.alors continuez de planter vos salades, et arrêtez svp.

      • Quand on ne sait pas on ne dit pas.
        Mr Vaillot n a pas été évincé mais à démissionné, il ne pouvais justement pas faire valoir ses idées (comme d autres). En ce qui concerne ses ambitions personnelles, renseigner vous correctement et faites comme lui, c est à dire du bénévolat en Afrique. Il apporte son expérience auprès des agriculteurs situés dans de petits villages. Alors monsieur il faut connaître les gens avant de les critiquer.
        Je mets mon nom car je n ai pas honte de mon époux et tout ceci peut sevérifier sans problèmes

    • Je suis stupéfait par cette remarque de monsieur Dumont premier adjoint

      Nos concitoyens polonais ont contribué à l’essor de notre bassin minier

      Ils ont été actif dans la résistance contre l’occupant nazi que ce soit dans les effectifs des résistants communistes que ceux des résistants gaullistes

      Ces allusions sont de mauvais relents

      Ce n’est pas digne d’un élu de la république

      Il faut vous expliquer

      Que vient faire la Pologne et les polonais dans le débat sur les fermetures d’écoles?

      Pourquoi stigmatiser les Polonais?

      Monsieur Dumont je vous fais l’économie de mon mépris, il y a tant de nécessiteux.

  5. pauvre Mme Lonack elle c’est plus quoi faire pour être en photo elle vas ou le vent la pousse

  6. Bonjour à tous . J aimerais rétablir certaine vérité sur ce communiqué. Bien entendu , nous avons tous compris que la rancoeur de Mr swiatek est le moteur de cette révolte. j aimerais préciser quelques anecdotes sur cette figure emblématique des gautherets. Ce monsieur , entraineur de foot dans le bassin minier , à fait tous les clubs du coin ( st vallier, sanvignes , orions, blanzy , montceau) et à chaque fois est parti en claquant la porte ou en se faisant virer ….bref , passons ! Qu’ on se proclame avant les élections, être un pro PHILIBERT, puis semer la zizanie dans les réunions, créer des clans , vouloir grimper politiquement sans rien prouver , convoiter la place de maire , profiter du malheur des autres , bref passons…Mais le pire , n est ce pas vous Mr swiatek , qui avez sollicité l aide de Mr le maire pour avoir un logement dans le quartier des goujons et quitter votre quartier de coeur ? Et selon vos dires , vous en aviez marre de ces …..des gautherets ( je ne dirais pas le terme exact que vous avez employé par respect pour ces habitants). Alors faire l éloge de vos racines dans les journaux, et dans la vie réelle les critiquer , faire le lèche cul avec le maire avant les élections puis déformer ses propos pour créer une polémique afin de vous venger de votre éviction ( oui on a bien compris que vous n avez pas digerer encore), c est minable. Comme si Mr le maire avait besoin de ça en ce moment. Êtes vous humain ? Sans deconner !

    • D’après ce que je comprends de ce message vous êtes bien au courant de ce que vous affirmé dois je en conclure que vous travaillez à la mairie ? Ou bien vous êtes très proche de Monsieur le Maire et dans ce cas n’êtes vous pas tenu au secret ?
      Bouh ça fait peur !!

  7. Une réflexion de ce type (dixit: nous ne sommes pas en Pologne mais en France), n’est pas digne d’un citoyen, qui plus est un élu et un professeur d’histoire de l’éducation nationale.
    3 mois auparavant ce personnage à donné un blâme ou un rapport à 3 conseillers municipaux pour faits toujours non avérés, peut-être que Mr le Maire ou Mr le préfet peuvent lui mettre aussi un blâme pour propos déplacés (voir racistes) pendant un conseil municipal envers une population qui a participée au développement du bassin minier et qui s’est intégrée de manière exemplaire .
    Oui Mr le 1er adjoint , prenez vos responsabilités , ce dont je doute fort.

  8. Allez je lance les paris. Je suis certain que dans quelques temps une liste lonak swiatek se présentera pour les cantonales…on en reparle ? Ça sent la campagne électorale ça…ces méthodes de dezinguer l autre On l a vécu en 2020! Et vous savez qui sera vainqueur à la fin? Bin celui qui travaille et qui fait pas de bruit…Et heureusement.

    • Sachez qu en ce qui concerne Me Lonack elle est simplement conseillère municipale et n est pas allée pleurer pour obtenir un poste d adjoint… comme d autres. (du moins c est sûr et certain pour au moins une personne).
      (…)

  9. Pegguy la cochonne

    J ai suivi le conseil municipal sur facebook live , et en aucun cas Mr PHILIBERT à tenu ces propos. C est de la pure invention ou deformation de la part de ces 2 personnes…Ça en devient lamentable d en arriver là. Et pourquoi ces 2 personnes ont quitté les gautherets si c est si bien la bas? Hein. Je comprends pas tout là. Moi j aime mon mari , il est gentil, attentionné, rassurant….Et je vais pas pour autant couché avec le voisin. Ou alors j’suis une vrai Abruti

  10. Bonsoir Mr moi. Le ridicule ne tue pas. Je suis une personne de vrai valeurs je ne me cache pas derrière un pseudo. Alors un nom derrière mr moi un peu de courage. À bonne entendeur Mr moi… Le ridicule de l enfant gâté ne tue pas…..

    • C’est comme ça que vous traitez vos amis Mr swiatek
      Et oui tout dans la traitrise
      De gauche on passe a droite ou il y a des brèches c’est comme les cafards
      Aucunes expériences politique mais je bombe en coq avec qui Mme Lonak
      Vous qui en parliez avec mépris ainsi que Mr Baudot
      Les râteliers sont ouvertes
      On mange les restes Mr Swiatek
      Vous êtes aucunement fiable
      Les gautherets vous remercie de votre déménagement aux Goujons.

      C’est comme votre carrière sportive
      Claqué et morte …néant..la bulle
      Allé un dernier espoir avec un autre parti
      Hilarant.
      La jalousie ……montre les vrais visages…

  11. Bonjour,
    Madame LONAK reste authentique et en accord avec ses valeurs quelles que soient les circonstances et l’enjeu.
    Elle traite les autres comme elle souhaite être traitée elle-même.
    Elle a une passion pour ce qui est juste et qui correspond à ses valeurs.
    Elle fait ce qui est juste avec de bons motifs, non pas pour gagner des faveurs ou servir ses intérêts.

    Je regrette ne pas avoir voté pour votre groupe . (…)

    Si vous partez, bravo !

  12. et oui Saint Vallier Grandit!

  13. Bonjour,
    Je suis très surpris si ses propos sont avérės. Par contre Mr Swiatek se comporte exactement comme il l’a fait ces derniéres années dans les clubs de Football du bassin minier:
    Il restait 1 ou 2 ans, mettait le bazard et se sauvait. De plus avec un comportement scandaleux sur les bords de terrains. Et que fait il de sa grande amitiė avec Gėrald Philibert.
    Il n’a aucune leçon comportementale a donner aux autres.
    Quand a Mr Philibert que je respecte ėnormėment, pour la premięre fois je n’avais pas voté pour lui en grande partie à cause de la prėsence de Mr Swiatek dans sa liste.
    Je ne m’étais donc pas trompė.
    Enfin, j’aimerais que Gėrald Philibert dėfende aussi durement son père que pendant la campagne électorale ou accompagnė de Mr Swiatek ils avaient un comportement tręs agressifs.
    Cordialement

  14. Mr Swiatek connaissez vous le mon reconnaissance ?
    Vu votre comportement vous crachez sur des personnes qui vous on permis d’avoir en logement sur les Goujons (une jolie maison de l ‘opac .)
    Car si mes souvenirs sont bons vous en aviez assez des ksos des Gautherets…
    Comment pouvez vous vous prétendre vous et votre acolyte feminine que vous êtes abasourdis par l’état des Gautherets quesque cela vous regarde vous y habitez? Mme Lonak ? Non plus donc restez dans votre secteur..il y a d’autres élus habitant sur le quartier à l’écoute et bienveillants.
    Essayez de trouver une fédération de foot qui vous tolère encore ou un projet vous ressemblant.
    Prière de fiche la paix aux Gautherets.
    Irène.

  15. Pour répondre à Jacques 71 , je pense que l ignorance des propos et actes de ces 2 personnes est la meilleure des réponses. Répondre ne ferait qu’ envenimer les choses et leur donner de l importance. Laissons les faire leur publicité eux mêmes. Ils n ont que ça pour se faire remarquer. Cette ambition politique est toute à leur honneur , mais avec cet irrespect pour le maire , je n ose imaginer celui pour un simple contribuable . Inquiétant et déplorable, c est tout ce que je peux répondre.

  16. Si ce monsieur SWIATEK est si peu recommandable à vous lire, veuillez m’expliquer pourquoi Monsieur PHILIBERT l’a choisi pour être sur sa liste d’une part et d’autre part pourquoi il l’a nommé Adjoint aux sports ?
    ça ne vous interpelle pas cela ?
    De plus Monsieur SWIATEK est élu pour l’ensemble de la commune de Saint-Vallier;, puisqu’il est encore conseiller, donc il peut s’exprimer en ce qui concerne les Gautherets comme des autres quartiers.

  17. Non mais franchement?!!

    Beaucoup critique l’entourage mais qui les choisi? Jamais vu une commune aussi divisée, ras le bol

  18. Un grand merci mr swiatek et madame Lonak pour votre communiqué. Enfin la vérité merci pour la vidéo la vérité dans la boîte….. Par contre nous connaissons très bien mr swiatek une personne de cœur cela vous dérange… Un élu proche de la population, présent lui pas comme d autres élus derrière un bureau en mairie bravo avec en plus des indemnités une honte, mr swiatek paye son loyer mr le maire ne lui paye pas…. Enfin dire des choses sur lui qui ne concerne pas la politique nous trouvons cela petit à votre image. Maintenant nous avons tous compris pourquoi les trois vilain canards ont été sanctionné… Et oui ils ne font pas partie des oui, oui nous vous soutenons mr swiatek encore merci pour votre engagement et votre écoute ps,,, un super entraîneur plus de vingt années adonner votre passion et votre expérience merci coatch

  19. Je ne peux plus entendre ce mot « racisme » ! Il est utilisé à toutes les sauces, pour dénoncer n’importe quoi ! Il n’a plus de sens vu qu’on lui donne n’importe quel sens ! Hier c’était la marque Evian qui était la cible des pleureurs qui veulent contrôler la pensée de notre pays, aujourd’hui c’est ça ! A force d’utiliser ce mot à des fins tronquées, il est devenue pathétique et n’est plus pris au sérieux car mis en avant par des personnes qui ne le sont pas !

  20. Je prends connaissance de cet article, les bras m en tombent. M Philibert qui lors de sa campagne électorale pour être réélu ventait était admiratif et dressait un paysage idyllique du quartier des gauterets ! Ce même quartier qui a voté massivement pour lui!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *