Saint-Vallier – Salle Devos, le point de fusion

Le FJEP (Foyer des Jeunes et d’Education Permanente) de Saint Vallier organise depuis 5 ans des Soirées « Scène ouverte ». Dans des conditions dignes d’une salle pro les « artistes » amateurs ou pro viennent mettre en valeur leur art dans des disciplines diverses et variées.
Dès 19h30, la salle se remplit et ça ne cessera pas jusqu’à la fin, bientôt les gens seront collés aux murs, les gamins assis ou couché par terre ou sur des couvertures. Parce que Monsieur chez ces gens-là on mange, on change, on boit, on danse tout en même temps. C’est keep cool à tous les niveaux. Une organisation zen et en béton qui vous dresse le programme sur une simple feuille en papier et pourtant la partition n’a pas une fausse note pas une ratée. Un public familial, heureux d’être là, venu pour beaucoup en voisin. Lorsqu’on est face au public, la partie droite restera assise et sera celle qui se fera le plus entendre, à gauche quasiment tout le monde sera debout et dansera à fond les décibels.
Monsieur Loyal? Un imitateur de Pontarlier, Christophe, ici on ne s’appelle que par son prénom, pas encore Laurent Gerra, mais pas mal quand même.

Soirée formidable avec jeune chanteuse, jeune acrobate, guitariste de rêve, puis le choc, du rap mâtiné de reggae, des textes qui sortent de l’ordinaire, une chanteuse électrique Kheïra ; future vedette sans aucun doute.
Puis Celia et Sami, Sami Lourdjane, lui aussi une future vedette, qui fait plus tard un numéro de mentaliste musical les yeux bandé, le clavier vertical.
Du chant, de la danse du jonglage, de l’acrobatie. On apprécie, on siffle, on applaudit à tout rompre. Les demis et les croques Monsieur se débitent comme des petits pains, sur la scène mères, filles, enfants se démènent.
Quelqu’un dit dans l’assemblée « j’ai atteint le point de fusion, tellement il fait chaud ici », ça doit être la chaleur humaine…

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *