Montceau : Pourquoi le centre-ville perd de son attractivité

Lors de sa conférence de presse de ce samedi matin, la Gauche rassemblée critique vertement la majorité municipale dont, dans un premier temps, elle reconnaît que la perte d’attractivité du centre-ville n’est pas uniquement de sa faute.
Dans tout le reste de l’intervention, l’inaction de la municipalité et principalement de Mme le Maire est nommément visée.

Inaction ? Dans quel sens ?

Laurent Selvez: « Rien n’est proposé, entrepris au niveau d’un management prospectif du centre-ville pour procéder avec l’aide des commerçants, qui disposent des données, à une véritable étude des causes de cette érosion dans notre zone de chalandise.
On nous parle du projet cœur de ville comme d’une réponse automatique à nos problèmes. Nous savons que pour 2019 ce ne sera pas Montceau. 10 ou 15 villes en Bourgogne Franche-Comté présentent des dossiers déjà plus avancés. Mme le Maire se saisit d’un fait d’actualité et nous le présente comme une solution. De nombreux projets semblables vont atterrir sur le bureau des financeurs, rien ne dit que celui de la ville sera retenu et quand ! 150 000 euros pour le Rendez-vous Economique c’est bien, mais cela ne va pas consolider l’attractivité du centre-ville. L’association Montceau commerces ne dispose pas de vrai relai dans la majorité municipale et n’est pas incluse dans une vraie politique de développement économique. On n’associe pas les commerçants aux transformations de lieux importants comme la place de l’église. Il n’y a aucune vision sur un minimum de 6 ans. Comme d’habitude ont vit au jour le jour. On veut couper des arbres sur les quais, on fragilise le marché, on n’accompagne pas les investissements de la CUCM sur le port, la passerelle, l’Eurovélo6, etc. C’est cette inaction qui accroît la perte d’attractivité du centre-ville ».

Recueilli par Gilles DESNOIX

3 commentaires

  1. Monsieur Selvez est vice président de la ccm qui perçoit la tascom, une taxe sur les grandes surfaces pour aider le petit commerce, alors que faites vous dans ce sens . Il ne suffit pas de critiquer quant on est capable de faire .
    Christian Caton

  2. Pauvre gauche. Qu »avez vous fait pendant les trois jmandats ou vous étiez aux commandes de la municipalité ? Il est vrai que en France nous avons une gauche qui détient  » le monopole du coeur, de l’initiative et de l’action  » (rires). Je pense ( humblement ) que votre article relève plus de la propagande que du bon sens. Certains ont encore perdu une occasion de se taire. En agissant de la sorte vous n’en sortez pas grandi et à force de taper en creux sur Mme le Maire vous allez finir par la faire aimer même par les électeurs socialistes. Salutations.

    • Les « bobos locaux » ( cf: propos de Mm Jarrot elle même) ne font que constater ce qui se passe à Montceau ces dernières années.
      Ne fuyez pas la réalité de la politique de Droite.
      Ouvrez les yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *