• brico.gif

Saint-Vallier – Saison culturelle, les grandes lignes avant le détail

En marge de la soirée de présentation de la saison culturelle à Saint-Vallier le mardi 18 septembre à 20h à l’ECLA, le maire, Alain Philibert, l’adjoint à la culture, Christophe Dumont et Sandy Bailleul, programmatrice de la salle de spectacles, ont tenu à préciser les grands axes de la saison 2018/2019.

Saint-Vallier reste fidèle à sa culture de la culture, une culture pour tous. « C’est une de nos priorités » rappelle le maire. « Avec l’aide de la Région (12 000 €), le Département (19 000 €), de la communauté urbaine et du Réseau Affluences, nous soutiendrons toujours l’ECLA et la culture notamment en direction du jeune public et des scolaires ».

Un message clair suivi d’un autre quelque peu alambiqué à propos de l’utilisation de la salle de spectacles de l’ECLA: « On n’est pas là pour boire et pour manger, ici c’est une salle de spectacles. On peut faire des vins d’honneur dans le hall ou la salle d’exposition ». Une allusion à peine voilée en direction des boeufs musicaux organisés par l’Abreuv’Art des Galipotes. « Je ne vise personne, toutes les associations sont dans le même cas » se défend-il.

La culture, on y revient avec Christophe Dumont et « la poursuite de l’identité culturelle à Saint-Vallier ». Avec toujours une politique culturelle forte à destination du jeune public (salle labellisée jeune public par le Département), une éducation par la culture comme leitmotiv, le soutien aux compagnies régionales et l’accueil d’artistes en résidence.

Ce sont donc 22 compagnies de la Région qui se produiront à l’ECLA (58% de la programmation), de la variété dans les choix de Sandy Bailleul avec 22 pièces de théâtre, 4 concerts, 3 spectacles de danse, 2 pièces de boulevard, 2 séances de cirque, de la marionnette, des conférences et même du cinéma. En 2018/209, ce sont 38 spectacles et 66 représentations programmés.

Tout un programme à découvrir en détail le 18 septembre.

Jean Bernard

5 commentaires

  1. « On n’est pas là pour boire ou pour manger, ici c’est une salle de spectacles » Merci Mr le Maire pour cette ENORME précision….
    Organiser des Boeufs Musicaux, c’est avant tout faire de la MUSIQUE, si vous ne savez pas la signification de ce terme….
    Une salle de spectacles se doit de faire connaitre tous les genres musicaux et surtout se doit de faire partager des moments artistiques au plus grand nombre ….Si cela se fait dans la convivialité c’est un plus …
    Comme Mr Le Maire n’a jamais assisté à aucune des activités proposées par L’Abreuv’Art en 4 ans je tiens à lui préciser qu’il n’y a jamais eu ni nourriture ni feu de joie dans la salle de spectacles !! MAIS bien de la MUSIQUE et de la petite restauration dans le hall (comme convenu) : PETITE RESTAURATION = Sandwiches.
    Quant aux spectacles proposés à L’ECLA si quelqu’un peut en parler c’est bien L’ Association L’ Abreuv’ART Des Galipotes qui a été crée pour faire vivre L’Ecla (lire les statuts et la convention qui est toujours en cours…….) et qui a assisté à TOUTES les représentations »BENEVOLEMENT  » pour s’occuper des Artistes et des Spectateurs afin de leur donner envie de revenir… Et oui toujours de façon conviviale dans le hall où une buvette a été installée (par vos services) dans CE BUT !!!!!!!
    Qui peut en dire autant ??????????????????
    Je tiens à vous remerciez personnellement de la façon dont vous traitez les BENEVOLES des ASSOCIATIONS et les personnes qui ont à coeur de faire vivre la ville de Saint-Vallier, en tentant de réduire et de ridiculiser un projet magnifique (je précise que ça ne me fait pas rire une seconde) et que je vous rappelle vous avez validez.
    Vous avez été invité à venir à l’Assemblée Générale de l’Association j’espère que malgré votre emploi du temps surchargé vous pourrez vous y rendre.
    Je me ferai un plaisir en tant que Présidente de vous expliquez le but de notre association (créée il y 4 ans) dont les bénéfices générés entre autre par la buvette sont reversés à bon nombre d’associations à caractères humanitaire et caritatif……….
    et de toutes les autres activités permettant de créer du lien entre les générations et facilitant le bien -vivre ensemble …..
    (La tache devient ardue quand la mauvaise volonté et la mauvaise foi s’en mêlent..)

  2. tout est dit!!!Bravo Me GIORGI

  3. Monsieur Le Maire est aussi un ami de Monsieur « je dis ça je dis rien » !!!!! Ne dit-on pas aux enfants –  » Ne dis pas que tu n’aimes pas tant que tu n’as pas goûté » ? donc ne pas juger sans réellement connaître …… j’espère que les personnes conviées à l’Assemblée Générale de l’Association se déplaceront cette fois-ci pour enfin nous connaître et reconnaître nos valeurs….. sinon tant pis pour eux, nous sommes en route pour « La Rencontre, La Découverte et Le Partage » en d’autres lieux.

  4. Fabie, Une page se tourne, d’autres s’ouvrent!
    Le plus choquant, c’est le mépris et le cynisme de nos élus à l’égard de leurs citoyens !
    L’ecla n’aura plus la même saveur (déjà pas la merguez, rire) sans les Galipotes. Du coup, j’irai, là où la culture a une odeur moins nauséabonde que la peinture fraîche et les produits aseptisés….. Qui comprenne pourra….

  5. Il est dommage que ce magnifique et magique espace qu’est l’E.C.L.A. , lieu de rencontres, de partages, de découverte, …. soit l’objet de querelles plutôt que de vie, …. de vie culturelle, de vie associative.. Et, comme d’habitude, les gens de pouvoir brisent l’élan des bénévoles pour d’obscures motivations… en déployant des écrans de fumée pour en rejeter la faute sur les autres !!!!!!!
    Vivement 2020 ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *