Saint-Vallier – Un printemps plein d’ardeur mais peu d’acteurs

Le printemps des poètes d’un côté, la bibliothèque municipale de l’autre, et l’un et l’autre sont en fête. Le printemps des poètes, manifestation nationale, souffle ses 20 bougies alors que la bibliothèque de Saint-Vallier est entrée dans sa 90e année.

Deux anniversaires, une belle occasion pour démontrer qu’à Saint-Vallier, la culture est riche, qu’elle s’adresse à tous à condition que tous adhèrent à la culture. Or, à l’heure de lancer le mouvement, à commencer par le printemps des poètes, la foule n’était pas au rendez-vous ce mercredi en fin d’après-midi à la bibliothèque.

Le maire, Alain Philibert, s’étonnait même du peu d’enseignants présents à la manifestation. La directrice de Marie Curie aux Gautherets, Sandrine Chambrot semblait bien seule. Son école expose à la bibliothèque le fruit du travail des élèves, des affiches faites de mots, _ « des mots qui jamais ne renoncent » indique Sophie Nauleau, la directrice du printemps des poètes _ 23 affiches qui seront réunies dans un recueil que chaque élève se verra remettre.

Des mots, de l’ardeur dans les mots, « c’est plus qu’un thème, c’est un emblème » soulignait Christophe Dumont, adjoint à la culture.

Et d’emblème, la bibliothèque en est un. A Saint-Vallier, elle a vu le jour sur décision municipale en 1928, le 12 août très précisément, c’était un dimanche. Etonnant, non! Sur la délibération on peut lire: il serait désirable d’instituer une bibliothèque populaire dans la commune qui compte 8608 habitants.

Aujourd’hui, ils sont 1000 abonnés qui disposent de 50 000 livres dont un trésor, un ouvrage qui date de 1925/26, le catalogue de la manufacture française d’armes et cycles de Saint-Etienne.

Le livre, justement, est le fil conducteur à Saint-Vallier en 2018, puisqu’il sera également le thème du festival des Queulots folies et des prochaines assises de l’éducation. Comme quoi, « la bibliothèque est le carrefour des rêves de toute l’humanité » rappelait Christophe Dumont. Un carrefour peu encombré ce soir-là.

Jean Bernard

LES 90 ANS DE LA BIBLIOTHEQUE

Les festivités se dérouleront sur l’année sur une idée de Jean-Jacques Dazy, responsable du pôle culture à Saint-Vallier, animateur de la bibliothèque et coordinateur des 90 ans de la bibliothèque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *