Saint-Vallier – Pizz Azur privé de sa terrasse, « une décision autoritaire et abusive » déplore l’avocat

Elle n’a plus vraiment le coeur à l’ouvrage. Blaize Marine qui a ouvert son commerce Pizz Azur, place Gambetta à Saint-Vallier, juste devant la mairie le 3 mars 2020 avant de le refermer quelques jours plus tard à cause du confinement, a aujourd’hui la mine défaite.

Vendredi, elle apprenait qu’un arrêté de la mairie signé du premier adjoint, Christophe Dumont, lui retirait le droit d’utiliser la terrasse devant son commerce en raison de nuisances sonores.

Pourtant, le 7 juin 2021, le maire de Saint-Vallier autorisait Blaise Marine d’occuper l’espace du domaine public en extérieur et accueillir ainsi sa clientèle sur la terrasse le temps de midi et principalement en soirée, de 18h30 à 23h15. « Après on fermait la terrasse » précise-t-elle. Son établissement est ouvert du mercredi au dimanche.

Mais le propriétaire des murs qui habite l’appartement situé au-dessus de Pizza Azur, a déposé une main courante pour de « prétendues nuisances sonores » relate Maître Claude Vermorel, avocat de Blaise Marine. Ce samedi 14 août 2021, il a aussitôt engagé une procédure, un référé liberté, auprès du tribunal administratif de Dijon pour suspendre l’arrêté municipal notifié le 13 août 2021.

« Monsieur Dumont a fait un arrêté pour arrêter l’arrêté » déclare Blaise Marine, dépitée par cette décision brutale alors que la période est déjà suffisamment difficile pour les commerçants étant donné la situation sanitaire du moment.

Dans l’impossibilité d’accueillir ses clients sur la terrasse _ une quarantaine de couverts _ depuis vendredi, c’est incontestablement une perte financière pour la pizzeria.

« Quand le maire n’est pas là,

Dumont fait des siennes » (Maître Vermorel)

Nous avons tenté de joindre le premier adjoint au maire de Saint-Vallier, Christophe Dumont samedi vers 19h. Sans résultats.

En revanche, Maître Claude Vermorel est estomaqué par cette décision. « Une fois de plus, quand le maire n’est pas là, Dumont fait des siennes. L’arrêté est particulièrement surprenant dans la mesure où il ne concerne que cet établissement alors que trois autres, au centre-bourg, rue Gambetta, bénéficient d’une autorisation pour une terrasse ». Il ajoute, « une chose est sûre, l’arrêté n’a pas été pris en raison d’un problème du domaine public mais à cause de nuisances sonores ».

« A la mairie on m’a dit qu’on ne savait pas vraiment à qui appartenait le terrain sur lequel se trouve la terrasse, il n’est pas à la ville, il n’est pas à la CUCM, peut-être au Département » précise Blaise Marine. Mais le 7 juin dernier, quand le maire a autorisé ladite terrasse, personne ne s’est posée la question.

Très étonnant aussi, a été la rapidité avec laquelle Christophe Dumont à pris la décision. « Pourquoi n’a t-il pas essayé de rencontrer les personnes concernées. Il n’y a pas eu de discussion préalable » fait remarquer l’avocat de la commerçante. « Cette décision aussi soudaine montre le caractère autoritaire et abusif du premier adjoint » lâche Claude Vermorel.

« Si nous obtenons gain de cause au tribunal administratif, cela démontrera qu’il y a eu atteinte à la liberté fondamentale »  énonce l’avocat. Il insiste, « cet arrêté est une mesure autoritaire, sans réflexion et sans concertation, prise dans la précipitation ».

Le juge du tribunal administratif devrait statué avant lundi après-midi.

Les clients de Pizz Azur sont eux outrés par cette décision municipale. Ils font d’ailleurs circuler une pétition qui samedi en début de soirée avait recueilli une cinquantaine de signatures.

C’est dingue comme l’été à Saint-Vallier est particulièrement chaud.

Jean Bernard

 

33 commentaires

  1. S’ils pouvaient être aussi efficaces avec les vrais problèmes, comme ceux poser par les bandes de « jeunes » aux Gautherets ! Ils choisissent leurs victimes en fonction sur quel critère ?

  2. Et ça continue !
    Mais quand est ce que Monsieur le Maire va ouvrir les yeux ?
    ça va de gamelles en gamelles.
    Même pas se déplacer avant de prendre une décision..
    (…)

  3. Je trouve que cet acharnement contre cette dame est absolument odieux… Comment l’aider à part en signanr la pétition ?

  4. Y a t il un pilote dans l’avion ?
    Si c’est le bagagiste qui fait le plan de vol, il ne faut pas s’étonner que l’avion parte en vrille

  5. Peut être tout simplement, ami avec le proprio, en, en lire l’article, sans en discuté, sans chercher, un arrangement. Et avant si c’était déjà un pizzeria, je ne connaît pas cet endroit, est ce que la terrasse était autorisée? Et qui tenait cet endroit?

  6. J’espère sincèrement que Maître Vermorel fera valoir les droits de cette commerçante d’une part et que d’autre part qu’il reconduira le 1er adjoint du côté de la sortie.
    Devant un tel abus de pouvoir, je pense qu’il serait bon d’alerter la préfecture.
    Entre le cimetière et cette pizzeria, la situation devient grotesque.
    Comment peut on en cette période si difficile, embêter une personne qui veut travailler ?

  7. Et si on parlait du propriétaire des murs qui encaisse le loyer mais ne supporte pas que son locataire travail .

  8. Des jeunes qui veulent bosser et un 1 er adjoint de gauche ( soi disant ) qui va leur chercher des poux dans la tête.
    Au lieu de trouver un compromis, d’enclencher une médiation afin de sortir tous les protagonistes vers le haut. !!!
    J’ai lu certains commentaires où des personnes font référence à Mr Meunier et je pense qu’ils ont raison.
    Mr Meunier aime le dialogue, lui n’aurait pas pris de décision à l’emporte pièces.

  9. Peut être que ce maire devrait venir sur montceau parce que sur le parking du centre social un nouveau commerce s’est installé et on ne peut plus accéder au parking !!!

  10. Je comprends cette décision : rendez vous compte comme le bourg de Saint Vallier est animé, surtout le weekend ? Des jeunes partout, des familles, des cars de touristes…
    Mettez vous a la place des personnes résidant ici ! La municipalité favorise le tourisme et la culture (la priorité du maire) et ça marche !!! Mais du coup, des centaines de bons vivants prennent possession des rues du bourg… On ne peut pas tout avoir !
    Élus et Direction de la ville, continuez ainsi !! Nous devons retrouver le calme, le respect et surtout la rigueur de nos quartiers. Je propose l’embauche de policiers municipaux pour remplacer les fonctionnaires qui quittent leurs postes !

    • Dr Clacla
      Vous oubliez le bruit incessant des hélicoptères qui amènent les touristes à l’ECLA à la bibliothèque

    • ils n’ont pas les moyens d’embaucher des policiers municipaux les seuls compétents à intervenir sont les policiers du commissariat de Montceau-les-Mines car c’est sur leur secteur d’intervention

    • VIVI 58 71
      Inadmissible laisser les gens travailler ,certaines personnes ne veulent pas vivre des aides sociales,et préfère travailler, le gouvernement demande de préférence de favoriser l’air pure,incompréhensible une terrasse donc extérieure donc aire pure. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de manger à pizz azur, il n’y a jamais eu de nuisances sonores justes des gens qui mangent et discute .faite comme énormément de personnes que je connais signez la pétition des bosseurs

  11. bravo mr catastrophe une personne peut calmer la commune avec son éxperience le dialogue et oui sont calme l’écoute des habitants lui seul peut calmer le feu qui prend a saint vallier MR MEUNIER VOILA L HOMME DE LA SITUATION POUR PRENDRE LE POSTE DE 1ER ADJOINT ……..

  12. Dictature Mr le premier adjoint le dialogue mr enfin une solution après les cimetières voici une jeune commerçante qui ne demande rien juste faire son travail une seule solution changé le premier adjoint voilà démission mr d bon vent une solution une équipe compétente les personnes vous les avez des élus de terrain avec un certain Daniel meunier voilà

  13. Honteux ! Belle proximité et bel échange avec cette commerçante de la part de ce 1er Adjoint qui n à que la titre d ailleurs. Décision arbitraire. Arrêté nul et non avenu. Quel courage de s en prendre à une jeune femme ! Pas le même courage pour aller régler les nuisances en tout genre du côté des Gauterets ! Il est à noter également le silence assourdissant de l opposition !. Quand au propriétaire de ce local, sa réputation est faite. » Location chère d un commerce pizzeria mais sans terrasse et avec plainte si nuisances par les clients constatée  » Quand la stupidité n à plus de limite. Soutien total à cette jeune femme commerçante.

  14. Saint-Vallier des Zunis, Saint-Vallier Raz Petissi

    Mr le Maire, au prochain conseil municipal, ne nous dites pas que votre premier adjoint fait un travail
     » Remarquable  » ou alors il faudra nous expliquer,
    Il décide des choses d’un commun accord avec lui-même et vous, vous signez, et les adjoints n’ont aucun mot à dire si tant est qu’ils disent quelques choses et les simples conseillers municipaux ne sont pas écoutés du tout
    « Décision autoritaire et abusive » dixit mr Vermorel, et bien oui ( ce n’est pas la première fois), mr le 1er adjoint n’écoute pas, n’entend pas, ne se remet pas en question
    Trop c’est trop, mr le 1er adjoint donnez votre démission ou alors mr le Maire dites lui gentiment de partir.

  15. Il faut l arrêter

    Bonjour,
    Je pense que c est un abus de pouvoir voire un caprice qui montre que Dumont a besoin de montrer son autorité pour exister qd le maire est absent.
    C est la soif du pouvoir.
    Son équipe municipale est aussi complice de ses actes car aucune réaction. Elle doit demander sa démission !
    Je suis très en colère

  16. Je propose que maître vermorel organise une manifestation devant la mairie, pour déjà soutenir ces jeunes (qui ont beaucoup de courage vis à vis de cette lâcheté ) et ensuite rappeller à ces élus qu’ils sont là aussi et surtout pour écouter et aider les administrés. Sinon ils peuvent partir.
    Il n’y aura pas beaucoup de larmes.

  17. Quand le propriétaire tenait ses pizzerias il ne s’occupait pas de savoir s’il dérangeait quelqu’un il me semble, bon passons qu’à l’époque il n’y avait pas terrasse, mais il y avait toutefois une certaine effervescence…et que dire sur celle de Montceau avec les livraisons en scooter jusqu’à point d’heure,heureusement que les voisins étaient plus conciliant, belle mentalité et surtout quelle idée de revenir habiter au-dessus…enfin si on ferme toutes les terrasses de cafés, de restaurants ou autres situés sous des appartements il ne va pas rester grand chose …

  18. Plus facile d’embêter une jeune Commerçante que de s’occuper du centre islamique de là saule

    Question de courage

  19. Après 22 heures il faut respecter les autres et faire silence et ça ce n’est pas d’aujourd’hui.

  20. on ne sait pas à qui appartient le terrain mais la Ville et la CCMU
    se permettent d’ y faire des travaux avec l’aménagement de la place.

  21. Il fallait y pensé avant au municipale , il fallait se déplacer au lieu de se plaindre maintenant il y a juste les personnes agés qui se sont déplacer car eux sen fiche de l avenir de la france et memes de st vallier au lieu de faire venir des entreprises il vote pour …

  22. Je comprend pas pourquoi j’ai été censuré. J’ai dit ce que tout le monde pense tout bas et poliment en plus.

  23. Ce qui est consternant dans cette affaire, c’est que le maire a pris une décision par rapport à cette demande de terrasse et quelques semaines après le 1 er adjoint se permet de prendre la décision contraire.
    Où est la communication ? bonjour la crédibilité pour d’autres affaires à l’avenir.
    ça ne fait pas très sérieux quelque soit le résultat final. C’est même extrêmement choquant.
    Si maître Vermorel a gain de cause, le 1 er adjoint n’a plus qu’une chose à faire :
    démissionner, car il va perdre son capital confiance vis à vis de la population.

  24. Mais qui peut encore croire une seconde que le Maire n’est pas au courant et depuis le début?!!!!

  25. Le maire n’en fait pas autant avec le (…), qui n’a pas respecté le dernier confinement et qui fermait vers 1h du matin voir plus tard. Mais il n’est pas a un passage prés devant le tribunal administratif, c’est un habitué Quand a ce Mr Dumont on entend parler de lui chaque fois qu’il y a une embrouille. Mais les jeunes de Saint Vallier ne vont pas voter et voilà ce que l’on récupère, on en a encore pour un moment avec cette équipe.
    .

  26. Une proposition tous devant la mairie un matin à 10h00 pour demandé des explications à mr le 1er adjoints tous ensemble mes amies signataires de la pétition….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *