Saint-Vallier – L’histoire du château de Galuzot

Le château de Galuzot dans l’enceinte de l’hôpital, tombe en ruine. Pour Samuel Brandily, candidat à la mairie de Saint-Vallier, il envisage en cas de victoire, de le transformer en maison des internes.

Michel Prieur, président du CODEF, suite à l’article de Samuel Brandily et surtout les commentaires qui ont suivi, nous a fait parvenir des documents, « car il serait bon de donner une information crédible sur l’histoire du Château de Galuzot et sur l’identité de son propriétaire ».

Ces documents sont disponibles sur le site internet le Codef.org en cliquant sur la vignette “Ce que vous devez savoir ”.

 

Un extrait des documents sur le château de Galuzot.

http://lecodef.org/Resources/Galuzot.pdf

 

8 commentaires

  1. Il serait bon d’accueillir décemment les internes dans cet établissement rénové, cela ferait venir d’autres médecins. Pour l’ instant, c’est la tristesse.

  2. Si je comprends bien, c’est à la commune de Montceau les Mines de mettre la main au porte monnaie afin de prévoir la réfection du bâtiment.
    Donc, vu que Madame Jarrot est la présidente du conseil de surveillance de l’Hopital et Maire de Montceau les Mines…….
    J’espère que l’opposition saura lui rappeler.
    En tout cas merci à Monsieur Prieur pour ces précieuses informations.

  3. C’est triste que le président du Codef y connaisse si peu sur l’hôpital… c’est certes Montceau-les-Mines qui a fait bâtir l’hôpital, mais sur des terrains cédés par la mine, sur la commune de Saint-Vallier.
    Et le propriétaire final de l’hôpital c’est… l’hôpital, donc l’état car c’est un établissement public.
    Il n’y a aucun problème pour la ville de Saint-Vallier de proposer un rachat des murs ou simplement s’investir dans la rénovation.
    Bref, encore un communiqué du Codef pour ne rien dire et uniquement a visé politique …

    • Ce qui est bien triste c’est cette lamentable interprétation de ce communiqué proposé à l’Informateur et qui ne visait qu’à apporter des informations historiques. Quelle visée (avec un e final) politique y avait-il dans ce propos qui ne prenait aucunement position sur le fond du  “problème ” posé . Il faut vraiment avoir l’esprit tordu, et c’est un euphémisme, pour dire cela. J’en profite pour dire que sur notre site figurent d’eux autres fichiers dont un est une copie d’un article d’un journal local qui donne les mêmes informations.

      • M Prieur, je vous cite « information crédible ». Cela sous-entend que Samuel Brandily a communiqué une information erronée voir mensongère.
        (…)

  4. Pour information, il faut savoir que 13 studios ont été faits dans l’ancien Ehpad du Centre Hospitalier, et qu’en ce moment même, des travaux d’amélioration y sont encore en cours…Il faut dire que le nouveau Directeur y habite…Un accueil pas si déplorable que cela donc…
    Si M. Brandilly veut dépenser des millions du côté du Château, il faudrait qu’il commence par son sous-sol, victime d’un effondrement suite aux vibrations générées par la réfection du parking en fin d’année…Ce couloir dessert tous les Ehpad et est emprunté à longueur de journée, et est donc essentiel, lui…
    Retrouvons donc le faste d’antan et les fêtes bien arrosées (payées par l’Hôpital, mais oui !), où il était de bon ton de faire voler la nourriture et les canettes à travers toutes les pièces. De toute façon, c’était les employées du Centre qui faisaient le ménage et ramassaient la m…de ces messieurs-dames. Il est vrai que la reconnaissance des internes était flagrante et ceux qui sont restés comme médecins à Montceau sont plutôt rares…
    Arrêtons donc de mettre de l’argent là où il n’y a pas lieu d’en mettre, cela changera de la mauvaise habitude qu’a cet Hôpital de faire pour défaire tous les 5 ans ce qui a été entrepris.

    • La grande majorité, si ce n’est tous, des médecins installés dans le bassin minier ont été interne à l’hopital.
      On ne s’installe que là où on connait. Et on ne vient découvrir que si on est bien accueillit.
      Je suis surement partial, mais à mon sens, l’attractivité de l’hôpital pour les internes passent par l’attractivité de son internat. Si vous souhaitez encore avoir des installations de médecin dans la région, il faut bien accueillir les internes. Et je suis désolé, mais le pauvre coup de peinture des couloirs ne rend pas l’internat plus accueillant, juste décent. Je vous invite a venir y habiter 6 mois comme nous, je peux vous jurer que vous ne le ferez pas deux fois!
      A noter que les soirées internat sont payées par les internes et leurs asso, et non par l’hôpital.

  5. Grr, des fauteuils neufs ds le Hall principal et pas de doux pour acheter 20 caisses plastiques grr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *