Saint-Vallier – Les élèves confrontés aux difficultés du handicap

Association Valentin Haüy  (AVH)  Association pour personnes non voyantes et mal voyantes.

 

Les élèves de l’école Marie Curie de Saint-Vallier

mis en situation de handicap.

 

Ce mardi après-midi, les élèves de CM2 de l’école Marie Curie à Saint-Vallier, avaient rendez-vous avec les membres de l’association Valentin HAÜY, du comité Montceau, Le Creusot, pour découvrir les problèmes rencontrés par les aveugles et les mal-voyants.

Par des petits ateliers « ludiques », chacun a pu se rendre compte des ressentis de ces personnes en situation de handicap, grâce à des lunettes de simulations, ou de bandeaux. Tous ont été très attentifs, se montrant quelque fois impressionnés, par les difficultés de la vie quotidienne des non-voyants.

Sous le regard de Céline, la professeur des école et de Madame Sandrine Chambrot, la directrice, les élèves ont pu se familiariser avec les déplacements grâce à des cannes blanches, le langage à connaitre pour aider ces personnes, mais aussi, la découverte des jeux de sociétés adaptés, des différents sports possibles, là encore adaptés, la reconnaissance de différents produits lors d’une simulation d’achat en magasin, et bien sur l’utilisation du braille (lecture et écriture), et des matériels mis à disposition pour la lecture presque normale (loupes, appareils tel que ordinateurs, lecteur de livres audio..).

Avant de retourner en classe, et de profiter d’un week-end prolongé, les enfants ont posés de nombreuses questions, que les membres de l’association ont répondus avec plaisir. Cette découverte du handicap visuel ayant été apprécié par tous, l’AVH pourra la proposer dans d’autres écoles, mais aussi en EHPAD, entreprises, école infirmières, et par conséquent, reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements.

Contact :  03 85 55 70 03 ou 06 87 82 39 83 ou par mail : comite.montceaulesmines@avh.asso.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.