Saint-Vallier – Le maire, Alain Philibert, entre le marteau et l’enclume

Les voeux pour un maire candidat aux prochaines élections municipales est un exercice périlleux. C’est l’exercice auquel s’est livré ce lundi 6 janvier 2020 à l’ECLA en début de soirée, Alain Philibert. Un discours entre le marteau et l’enclume, certains ont même susurré, entre le marteau et la faucille, la petite allusion au sigle de l’ancien parti communiste.

Compliqué d’annoncer ne serait-ce qu’une bribe de programme sans tomber dans un dessein électoral, délicat de parler même en sous-entendus en tant que candidat, donc Alain Philibert s’est exprimé en tant que maire de tous les Valloiriennes et Valloiriens.

Il lui fallait néanmoins se placer comme un homme qui, avec son passé d’élu, sa déjà longue expérience derrière lui, est proche du peuple, et qui comprend aujourd’hui, plus qu’hier, dans quel panade il se trouve à cause d’un président de la République, Emmanuel Macron.

C’est donc Macron qui a en pris pour son grade et le maire de surfer allègrement sur le mouvement social qui dure depuis le 5 décembre, sans oublier d’omettre que si « La France reste engluée dans la crise », il est besoin pour s’en sortir « de prendre des décisions justes et équitables », souligne Alain Philibert.

Les communes délaissées, un maire inquiet

De s’en prendre également aux technocrates qui derrière leurs bureaux, ne connaissent rien à la vraie vie, ils sont loin de la population comme ces députés inexpérimentés, en particulier « Raphaël Gauvain qui avait promis de venir à la mairie de Saint-Vallier et il n’est jamais venu » avance encore le maire.

Macron mais ses prédécesseurs également, « depuis 2000, tous les gouvernements ont délaissé les communes, alors vous comprendrez qu’un maire puisse être inquiet quand l’Etat demande de réduire les dépenses (…), alors que la dette de l’Etat explose, elle est de 2431 milliards d’euros. C’est un mal qui nous ronge et l’Etat vient nous donner des leçons de gestion » ajoute encore Alain Philibert.

Forcément, à Saint-Vallier, la dette, pour ainsi dire, on ne connaît pas ou si peu, la commune étant l’une des moins endettées du département  (38 503 € par habitant avec l’Etat, 394 € par habitant à Saint-Vallier).

Après une ribambelle de chiffres, plus de 100 associations, 9 groupes scolaires, 5 agriculteurs, la petite perte démographique, 29 mariages, 140 décès et 65 naissances en 2019, avec son humour qui le caractérise, Alain Philibert reconnaissait avoir échoué quand il y  a un an, il avait lancé l’appel de la couette plutôt que regarder la télévision. Macron ne serait-il pas un coupable idéal là encore…

Jean Bernard

3 commentaires :

  1. Tous les candidats au trône étaient présents !
    Ah ! non, il manquait Samuel Brandilly mais il est déjà affiché partout sur la commune, et ce n’est pas très écologique tout ça !
    M. Philibert critique beaucoup la politique d’Emmanuel Macron mais lui et son adjoint, vice-présidents de la CCM, en volant au secours de M Marty, sont en contradiction avec leurs idées puisque le président de la CCM et maire du Creusot s’affiche sous les couleurs de LaREM.
    Ou alors c’est pour le remercier d’avoir eu des postes de complaisance au sein de la communauté urbaine.

  2. Très belle réception de la part de toute l équipe.un discours simple et une belle convivialité. Merci

  3. Lili,on peut avoir des idées politique différentes et avoir du respect et de la reconnaissance envers les gens…vous c est plutôt « si t es pas de mon bord (…) degage »……on sait pour qui tu votes Lili!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *