Saint-Vallier – L’Agora, un centre social multi-activités

Désormais à l’ECLA, on y entre des deux côtés dont l’une, celle du haut vous accueille avec cette fresque appelée fresque des familles réalisée à partir d’esquisses d’enfants.

Que ceux qui s’imaginaient que l’Espace Culturel Louis Aragon abritait une salle de spectacle et la bibliothèque municipale, se trompent. Certes, la salle spectacle est toujours là, la bibliothèque également mais l’ECLA ajoute une corde supplémentaire à son arc, celui de centre social.

C’est le message qu’a souhaité rappeler Christophe Dumont, adjoint à la culture et à l’éducation et Diane Seulin, directrice de l’ECLA. Il ne s’agit pas seulement d’accueillir les personnes en demande d’une aide sociale mais « bien de faire de la culture un composant du lien social » explique l’adjoint au maire.

Ce n’est pas une révolution mais un recentrage dans un lieu qui, il faut bien l’avouer, cherche et recherche son public. Alors inciter tous les publics mais si possible enfants accompagnés des parents, à pousser la porte de l’ECLA, qu’ils puissent y trouver une activité à partager, « parce que la vie quotidienne ne le permet pas nécessairement » avance Diane Seulin, ouvre ainsi de nouvelles perspectives.

Ce sont donc les ateliers artistiques dont s’occupe Martine Sénéchal avec des cycles de trois séances et c’est gratuit, peindre aussi en musique, faire non pas du théâtre mais de la théâtralisation, passer de la maison à la scène, « ouvrir les ados à la parole, travailler sur leurs problèmes de tous les jours » explique-t-elle. C’est encore faire une sieste musicale, toujours en famille, la prochaine est programmée le 8 décembre de 13h45 à 15h.

Le centre social s’ouvre en grand dans l’atelier initiation à l’informatique, pas seulement pour apprendre à manier la souris ou utiliser un logiciel photo par exemple,  il doit permettre à toute personne qui connaît des difficultés à remplir une demande pour la CAF, de faire sa déclaration d’impôts, d’envoyer en pièce jointe un justificatif à un organisme, de recevoir de l’aide.

Puis ce sont également les permanences pour des conseils de puériculture, la recherche d’une assistante maternelle, la présentation du dispositif CDAD (conseil départemental de l’accès au droit).

A l’intérieur de l’ECLA, tout a été réorganisé afin de faciliter l’accueil et l’accès.

Jean Bernard

Pour tout connaître des activités du centre social l’Agora :    http://www.mairie-saintvallier.fr/

Un commentaire

  1. Ces organismes sont essentiel à toute collectivité. En règle général il peut être bon pour ce gendre de structure d’externalisé son standard téléphonique pour minimiser les coût sans perdre en qualité d’accueil.

    Externalisé ne veut surtout pas dire que sa permanence téléphonique ne sera as en france, heureusement il reste d’excellent call center français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *