Saint-Vallier – La malbouffe s’invite au conseil municipal

Le conseil municipal de ce lundi soir à la Devos à Saint-Vallier a principalement été consacré à élire les représentants aux différentes commissions dont font partis les conseillers municipaux. A ce jeu, la majorité municipale a fait carton plein. Nous y reviendrons.

Mais c’est avec une grande tristesse et même une très profonde émotion dans la voix que le maire, Alain Philibert, a ouvert ce conseil municipal quand il a évoqué la disparition de l’épouse de Pierre-Philippe Michel. Aurélie avait 32 ans. « Je les ai unis en avril 2019 et 17 mois après, cette satanée maladie en a décidé autrement ».

En hommage à Aurélie, le conseil municipal a observé une minute de silence.

Puis arrive la question sur les tarifs périscolaires et restauration à compter du 1er septembre 2020. Ils augmentent de 2.10% (selon l’indice des prix à la consommation harmonisé _ IPCH _ 2018 attendue publié par l’INSEE).

Intervient alors Denis Beaudot (opposition) lequel fait remarquer « que ces tarifs proposent toutefois de la nourriture de basse qualité sans forcément prendre en compte les produits locaux. Voilà un sujet dont la ville devrait s’emparer et favoriser les produits de qualité, notamment locaux et bio ».

Nécessairement ces paroles font réagir la majorité… dans le bon sens.

Ses collègues défendent la malbouffe,

elle se fait livrer de la nourriture d’un fast food

« C’est une des priorités fortes de la municipalité que d’avoir de la qualité dans les assiettes » assure Christophe Dumont, premier adjoint qui a visité récemment la cuisine centrale d’Autun laquelle introduit dans ses plats « 30% de produits locaux mais pas forcément bio », précise-t-il.

Tout le monde est bien conscient de la nécessité d’améliorer la qualité des repas dans les écoles. Le consensus est total. « Bien nourrir nos enfants aujourd’hui, c’est moins d’hospitalisation demain » ajoute Denis Beaudot.

Bien et mieux manger, même avec la meilleure volonté, ne se fera pas du jour au lendemain. « Dans le département, nous n’arrivons pas à fournir localement les 51 collèges » indique Alain Philibert, également conseiller départemental.

Une question d’éducation aussi puisque « les jeunes sont victimes des repas rapides », rappelle Daniel Meunier.

Au même moment, un pur hasard, une conseillère municipale se lève et récupère à l’entrée du hall de la salle Devos, un sac provenant d’un fast food. Madame a un creux. Déjà au premier conseil communautaire au Creusot, elle s’était absentée pour se fournir en cuisine vietnamienne. « Je commande une fois par an » dit-elle hier soir, « et c’est ce jour-là ». Alors que tous ses collègues se liguent bec et ongles la malbouffe, subrepticement de la nourriture néfaste sur le plan diététique, à faible valeur nutritive, « de la merde » aurait balancé le regretté Jean-Pierre Coffe, s’introduit dans la salle du conseil.

Une faute de « goût » pour cette jeune conseillère municipale de la majorité.

Jean Bernard

32 commentaires :

  1. on a surtout constater l’absence de Mme Lonack elle recommence comme le dernier manda et elle prêtent se présenter au départemental avoir ci sa va être publier

    • Oh ce n’est pas beau ça Marcel d’écorcher le nom des gens, d’oublier de dire aussi volontairement que l’absence de Mme Lonak était excusée auprès de Monsieur le Maire et qu’il a d’ailleurs dû en faire état en début de Conseil. Mais vous savez très bien qu’elle a été excusée car pour envoyer un commentaire aussi vite à la parution de l’article de l’informateur, vous deviez y être présent, non ? vous êtes élu Marcel ou vous étiez dans le public, mais de quel Marcel peut-il s’agir alors ? on est tous curieux de le savoir, Marcel !
      Puisque vous ne semblez pas être au courant par contre de la situation du territoire ou ne pas vous intéresser aux informations locales, départementales, régionales et nationales, nous sommes depuis plusieurs mois face au COVID, Marcel. Au delà de devoir faire face à une situation sanitaire sans précédent, sachez que la situation économique française et mondiale a subi de graves préjudices, Marcel. Mais pourriez-vous seulement être sensible et solidaire à cela , Marcel ? Ne serait-ce êtes-vous concerné par les salariés des entreprises du Bassin Creusot Montceau, et du département, Marcel ?
      Si oui, alors le respect s’impose pour tous ceux qui peuvent être retenus pour répondre à des urgences personnelles ou professionnelles et qui s’investissent autant que faire se peut pour que ce Covid ne fasse pas mourir plus d’entreprises ou commerces, car notre Bassin a déjà beaucoup souffert ces derniers mois , Marcel !
      Ah la la, Marcel, vous aviez zappé de tenir les comptes des absents / présents même de ceux qui n’étaient pas excusés dès le premier Conseil, mais personne ne vous en tiendra rigueur si sur votre liste de pointage, seul le nom inscrit est celui de Mme Lonak et que vous regardiez tous ses faits et gestes avec une loupe, vous n’avez pas le temps de critiquer ce que font les autres, elle est tellement dynamique que vous devez perler à grosse goutte à noter son emploi du temps… mais comme, vous avez zappé certains de ses engagements, sachez qu’elles les honore au maximum : elle était d’ailleurs en plus des autres, présente à tous les précédents rendez-vous municipaux organisés depuis les élections… vous ne deviez donc pas tenir les comptes à ce moment-là, Marcel. C’est drôlement dommage ça Marcel, que vous ne teniez les comptes que quand cela vous arrange : c’est dons ainsi la délation en 2020, Marcel ? Ne vous en faites pas pour elle, elle avait pris soin, en plus de se faire excuser, de transmettre une délégation de pouvoir pour que les votes puissent être menés par l’opposition au complet.
      Courage Marcel, il va falloir avoir beaucoup d’énergie et de lucidité sur les prochaines semaines et mois pour comprendre ce qui ce passe vraiment… Suivez l’actualité mieux que cela, elle va vous surprendre et vous pourrez faire la différence entre info et intox, puisque vous en êtes friand semble-t-il…

  2. Jean-Bernard vous commencez bien la rentrée !
    Vous ne vous mouchez pas du coude vous parlez d’un scoop les élus se nourrissent aussi ils ont sûrement pas la même vie que vous.
    Puis on est bien content de savoir se qu’elle mange qu’elle se fait livrer des plats asiatique au conseil CUCM juste un petit rappel si ma mémoire est bonne cette jeune personne était devant une certaine personne (refaites le plan) qui elle aussi se gavait de plats asiatique à la CUCM.
    Et je pense que votre photo de son postérieur devrait pas vous faire de bonne pub encore…
    Changez votre fusil d’épaule devenez journaliste et non un blogueur en manque d’articles croustillants…
    Dans l’attente de vos efforts….
    Restez dans le sujet….

    • Non, je trouve au contraire que l’information est intéressante et assez révélatrice de l’hypocrisie de beaucoup de gens, élus ou pas, quand il s’agit d’alimentation, de vêtements, de principes écologiques en général. Difficile de mettre ses actes en harmonie avec ses prétendues convictions. Nicolas Hulot lui-même possède plusieurs 4X4…Et malgré les sécheresses récurrentes, on se fait encore creuser des piscines privées ; cherchez l’erreur !

      Par contre, je crois qu’il y a un problème dans l’article : les élus de Saint-Vallier ne « défendent » pas la malbouffe, mais le contraire (enfin j’espère)

    • J’ai faim, j’men fous

      On trouve des excuses, Pardon …
      Qui a déjà vu un élu ou une élue se faire livrer un repas en conseil municipal ou va faire des emplettes bouffe lors d’une réunion communautaire ?
      On mange avant, après ou pas ! Mais pas pendant ! On marche sur la tête ou bien ? Ah non, on mange tout simplement !!!! La question du type de repas n’est pas le sujet … ce serait un gastronomique ce serait bien la même chanson et la même risée quand on lit la presse et pour ceux qui y assiste !
      On est où là ? Comment c’est possible que l’on tolère ça à Saint Vallier, ou ailleurs, majorité ou pas d’une même personne, a une poste d’élu et d’adjoint, même novice et par par deux fois !
      Mais où va le monde ? Il n’y a plus de règle ou d’éducation ici ?
      Triste et grave …
      le prochain va faire arrêter le conseil et va aller fumer ? Le prochain va aussi se permettre de faire arrêter le conseil et va passer un coup de téléphone ? Ah non là c’est pire, on arrête pas le conseil, on récupère un sac, on mange pendant et c’est normal …

      • Vous devriez changer de torchon regardez le jsl ou montceau news quoi car il y a que sur l’informateur que ça a choqué se fameux sac mac do .mais dites moi comment on se nourrit on surtout le lundi en livraison sur notre lieu de travail ou réunion. Que se soit montceau où st vallier y’a RIEN et niveau restauration il n’y a pas le choix beaucoup de personnes le font même les politiques, donc arrêtez de vous insurgez pour si peu ça devient pathétique mais vraiment.ce n’est en aucuns cas un manque d’éducation vu l’heure qu’il l’était aller 21h en vous rappellant qu’elle n’a pas toucher son sac donc le lundi qui propose quoi ??? Peut être d’ouvrir un resto 24h bio et produits locaux svp non mais nous sommes des fines bouches voyons…trouvez nous des tirets des lois qui le lui empêche de se faire livrer car pour un pauvre sac une rivière de bêtises suivis de la nature humaine hypocrite qui regarde le sac comme une vache dans son pré qui regarde la vie s’en aller
        Aller la prochaine fois amenez chacuns une pomme .c’est bio et personne vous épira se que vous mettez dans votre bouche.
        Il y a que les ramasses miettes qui peu s’insurger de la sorte ils n’ont Jamais rien a se mettre sont la dent..

        • « une rivière de bêtises suivis de la nature humaine hypocrite qui regarde » …..
          D’après votre réaction je comprends que vous défendez le comportement de cette jeune trentenaire.
          L’informateur relate un « incident » comme le JSL l’a fait, mais comme ça discrédite l’élue ça vous pique, peut-être à cause d’une proximité et de la récurrence.
          L’article de l’informateur relate aussi le conseil municipal et le moment douloureux vécu par un élu et une élue, et d’autres choses…mais vous n’en faites pas état.
          Et puis s’il n’y avait pas eu ce moment vous n’auriez rien à dire alors remercier cette dame.

          • Et bien et bien un peu comme vous…discréditer quoi? Quel comportement? Que la jeune femme s’est fait amener a manger pour la fin de sa séance et bien ça nous fait une belle jambe où est ce interdit???.. s’il n’y aurai pas eu se petit sac ? Quesque auriez retenus du conseil municipal dites moi? la cravate du Maire ? Ou les baskets d’autres…car tout les points du conseil ne sont pas emunérés dans tout les commentaires.bref petit détail qui fait toute la différence.
            Et oui…un sac….
            Ça lourde….

  3. Bonjour , je me permets de commenter le scoop  » fast food » . Étant moi même conseillère téléphonique et ayant peu de temps pour manger le midi , il m arrive souvent de me faire livrer un repas ou de commander dans les fast food d une marque américaine. On ne voit pas ce qu’ il y a dans le sac , mais si cette jeune fille est comme moi , elle a pu très bien commander une salade avec une bouteille d eau….alors courage madame , bienvenue dans le monde politique, où tout est bon pour faire le buzz.merci

  4. Tout les conseils sont scénarises. Ce « petit «  sac fait que l’on ne parlera pas des sujets soulevés pendant la campagne et avant. Une fois de plus l’opposition est dans le public mais hélas la cinquième république la bâillonne.
    Encore des avenirs de projets et pas de projet d’avenir et toujours le « faites ce que je dis pas ce que je fais. »

  5. Attention M l’informateur il ne faut pas toucher aux courtisans …Voyez comment ses défenseurs réagissent.
    On nous parle de l’absence de Mme Lonak va t-on lui reprocher de travailler ?
    On n’oublie de nous informer sur l’absence non excusée de Mme Loddo lors de l’installation du premier conseil municipal.
    Et merci pour l’info je ne savais pas que Mac do livrait à domicile.

  6. En tout cas les chiffres eux ne trompent pas…majorité : 23 sur 23( 100%) . Opposition : 4 sur 6 ( 66%). Ça promet pour l avenir de l équipe à beaudot! Quand on sait que plus ça va moins il y a de monde.Je ne reproche pas à madame lonak de travailler mais le rôle d un elu est quand même d être présent pour la population, quoiqu il arrive! Alors si au bout du premier conseil, un tiers de l effectif opposition est déjà absent ,ça me réconforte d avoir revoté Mr PHILIBERT .

    • Vous allez déchanter dans pas longtemps.

    • RDV proposé par Sandrine Lonak à Messieurs Marcel et Henri

      Bonsoir Messieurs Marcel et Henri,
      Puisque vous souhaitez évoquer ma personne, mon nom de famille et mes engagements d’élue, dans des commentaires sans que je sache de qui cela émane réellement , et puisque très attachée à la vérité, à la transparence, au courage d’élocutions sans me cacher derrière mon petit doigt mais, avant tout et surtout, à notre commune qui est face à un risque de désert industriel si nous restons dans l’immobilisme , à sa population, je suis à votre entière disposition pour discuter ensemble – sans faux semblant et en face à face – des enjeux qui se jouent actuellement pour l’avenir non seulement de Saint-Vallier mais pas que, puisque la situation Covid mérite mon implication associée à celle de beaucoup d’acteurs très investis locaux, institutionnels, professionnels et bénévoles pour relever tous ensemble, pierre après pierre, mais activement, le territoire local et français en urgence.
      Vous jugez facilement et par voie de presse sur un acte présentiel en conseil municipal, sous couvert d’un prénom ou d’un pseudonyme peut-être ? alors qu’au-delà d’être excusée par Monsieur le Maire j’ai surtout accordé une délégation de pouvoir ce qui est fondamentalement et à retenir en tant qu’acte intègre d’élue.
      Je me tiens donc à votre entière disposition selon vos disponibilités pour que vous puissiez vous présenter personnellement et apprécier réellement de mes actions ou des mes manquements. Je vous exposerai la situation en toute humilité.
      Bien cordialement.
      Sandrine Lonak

  7. Jean Bernard : nul votre reportage sur la restauration rapide
    nombre de travailleurs mangent sur « le pouce » et grace a ces fast foods peuvent se restaurer rapidement

  8. Bien plus grave certain élèves de maternelle n’ont pas droit à la cantine, bien qu’inscrit et scolarisé depuis l ‘année dernière certains parents l’ ont appris seulement vendredi !!!
    Comme réponse texto « si vous n’êtes pas content allez dans le privé »
    Cdlt

    • S’ils ont inscrit ils ont obligation des nourritures… .
      Les parents devraient déposer plaintes contre l’école.

    • Il y a sûrement une raison à cela, ou les parents ne payent pas (pas assez d’aides sociales très certainement ) ou les parents EXIGENT des menus spécifiques qui n’ont pas à être gérés ni acceptés par les cantines qui est, je le rappelle, un service rendu sympathiquement ? A quand le choix de la couleur de sa serviette et des prières lues pendant le repas ? Lol

    • Bonjour cette situation me questionne si vous le souhaitez vous pouvez laisser vos coordonnées à M l’informateur de bourgogne qui pourra me les transmettre et je prendrais contact avec vous pour éclaircir ceci.
      vous remerciant

  9. Pour avoir assisté à ce conseil, je retiendrai l’émotion du début, mais aussi le positionnement du conseil dans une salle inadaptée aux circonstances.
    Hormis le Maire qui voit tous les autres élus ainsi que le public, tous les autres conseillers sont rangés comme dans une classe, sans micro et tournent le dos. La plupart doit faire de la contorsion pour savoir qui intervient. Heureusement que les prises de parole furent rares.
    Cette scène est révélatrice d’une volonté de la majorité de se couper de la population en occultant la parole du conseil municipal.
    C’est anti-démocratique, le COVID-19 ne justifie en rien ce type de disposition.

  10. Sainte Sandrine, priez pour nous, simples mortels, pauvres ouvriers, sans emplois ou petites gens. Faites que les industries locales ne délocalisent pas, que PPM redonnent des centaines d’emplois, que l’entreprise Gerbe soit florissante et qu’Eloane ne ferme pas ! Si elle n’est pas plus présente durant cette mandature qu’elle ne l’a été dans la précédente, si elle a une mission bien plus importante que celle de conseillère municipale, alors qu’elle laisse sa place.
    Quant aux élus de la majorité, ils ont déjà passé 6 ans à réfléchir sur la restauration scolaire, maintenant il faut agir, supprimer cette nourriture insipide et proposer des repas faits sur place par des personnes compétentes et soucieuses de préparer des produits locaux et ayant du goût.
    Il faut plus se soucier de ce que mangent les enfants que ce que mangent les élus.

    • Oh Lili … si tu savais…
      Triste pour vous : Pas parler sans savoir qui elle est vraiment et son parcours … 😭
      Dommage pour vous d’être restrictive à ce point… car elle ne l’est pour personne …elle est tellement aimante, travailleuse et solidaire renseignez vous … même au sein de la majorité peut être pour ceux qui la connaissent vraiment, les vraies et belles personnes ne parleront jamais sur elle … elle est toujours au Rendez-vous personnellement pour aider et soutenir, même sans qu’on l’appelle juste par son humanité
      Et vous, chaque jour vous faites quoi Madame pour les autres à part critiquer ?

  11. Pour ceux qui tapent sur Sandrine Lonak, il faut bien penser que tout le monde n’ a pas des horaires de bureaucrates !
    Quand à manger durant une séance du conseil municipal, ce n’ est pas du meilleur goût et du moins, ça gagnerait à être plus discret. On dirait que M Philibert a bien choisit ces colistiers. Mais l’ important, c’ est qu’ ils lèvent le doigt … pour le reste …

    • Justement Coronis, lorsque l’on sait que l’on a pas d’horaires et que son activité professionnelle est chronophage, on ne se présente pas sur une liste afin d’occuper un poste en tant qu’élu(e) dans une mairie. On laisse la place à d’autres personnes.
      Ceci est valable pour toutes les familles politiques.

      • Ha d’accord!! Donc on ne peut occuper une place sur une liste et être élu(e) et qu’il fallait s’arrêter de vivre trouvez moi une loi, quoi que se soit qu’il lui interdit et qui sanctionne son comportement comme vous faites. Mais que pensez vous alors du conseil municipal car je pense que la question est là..

      • On n’ a pas tant parlé de conseillers de l’ ancienne majorité, chroniquement absents sans donner pouvoir à personne, sans excuse … Bref des fantômes. ça me semble difficile de crier à l’ absentéisme au deuxième conseil du mandat. D’ ailleurs où est le public, on compte le nombre de citoyens motivés par la vie publique sur les doigts d’ une main.

        • Exact Coronis, un certain B.A. a dû faire quelques conseils en 2014, puis abonné absent ensuite, jamais excusé et encore moins de pouvoir.
          Ce profond sens de l’engagement citoyen est extraordinaire!

      • Si nous gardons votre logique les élus ne doivent être que des retraités inactifs. N importe quoi!! Je ne ferai pas de commentaire sur la liste actuelle de m Philibert

  12. Lili ? Marcel ? Henri ? On vous a connu plus subtils
    Allez pour la prochaine fois Riri, Fifi et Loulou svp, la blague sera drôle au moins

  13. Peut on connaître la composition des commissions ? Un sujet principal du conseil ? A moins que la bouffe de cette conseillère ezt plus importante, soyons sérieux aucun intérêt, aucune valeur ajoutée

  14. Polémique quand tu nous tiens

    Et c’est reparti, encore un article pour alimenter la polémique.
    Non mais franchement, vous ne pensez tout de même pas retenir que cette anecdote du Conseil municipal.
    Nous, administrés, attendons un autre compte rendu de cette réunion. Un compte rendu digne de ce nom.
    Et si cette jeune femme a besoin d’assouvir une fringale après la réunion, et je dis bien après et non pendant, c’est son droit. Elle peut manger et boire ce qu’elle veut. C’est son choix, elle est libre.
    N’en faites pas « l’affaire du moment ». SVP.
    ET pour le reste, les absents ont toujours tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *