Saint-Vallier – La lumière est venue du laser pour William Fadda

Dans sa jeune vie, il a déjà presque tout fait, commercial, chauffeur de bus, agent de sécurité. William Fadda a même failli mourir, d’ailleurs quand il est arrivé aux urgences « on m’a dit, vos pouvez mourir de trois façons différentes, d’un AVC, d’un crise cardiaque ou d’une embolie pulmonaire ».

A cette époque, il pèse 160 kilos. C’était il a trois ans. Après un traitement et une opération, « j’en ai perdu 70 », le Valloirien natif du Creusot, s’est lancé dans une nouvelle aventure quelques semaines avant Noël.

« J’adore l’art, je dessine sur une tablette numérique. Alors je me suis dit que je pouvais allier le dessin sur un support et j’ai commandé un laser en Allemagne ». Depuis, William grave essentiellement du bois, de l’ardoise et du liège sur lesquels il reproduit des dessins avec son laser.

La machine, il l’a monté lui-même. « Le plus difficile, ce sont les réglages mais très vite j’ai pu sortir mes premiers tableaux ».

Il ouvre dans la foulée une page Facebook intitulée Les ateliers de la fouine et les clients se sont connaître. « Je fais du sur mesure, des dessins personnalisés » précise-t-il. Selon la taille de l’oeuvre à réaliser, le laser peut travailler pendant plus de dix heures. « L’idéal serait de se procurer un laser professionnel qui réduirait le temps à 45 minutes ». La prochaine étape.

Pour l’heure, la salle à manger est devenue son atelier. Il a tout bien aménagé et chaque jour, il sort ses commandes. « Elles arrivent de Belgique, l’Allemagne et même d’Italie. En revanche, sur le Bassin minier, je peux livrer », dit-il.

William Fadda met aussi un point d’honneur à acheter son bois à Saint-Vallier, les cadres à Montceau-les-Mines. « Je pourrais tout prendre sur internet mais j’estime qu’il faut faire l’effort de s’approvisionner localement ».

Localement justement, vous allez découvrir le travail de William ce samedi matin sur le marché à Montceau et le 7 mars aux puces populaires à la Capitainerie.

Jean Bernard

Les Ateliers de la Fouine | Facebook

4 commentaires :

  1. Merci Jean-Bernard pour ce magnifique travail bien relaté ça respire le réalité je vous souhaite prospérité dans votre activité bien à vous 😉
    William

  2. Très beau travail William
    Je viendrai te voir avec ma fille car elle adore ça
    Félicitations ta réussi un ancienne collègue Ads du Creusot

  3. Très bon travail mon pote continue comme sa 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.