Saint-Vallier – Ils se frisent les « Moustaches »

Ce jeudi à l’ECLA à Saint-Vallier, la langue française va prendre un coup de jeune. Les élèves ont quartier libre pour s’exprimer. 

La concurrence est rude entre la Moustache Academy et les enseignants de français. En primaire, au collège et au lycée, le français n’est certes pas la matière la plus rébarbative mais la façon d’aborder les cours, entre des comédiens et ceux qui ne le sont pas, c’est autre chose.

Avec Astien et Mathurin, ils font du français avec les mêmes mots que les profs, sauf que l’approche est différente. « Ils s’amusent avec la langue française » expliquait en novembre dernier les deux moustachus, déjà au collège Copernic à Saint-Vallier.

Langue française dispose d’un très large éventail de mots pour jouer avec. La poésie, dans toute la noblesse de la langue française, favorise l’apprentissage du langage. C’est le poids des mots, le choc des sons. Dire, parler, s’exprimer par anaphore, en vers, en rime, tout est question de tempo à condition d’être réglo avec les mots.

Ce projet est d’envergure puisque la Moustache Academy est intervenue non seulement à Copernic mais également en primaire à Marie Curie aux Gautherets et au lycée Parriat à Montceau-les-Mines. C’est dire toute la diversité du projet, toute l’ambition de ce programme porté par les villes concernées, les professeurs, les élèves, le Département et l’ECLA.

Un projet culturel fédérateur et original dont la finalité est la restitution du travail effectué depuis des mois ce jeudi 14 mars à l’ECLA à Saint-Vallier (14h) pour toutes les classes et, à 20h30, pour les volontaires avec cette fois-ci, les parents et amis pour spectateurs.

Eclats de voix, duels de mots, ils vont se friser les « Moustaches ».

Jean Bernard

Deux rendez-vous également à ne pas manquer.

          Ce vendredi 15 mars à 20h30 à l’ECLA :

Sortie de résidence du Moustache Poésie Club pour leur tout nouveau spectacle

La séance est GRATUITE POUR TOUS

          Ce samedi 16 mars de 10h à 11h30 à l’ECLA :

Atelier poétique parents – enfants, encadré par le Moustache Poésie Club

Ouvert à tous, gratuit, sur inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *