Saint-Vallier – Gaussin accroît à 28000 m2 son site de production à la Saule (ex-Konecranes)

L’APM® 75T HE (ci-dessus) consacré à l’activité portuaire.

A Saint-Vallier, l’actualité se concentre sur la Saule et l’annonce par Gaussin de l’extension de son site d’assemblage
de 28 000 m2 dans les ex-bâtiments de Konecranes pour répondre à la demande croissante du marché des véhicules lourds
électriques et hydrogènes, est une formidable nouvelle dans le domaine de l’industrie et pour le territoire communautaire (lire le communiqué de la CUCM par ailleurs). Avec sans doute, précise Jean-Claude Lagrange, vice-président de la communauté urbaine Creusot Montceau et président de SEMCIB, « la création d’une centaine d’emplois ».
Situé donc à Saint Vallier sur 13,6 hectares, ce nouveau site immédiatement disponible et équipé va permettre d’assurer la montée en puissance de la production des véhicules d’ATM® et APM® FULL ELEC et HYDROGEN.

Dans son communiqué, Gaussin (EURONEXT CROISSANCE ALGAU), rappelle qu’il est le pionnier du transport propre et
intelligent dédié aux biens et aux personnes, que l’accroissement de ses capacités de production sera dédié à la production des véhicules ATM® logistique et APM® portuaire afin de répondre à la hausse de la demande sur les marchés européen et américain notamment. Ce nouveau site renforce également l’ancrage territorial historique du Groupe.

Un site immédiatement disponible avec de grands halls adaptés aux produits Gaussin, parfaitement équipé en moyens de levages, installations industrielles et terrains d’essai.
Ce nouveau site à Saint Vallier s’intègre sur un territoire où le groupe Gaussin est déjà implanté.
Gaussin via sa filiale Metalliance, en juin 2021, a créé deux lignes d’assemblage de véhicules ATM® et APM®, implantées en partie dans des locaux industriels de 8 000 m2 alors en cours de réhabilitation par la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
Immédiatement disponible, et précédemment aux mains du groupe américain de manutention TEREX, puis du groupe scandinave Konecranes qui l’a fermé en mars 2021,ce nouveau site ne nécessite pas de permis de construire et dispose déjà d’infrastructures indispensables. La SEMCIB (Société D’économie Mixte Pour La Coopération Industrielle En Bourgogne) en est le propriétaire-bailleur.

C’est un changement de dimension pour Gaussin qui a signé des MPA (Masters Purchase Agreement) en fin d’année 2021.
Le site pourra accueillir 8 lignes de production pouvant fabriquer 200 véhicules chacune, soit à terme une capacité de 1 600 véhicules par an. Il portera au total une capacité de 2 400 véhicules par an. Il va dans l’immédiat permettre la production de 400 véhicules supplémentaires par an et permettre de répondre aux contrats signés avec les leaders mondiaux du e-commerce, du transport et de la logistique.

 

« L’acquisition de ce nouveau site est une excellente nouvelle qui traduit la montée en puissance et le changement de dimension de Gaussin. Il va nous permettre de faire face à la forte croissance du marché, et notamment à la demande de grands acteurs du retail et du e-commerce en Europe et en Amérique du Nord pour nos véhicules ATM et APM », déclare Christophe Gaussin, PDG du Groupe Gaussin.



À propos de Gaussin : du Rallye Dakar 2022 à l’Assemblée Nationale
Gaussin est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes.

Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, Gaussin bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux afin d’accélérer sa pénétration commerciale : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans le domaine portuaire, UPS dans le domaine de la logistique et Bluebus dans le transport de personnes.

Gaussin a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de Metalliance consacre l’émergence d’un groupe international présent sur tous les segments de véhicules intelligents et propres.
En octobre 2021, Gaussin est lauréat du Dubaï World Challenge – Concours mondial pour le transport autonome.
En janvier 2022, Gaussin a terminé avec succès le Rallye Dakar 2022 avec son H2 Racing Truck®, le premier véhicule à hydrogène à participer à la course et à générer zéro émission de CO2.
En mars 2022, Christophe Gaussin est sacré « Personnalité hydrogène de l’année » lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale dans le cadre des Hydrogénies – Trophées de l’hydrogène.
Gaussin est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0013495298).
Plus d’informations sur https://www.GAUSSIN.com

3 commentaires :

  1. Voilà enfin un super projet porté par la communauté urbaine sur la commune de Saint-Vallier. L’innovation oui, la vraie, on en a besoin, elle sera de qualité c’est certain.
    Produire de la richesse et préserver des emplois, un vrai challenge!
    Bravo aux fondateurs.

  2. Ou on peut postuler pour emboche ?

    • Une « embauche » …

      Le site internet du groupe. Et autrement, un coup de téléphone à l’entreprise pour avoir des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.