Saint-Vallier – Expo sur les Gautherets : il n’y a pas photo…

Nous avions titré le 15 mai dernier « Saint-Vallier – Des photos des Gautherets sèment la discorde ». Ce jeudi 28 juin la fameuse exposition « De mes propres yeux » occupe un des côtés du préau de l’école Curie aux Gautherets.

Nous posions alors la question « Fallait-il magnifier les Gautherets, donner à ce quartier une image qui n’est pas la sienne, biaiser la vérité? », Danielle LUCIEN, adjointe déléguée à la démocratie participative et au développement durable a apporté une réponse réaliste « c’est le quartier dans sa vérité à ce moment-là de l’année », et poétique en évoquant les transformations du temps, la beauté derrière l’histoire de chaque lieu, de chaque maison.

Une belle exposition qui se retrouvera bientôt à l’ECLA, mais qui doit tout aux jeunes (Marie, Selena, Dimitri, Pauline, Sarah, Angeline) sous la houlette de la photographe, Maria Moschou et d’Arnaud et Pierre, animateurs à l’Agora.

C’est une belle expo de photos d’un réalisme évident qui ne travestit aucune réalité, mais donne à voir ce que beaucoup d’yeux ne voient plus… sinon il n’y aurait pas eu de polémique.

Et vous, habitants du Bassin minier n’hésitez pas à aller la regarder à l’ECLA lorsqu’elle y sera.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *