Saint-Vallier – Ex-Auberge de la Saule, « la sentinelle 1905 » veille

Yunus Atak, le propriétaire de l’ex-Auberge de la Saule à Saint-Vallier.

Le rachat voici un peu plus d’un an de l’Auberge de la Saule à Saint-Vallier par Yunus Atak, sans que cela ne soulève aucune interrogation, a pris, depuis quelques semaines, une toute autre tournure du jour où, un valloirien anonyme a relié le nouveau propriétaire au mouvement islamique d’origine turque Millî Görüs.

Effectivement, comme nous l’avait signifié Yunus Atak, il est bien président de Millî Görüs et son association gère quinze mosquées en région Rhône-Alpes.

Dans un nouvel envoi par mail, celui qui se considère « lanceur d’alerte provisoirement anonyme » annonce la création en cours « de l’association civique dénommée la sentinelle 1905 ayant pour objet la défense des libertés fondamentales et la laïcité » qu’il a rencontré le maire de Saint-Vallier le mardi 10 juillet en fin de journée après que le maire eût préalablement entendu Monsieur YUNUS ATAK.

Il précise encore: « Le lanceur d’alerte de la sentinelle 1905 est le petit fils d’un ancien résistant connu pour avoir été le Maire de Saint-Vallier de 1947 à 1971 (NDLR: Jean-Marie Chalot). Il se définit comme apolitique motivé seulement par l’esprit républicain et laïque du CNR. Il expose qu’en tant qu’habitant de cette commune récompensée par le diplôme d’honneur de la Résistance, c’était un devoir pour lui de se « lever » contre ce projet de centre d’hébergement qui est inquiétant à tous égards et probablement peu conforme aux valeurs des lumières ».

On apprend également que « les pouvoirs publics sont désormais en éveil ». Alain Philibert qui a donc reçu Yunus Atak, nous a précisé qu’il avait relayé par courrier au préfet les propos de son interlocuteur, notamment ses intentions de transformer l’ex-Auberge de la Saule en centre événementiel et centre de loisirs pour enfants.

« La sentinelle 1905 est sceptique et ne croit pas à ces arguties. Monsieur YUNUS ATAK, par ailleurs responsable de plusieurs moquées, est trop impliqué et à haut niveau dans le mouvement islamique Millî Görüs dont est issu le « grand démocrate islamique »   ERDOGAN pour que l’on prenne pour argent comptant ses allégations. Sa tentative en ISERE, fait réfléchir car « chat échaudé craint l’eau froide».

Toujours est-il, ajoute la sentinelle 1905: « La période estivale n’est pas propice à la mobilisation, une réunion sera, sauf événement soudain, programmée en septembre (Pour toute info le mail de l’association est lasentinelle1905@gmail.com ) ».

Jean Bernard

4 commentaires

  1. Avoir dans la même rue ( à quelques pas l’une de l’autre) :
    – La Salle du Royaume des Témoins de Jehovah,
    – Et un lieu pour former les Imams via un président qui gère 15 mosquées..
    C’est drôle non !!
    La ville de Saint-Vallier (dernier bastion communiste) deviendrait- elle multi -religieuse ???????.
    C’est vrai quand ces temps difficile mieux vaut adresser ses prières tous azimuts ….

  2. Je serai présente a votre assemblée si je suis libre a la date a laquelle vous l’organiserez. Mais si nous pouvons nous inscrire a votre association en attendant la réunion, je le fais de suite.

  3. Je vous suit.

  4. bonjour je serait presente aussi au rassemblement .et je suis dispo pour vous aidez a votre association si vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *