Saint-Vallier – Deux journées à Verdun pour les amis de l’ARAC

A l’initiative de la section de Saint Vallier de l’ Association Républicaine des Anciens Combattants, un bus a emmené 39 habitants du Bassin Minier sur le site de Verdun les 6 et 7 octobre.Au programme, pour la première journée, le   champ de bataille de la rive droite avec  la visite du  Fort de Douaumont poursuivie par celle de l’Ossuaire,   qui abrite les restes de 130000 soldats  et qui domine la nécropole nationale avec ses milliers de tombes. La visite s’est continuée au  Mémorial de Verdun, musée dédié aux combattants français et allemands et bénéficiant de toutes les techniques modernes muséographiques. Le lendemain , le point fort a été la visite de la Citadelle souterraine de Verdun.

Tous les participants, qu’ils viennent pour la première fois ou qu’ils redécouvrent le site ont été très émus par l’horreur de cette bataille de 300 jours et 300 nuits. Au delà de la nécropole nationale avec ses 16000 croix,  les arbres ont repoussé mais cet espace  reste encore un immense cimetière avec des corps sans sépulture, broyés par les milliers d’obus qui s’abattaient chaque jour sur les combattants.

Au retour, au cours  des discussions , les responsables de l’ARAC ont tenu à rappeler les objectifs actuels  de l’association :

– continuer à défendre les droits des anciens combattants , des veuves et victimes de guerre ainsi que ceux des militaires actuels (OPEX)

  • participer au travail de mémoire avec des expositions , des débats, des interventions dans les écoles et des déplacements comme celui-ci et  ceux organisés les années précédentes à Oradour sur Glane , au Musée de la Résistance dans le Morvan, etc.

Un grand merci aux organisateurs , Raymond REY, président de la section de Saint Vallier de l’ARAC et à la Secrétaire Christine LAPRAY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *