Saint-Vallier – Des talents cachés

Ils n’étaient certes pas nombreux à participer à l’atelier d’écriture, samedi après-midi à l’ECLA à Saint-Vallier mais la qualité, elle, a largement compensé.

C’est dans le cadre des ateliers d’échanges de passions et savoir-faire mis en place par l’Abreuv’art des Galipotes que ces passionnés d’écriture se sont livrés à cet exercice. D’abord un petit jeu, donner le nom d’un animal commençant par la première lettre de son prénom qu’on échange avec son voisin qui ajoute cinq mots et redonne le tout à la première personne concernée.

A partir de là, vous devez imaginez un texte composé des mots proposés. Et là, après quelques minutes _ le temps de rédiger _ chacun lit ce qu’il a écrit. On ne peut être qu’admiratif du résultat. Outre l’imagination débordante, c’est le talent, cette plume qui fait vibrer tous les sens qui est sorti vainqueur de ce round d’observation. Suivirent d’autres jeux littéraires tout aussi exaltants.

Combiner les mots, Emilie Lebrun qui a publié son dernier livre « La fenêtre qui donnait vers l’extérieur », le fait déjà avec une certaine maturité d’âme. L’occasion d’échanger avec les participants sur l’écriture. Une approche avec l’auteure très constructive.

J.B.

10 commentaires

  1. Les galipotes à saint vallier vont devenir comme Jarrot à Montceau des qu’il y’a un truc y’a photo !!
    A croire qu’il n’y a que cette association !!!

    • Bonjour, je vous trouves bien agressif pour quelqu’un qui se cache sous un tel pseudo!!
      Bien entendu et loin s’en faut nous ne sommes pas la seule association de ST-Vallier , il y en a plus qu’une centaine cher vous!! Si vous avez des informations à faire partager et si vous organisez et mettez en oeuvre des ateliers ou autres , l’Informateur de Bourgogne, qui merci à lui se déplace partout dans la région , se fera un plaisir de le rélater dans ses colonnes!! En attendant laissez aux âmes généreuses et bénévoles le loisir de faire ce qui leur semble bien , c’est à dire permettre aux gens de la ville et d’alentours de passer des moments sympathiques et enrichissant en toute simplicité . Et laissez la politique à ceux que ça intéresse !!

  2. Copier …coller d’un atelier écriture…auquel participait l’intervenant!!!!pas très judicieux comme idée..

    • Qu’entendez-vous par là ?

    • Bonjour, je me dois de vous éclairer sur ce point :
      D’ailleurs vous n’avez pas très bien regardé, ils étaient deux à avoir participé à l’atelier écriture organisé par l’Agora . Chose très claire puisque de là est venu l’envie d’organiser cet atelier .Si vous étiez venu, vous auriez su!!
      Ceci est le principe même des ateliers du samedi : Partage de Passions et de savoir-Faire. Nos adhérents , 1000 environ, proposent un atelier avec des choses ludiques , sportives ou artistiques qu’ils ont aimés, afin de les faire connaître à plus de personnes. Ce sont des ateliers ponctuels , celui de samedi était basé sur l’écriture de textes , dans le même principe que tous les ateliers de ce type. La différence est qu’il y avait également un auteur qui nous a éclairé sur les différentes façon d’éditer des ouvrages. En aucun cas, cela ne prendra prendre la place d’ateliers existants, plutôt le contraire , le but est de donner aux participants l’ envie d’essayer ce genre d’exercices et qu’ils se rapprochent des clubs ou associations qui en font commerce!!

  3. Heureusement que cette association existe,car au niveau vie associative et culturelle Saint-Vallier reste une ville bien triste!il suffit de voir le nombre de places vides ,aux spectacles à l’ECLA!!!!

    • Merci Esmeralda
      C’est vrai qu’il est difficile de faire sortir les gens , mais on s’y emploie avec beaucoup de volonté et ma foi vu le nombre de participants à toutes nos manifestations , je dirai que tout n’est pas perdu !!!

  4. Comme toujours, sous couvert de l’anonymat tout est permis ! à tort ou à raison….
    Pauvre démocratie !

    • Merci Monsieur Simon,
      la critique est tellement facile, surtout sous pseudo!!
      Moi je n’ai pas peur et avec mon nom Fabiola GIORGI de dire , on essaye ,on est loin d’être parfait , mais on essaye de faire en sorte, avec les Galipotes ,que des gens passent de bons moments conviviaux . Et oui sûrement on n’invente rien, on fait juste avec nos moyens, avec surtout des personnes de bonnes volontés, des choses toutes simples ou de temps en temps originales mais toujours dans le but de faire se rencontrer les habitants de cette terre où n’oublions pas nous sommes tous de passage…..Et les personnes qui proposent des idées de partages sont toujours les bienvenues, quand aux autres critiqueurs , garder votre énergie pour l’employé intelligemment et le monde s’en portera bien mieux !!!

  5. Castellan Valérie

    Bravo à toutes les associations et bénévoles qui contribuent par leurs initiatives à fédérer de la convivialité et du partage dans un contexte économique et sociale un peu morose.
    Fabiola a bien résumé l’esprit des Galipotes, en espérant que tout cela perdure le plus longtemps possible.
    Merci à l’informateur de Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *