Saint-Vallier – Copernic s’aventure chez les migrants

Les collégiens travaillent un spectacle sur le thème des migrants d’après une idée de deux comédiens de la compagnie Arc en scène d’Autun. Représentation le 19 juin à Copernic.

La migration humaine, dit comme cela, pratiquement personne n’y porte attention. Dites migrant, alors le regard change.

Les migrants, voilà le thème du prochain spectacle imaginé par Yann Lejeune et Meté Arikan de la compagnie Arc en scène d’Autun qu’ils préparent avec les élèves du collège Copernic à Saint-Vallier. « C’est un projet pédagogique avec notre côté engagé » souligne Yann. « Un sujet politique et médiatique » ajoute-t-il.

Parler, évoquer des migrants avec des collégiens n’a rien de rédhibitoire même à leur âge, eux qui, aux infos ont vu des images sur la jungle de Calais, des bateaux qui accostent à Lampedusa. Ils ont parfois du mal à se faire une opinion, confondent migrants, réfugiés et clandestins. « Alors nous leur apportons des connaissances pour qu’ils puissent aussi avoir un esprit critique » argumente Meté.

« Les aventuriers », le titre du spectacle, implique dix classes. Des 6e se produiront sur scène dans des tableaux vivants sans paroles, des 4e et 3e participent à des ateliers d’écriture à partir de témoignages recueillis en particulier sur internet et des 3e étudient précisément des médias, observent comment les migrants y sont traités. Toutes les classes sont impliquées dans le processus de création mais pas toutes de la même façon. Mais tous sont acteurs.

Un travail de fond « pour comprendre le sujet » soutient Yann qui a écrit le texte de base et dont la mise en scène est assurée par Eulalie Torres de la compagnie autunoise.

Yann Lejeune et Meté Arikan qui sont venus régulièrement à Copernic pour ce projet, seront même en résidence, autant dire en permanence au milieu des élèves, les 4 et 5 juin puis les 18 et 19 juin, date de la représentation « Les aventuriers » à 18h au collège.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *