Qui a gagné ? De toute évidence, la majorité municipale. Hier soir, au conseil municipal à Saint-Valllier, même si l’ordre du jour consistait à repasser le débat d’orientation budgétaire retoqué par le préfet, un sujet brûlait toutes les lèvres. Même le public est venu nombreux, il a fallu rajouter des chaises.
Alors, allait-on assister à un affrontement entre majorité et opposition à propos de la vraie-fausse embauche du fils du maire à la mairie ? Alain Philibert, le premier concerné, n’a laissé aucune possibilité, n’a entrebâillée aucune porte et fenêtre et a laissé Martine Durix (sans étiquette) et Denis Beaudot (LR) sur leur faim. Le public également.
L’opposition a purement et simplement été réduite au silence. La stratégie de la majorité a fonctionné à merveille. On fait comme si rien ne s’était passé. Et pour le maire, effectivement, l’embauche de son fils n’a, en somme, jamais existé. Même si, dira-t-il après la séance, « ma famille en souffre ». Pas de l’embauche mais des conséquences sur le plan moral et affectif.
Rétention, le mot qui blesse
Il a fallu un mot, un seul, rétention, avancé par Thierry Mallot (PS), sans rapport avec « l’affaire » mais qui portait sur la différence entre compte-rendu et procès verbal d’un conseil municipal pour allumer la mèche. « La population n’a pas droit au même compte-rendu que les élus », d’où le mot rétention d’information.
La réaction de Denis Beaudot est immédiate alors que le maire venait de préciser « je ne fais pas de rétention ». Nous y sommes. « Nous avons fait une démarche pour avoir l’arrêté d’embauche (du fils du maire à la mairie). J’attends toujours » assène le chef de file LR. Martine Durix pousse dans son sens, « vous ouvrez la porte ».
« Ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais venez, ma porte est toujours ouverte. Je ne vous vois pas souvent ». Alain Philibert la joue fine. Première escarmouche écartée. Pétard mouillé.
Arrive la question du retrait du débat d’orientation budgétaire du 13 février dernier avant d’entamer le second. Richard Taiclet, premier adjoint chargé des finances, reprend son bâton de pèlerin, explique la raison du rejet et propose de reprendre le débat sur l’orientation pour 2019. Thierry Mallot et Martine Durix désirent reprendre de A à Z. Repasser le DOB, sans problème. Le maire admet qu’il est normal d’être surveillé. « Cela rassure les élus et les agents ».
Un maire apparemment très mal conseillé
Martine Durix saute sur l’occasion. « Vous parlez de contrôle de légalité, il s’exerce aussi sur l’embauche mais vous ne vous épanchez pas dessus ».
Cette fois le maire est coincé. Pas du tout, il n’est que victime du manque de rigueur… du préfet. « J’ai été déçu. Le préfet aurait pu me prévenir avant » déclare Alain Philibert qui, du coup, passe de responsable à victime et retourne la situation en sa faveur. « Vous avez vu le courrier que le préfet a adressé aux maires de Saône-et-Loire. Des maires et des élus sont désormais inquiets. Alors je vais écrire au préfet pour lui dire qu’il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures. Il faut appliquer la même loi à tout le monde ».
Que le maire ne connaisse pas toutes les lois, on peut le comprendre « mais vous avez un directeur général des services (DGS) qui, lui doit savoir » pique encore Martine Durix.
« Il ne peut pas tout connaître (le DGS) » rétorque Alain Philibert. « Je n’ai pas pour habitude de critiquer les services et encore moins de parler du personnel en conseil municipal. L’erreur est humaine ».
Seul, Alain Philibert a assumé seul sa défense. Aucun conseiller de la majorité n’a pris la parole. Silence absolu. Pourtant, ces derniers jours, les cloches ont plus que sonné aux oreilles du maire.
Dans l’opposition on se dit: « On n’a pas été bons ».
Jean Bernard
Embauche à la mairie de Saint-Vallier – La lettre du préfet aux maires de Saône-et-Loire
Saint-Vallier – Le fils du maire a perdu son emploi à la mairie
Déçue que la population ne se soit pas déplacée. Un regret l’opposition aurait du poser en question diverse si le maire envisageait sa démission, même si on connaît la réponse !
« Déçue que la population ne se soit pas déplacée. »
Peut-être que votre réalité et votre désir , ne reflètent pas la réalité de tous. L’avez-vous envisagé ?
Bonjour,
Si j’ai bien compris, la loi interdit à un maire et son fils de travailler dans la même commune.
Si M. Philibert a à coeur que son fils ne soit plus au chômage, il démissionne, et aucun texte ne s’opposera à l’embauche de son fiston !
Après tout, M. Philibert (père) a une bonne situation et devrai privilégier l’avenir de son fils !
A Saint Vallier comme à Moscou au temps des soviétiques seul le Maire a la possibilité d’orienter les débats en sa faveur.
La Majorité Municipale critique à tout va les parlementaires de la rem mais eux aussi petit doigt sur la couture du pantalon et obéissance au guide suprême.
Le Maire aujourd’hui rejette la faute sur le Préfet mais lui si prompt à vérifier les textes pour pouvoir attaquer ces concurrents ne réussira pas à nous faire croire qu’après la bronca qu’avait provoqué l’embauche de son Fils ils n’ont ni lui ni le DGS vérifié les textes car si tel est le cas soit ils sont ignares soit totalement incompétents et là, ils doivent démissionner tout les deux.
Le fait est que le Préfet est bien gentil avec le Maire car il devrait lui demander des comptes quant à la destruction d’un document administratif enregistré et appliqué par la Premier Magirat.
J’ose espérer qu’une suite sera donnée !
Quant au membre du conseil qui défendait vaillamment son Maire en disant écrire sur l’informateur sans pseudo je le trouve bien silencieux ces temps ci😊
Sûrement des commentaires non validés par le journaliste…pas correct…et pourquoi démissionner,juste pour satisfaire les ambitions politiques de Mr Baudot,au vu de sa performance d’hier, c’est pas gagné,ils sont pas bons… C’est tout…
Moscou n’a rien à voir la dedans , ceux qui n’ont pas été bons ce sont les minoritaires , tellement sûres d’eux , qu’ils ont mis un bon coup d’épée dans l’eau ! Mais effectivement si on est un peu réaliste les fautes sont partagées .De plus,il y a plusieurs minorités , Durix – Beaudot le mariage de la carpe et du lapin (russe peut-être) mdr !
A Hypo comme hypocrite ? Je voudrais par le biais de l’informateur (qui rempli son rôle de modérateur pour éviter les écrits de haine) demander si je suis en mesure de poser ma candidature au poste qui était occupé par le Fils de Monsieur le Maire puisqu’il a été créé et se trouve vacant maintenant.
J’invite toutes les personnes en recherche d’emploi à déposer une candidature spontanée à ce poste.
Quant à la qualité des représentants de l’opposition je pense que dans un marigot ou seule la parole du Maire est considérée comme juste ils remplissent correctement leur rôle et seul des sectaires peuvent tenir des discours tel que le vôtre hypo.
Salutations.
L’opposition n’a pas demandé la démission du maire au conseil municipal ?
« Ben non ! y z’ont pas osés »
Beaucoup de haine dans tous ces propos , mais peu d’arguments politiques recevables dans une démocratie, c’est un paradoxe vu la situation ! c’est quoi le prochain épisode ?