Saint-Vallier – Conseil municipal : triste fin de mandat

Saint-Vallier est et restera un cas un part dans la vie politique communale. Après quatre heures de débat au dernier conseil municipal ce jeudi soir, le dernier de la mandature avant les élections municipales, on ne ressort pas intact de la salle du conseil. Même à Levallois-Perret avec le couple Balkany, on sait à quoi s’attendre. C’est hautement théâtrale.

A Saint-Vallier, ce ne sont que coups bas entre majorité et opposition et des postures indignes dans le public. Ce jeudi soir, nous avons touché le fond. C’est grave.

Ce dernier conseil municipal avait pour principal sujet, le débat d’orientation budgétaire, en somme  l’exécutif présente les grandes lignes du budget primitif 2020. Un moment important qui permet à chacun de s’exprimer, comme l’a rappelé le maire dans son avant-propos.

Mais très vite, ce conseil municipal a pris l’allure d’une tribune électorale. Délibérément, Alain Philibert a ouvert les hostilités quand il a répondu à un communiqué dans la presse de Denis Beaudot, l’un de ses adversaires aux municipales, à la question « Où était-il ces dernières années ? L’a-t-on entendu mettre en avant notre industrie, créé du lien avec le tissu économique local ? Qu’a-t-il fait pour l’industrie et le commerce pendant ses mandats successifs ? »

Une salle de tribunal

Ce à quoi a répondu le maire: « Je pense, j’en suis sûr, vous êtes mal entouré, mal informé, vous ne devez pas beaucoup travailler vos dossiers » et d’égrener tous les rendez-vous avec les préfets et sous-préfets depuis 2000 et les visites des entreprises locales.

Plus précisément, « En 2020, j’ai rencontré Didier Stainmesse,le P.-D.G. de Novium, Cottenet de Metalliance, Gerbe, Intermarché, Brico Marché, JA Sport et tous les commerçants du bourg pendant les travaux. Monsieur Beaudot, je ne vous ai jamais vu. Et pour défendre l’hôpital, Eolane où je n’ai même pas vu madame Lonak (NDLR : dans l’opposition avec Denis Beaudot), ce sont pourtant vos anciens collègues. Vous étiez bien syndiquée à Eolane ! Vous défendez (le maire s’adresse à Denis Beaudot)  une politique libérale au service de LRBM (Ndlr : Les Républicains du Bassin Minier). Avec vous, on va droit dans le mur. Ce que vous dites est ignoble, indigne, irrespectueux vis-à-vis des salariés. Vous faites du vent, vous dites des mensonges, sachez que l’honnêteté est la première qualité d’un élu. Je ne peux pas vous laisser dire des choses pareilles ».

Ce n’est plus un conseil municipal mais un tribunal.

Carrément une campagne électorale en plein conseil municipal. Même à Montceau-les-Mines, où la tension entre Jarrot et Selvez est forte, l’un et l’autre ont eu la délicatesse de ne pas tout mélanger au dernier conseil municipal. Alors n’en déplaise à un certain Christian Tramoy (cégétiste et membre du parti communiste), oui à Saint-Vallier le dernier conseil municipal s’annonçait sous haute tension.

« Ce n’est plus un conseil municipal auquel nous assistons, alors puisque c’est ainsi, nous allons faire de la politique » rétorque Denis Beaudot au maire-candidat.

Sandrine Lonak attaquée se défend

« Vous avez fait des rencontres mais c’est le bilan qui compte. Et que dit-il ? La population baisse, des entreprises ferment. Quant à l’hôpital, on vous a proposé un comité de défense, vous avez été contre. Et vos rencontre avec les entreprises, vous ne les voyez pas ».

Sandrine Lonak prend alors la parole. Elle est blessée après l’intervention du maire. « Je ne suis pas allée à Eolane mais j’oeuvre pour l’ensemble de l’industrie du territoire (NDLR : elle travaille chez un concurrent à Eolane au Creusot, fait partie de la direction et est ambassadrice du French Lab). Je suis active dans mon travail aux côtés de la CCI, des étudiants pour qui la mairie du Creusot favorise le rapprochement avec les entreprises. Et quand je vais au Mecateamcluster, je suis invitée par Jean-Claude Lagrange (NDLR :  président de la SEMCIB, propriétaire du site Mecateam) et sûrement pas par la mairie de Saint-Vallier ».

L’informateur apporte de l’eau au moulin, car combien de fois Alain Philibert s’est-il plaint de ne pas être invité au Mecateamcluster (lire ci-dessous) ou alors d’envoyer un adjoint, notamment Jean-Paul Lecoeur qui nous confiait à l’époque: « je ne sais pas ce que je fais là ».

Sandrine Lonak n’apprécie pas aussi que Philibert « balance » son appartenance syndicale chez Eolane. « Mais vous n’avez pas besoin de le dire, vous avez outre passé vos droits de maire ».

Alain Philibert pense alors « coincer » Sandrine Lonak quand il lui demande « qui est l’origine du Mecateamcluster ? » La question à ne pas lui poser.

Loïc Mentre rebondit alors sur les commerçants et s’adresse au maire. « Vous dites les avoir rencontrés mais les avez-vous écoutés ? Avoir des poubelles juste en face de la boulangerie, je ne sais pas qui a pondu ça ! » lui dit-il (NDLR :  le centre centre bourg est rénové et des containers semi enterrés ont été installés dans un lieu qui ne fait pas l’unanimité des commerçants).

La réponse d’Alain Philibert est succincte, « nous sommes obligés de mettre des containers semi enterrés ».

« Vous ne pouviez pas les mettre ailleurs ? », relance Loïc Mentre.

Voilà pour le ton, l’ambiance au dernier conseil municipal à Saint-Vallier alors que l’ordre du jour n’est pas encore abordé.

« Vous voulez que j’appelle la police » (Loïc Mentre)

Arrive le plat de résistance, le DOB (débat d’orientation budgétaire) et la présentation par Richard Taiclet dont c’était précisément son dernier conseil municipal en tant que premier adjoint aux finances. C’est un satisfecit général. « Nous avons des résultats exceptionnels » dit-il, ce que personne ne conteste, même si, précise Loïc Mentre, « c’est une question de choix politiques ». « Je ne suis pas sûre qu’ils répondent aux attentes de la population » indique Martine Durix (opposition sans étiquette).

« Ce document (les chiffres) est incomplet, on peut s’inquiéter pour ceux qui vont reprendre la mairie » précise à son tour Thierry Mallot (opposition PS).

Chacun s’exprime, Loïc Mentre sur les taux d’impôts locaux très élevés par rapport à la strate, « ils sont plus haut de 10 points », alors que Denis Beaudot indique que « pour en arriver-là, il a fallu augmenter les impôts ».

La gestion est un art difficile, « on ne gère pas une mairie comme une entreprise » lui renvoie le maire.

Alors son adversaire aux municipales jette de l’huile sur le feu. « Dans une entreprise, vous pouvez embaucher votre fils, dans une collectivité locale, ça ne se fait pas ».

C’est l’incident. Loïc Mentre intervient avec véhémence en direction du maire. « Mais c’est quoi ces gestes de votre fils (il assiste au conseil municipal, placé en face de l’opposition). Vous voulez que j’appelle la police. Vous devez faire respecter l’ordre ».

Le rappel de son embauche raté à la mairie fait naître des rancoeurs au fils du maire. Qu’a-t-il fait ? « Il a fait signe qu’il voulait nous égorger en passant son pouce sous sa gorge » explique plus tard Loïc Mentre. « Et son père qui ne dit rien ». Mais l’a-t-il vu ?

Pas vu, pas pris.

Pour le reste, c’est du même acabit. C’est règlements de comptes à OK Saint-Vallier. Jean-Paul Lecoeur en direction de Thierry Mallot, Daniel Laroze cible lui aussi Mallot et Beaudot. Même Catherine Matrat et Danielle Lucien se montrent plus vindicatives.

Et Richard Taiclet, d’ordinaire plus virulent, il a été presque sage. « Je ne voulais pas m’énerver » explique-t-il après coup.

Triste fin de mandat quand même.

Jean Bernard

 

Saint-Vallier – Alain Philibert et Martine Durix, les mal aimés

20 commentaires :

  1. Bonjour,
    J étais présent hier soir, une honte ! Si c est l image du débat politique que vous aller nous offrir pour les 6 prochaines années mr Beaudot et mr Philibert. Avez vous pris la mesure de votre comportement, je pense que les valloriens ont le droit à des excuses.
    Quelle image donnez vous de notre ville?
    Vous êtes tous fautifs !!
    Une honte!!

  2. La place doit être bonne pour qu’ils se mettent tous en spectacle de cette manière. On pense aux copains, à la famille qu’ils faut placer et aux bénéfices financiers qui vont tomber dans les poches. Rien de pire que la politique !

  3. Le maire se comporte en chef de clan avec ses hommes de main. Un climat exécrable témoignant d’un irrespect total. Triste politique.

  4. Samantha vous pléonastée bien sûr que les clans existent à Saint Vallier comme ailleurs sur la CUCM et souvent c’est le premier magistrat qui officie et accepte les comportements borderlines au mieux. mais le baron communautaire avance caché en Marche qu’il est. vous parlez de clan, attention de ne pas employer le mot fort de « mafia » vous auriez tord. Si vous souhaitez la « propreté » en politique adhérez à des assoces qui défendent le citoyen, celle qui a le vent en poupe avec des dossiers de plomb au national, c’est anticor allez sur leur site pour comprendre pourquoi les « obligés » des mairies, des communautés écœurent les électeurs qui eux bossent dure pour que la fin de mois ne commence pas le quinze.
    et cette triste politique comme vous le signalez résulte des clans, vous pouvez agir c’est très simple, certains maires ont ou candidats ont signé la charte de bonne conduite ( le maire est maire et ne peut postuler à d’autres sièges très rénumérateurs etc…) pour ces candidats là vous devez voter et éliminer ceux qui, même en Marche veulent rester à cette vieille politique que vous mêmes critiquées.
    brisées vos chaînes et virées ceux qui vous semblent indignes.
    voilà mon conseil de vieux électeurs souvent trahi mais toujours au combat de la probité.
    grandezoreilles

    • revoyez votre orthographe. Clan, c’est une organisation occulte ? Clan c’est une organisation menaçante ? N’y a t’il pas de gros bras menaçants dans le conseil municipal proposé de M. Philibert. M. Philibert ne gère pas les écarts de son équipe : voyez hier les gestes menaçants de son fils (et son colistier) envers les équipes de M. Beaudot. Je les ai vus. Après votre diatribe, c’est un discours polémique moralisateur dépassé.
      bonne continuation.

  5. Dans ce genre de cas, quand ça commence à chauffer, il y a toujours un smartphone qui sort du bois. Peut être une vidéo qui sortira dans quelques jours ?

  6. Voilà Voilà !
    Voter est un DEVOIR civique!
    Aux urnes Valloiriens et Valloiriennes!!

  7. Dommage que la règle des communes de moins de 4500 habitants ne s’applique pas à St-Vallier on aurait des surprises sur les noms rayés

  8. D’accord avec vous David , il faudrait pouvoir choisir parmi les listes proposés ,certaines personnes semblent motivées et ont l’air d’avoir envie de faire avancer notre ville.Tandis que d’autres un ptit coup derrière les oreilles et zou…..

  9. Ca ne choque que moi que notre maire n’ait pas réagit à des menaces de mort envers des élus de son conseil municipal, lors d’une réunion de celui-ci, qui plus est de la part de son propre fils?
    Il aurait au minimum dû lui demander de sortir. En tant que père c’est déjà limite, alors en tant que maire, c’est scandaleux! C’est comme ça qu’il exerce son autorité et qu’il dirige notre ville?
    Sans parler du fait que les menaces de mort constituent un délit puni par la loi et que le maire, en sa qualité d’Officier de Police Judiciaire, est tenu de signaler toute infraction au Procureur de la République (art.19 du code de procédure pénale). Il s’agit donc d’un manquement grave à ses fonctions qui peut pénalement lui être reproché.

  10. Moi je vois pas pourquoi l’informateur est encore convier aux meetings réunions car ul ‘e connait en aucuns cas la liberté d’expression sur l’équipe différents partis politique lui met que ceux qui flattent l’ego de ceux qui prend a parti donc les vrai presse oui les blogs de pacotilles de facebook on sen tape à la pelle et on n’en a aucunement BeOS un chaque clowns dans son propre cirque donc s’il ne veut pas faire l’effort de mettre les commentaires qui sont pas que pour son parti personnel il aura peut être le droit de se reprétendre a être convier sans cela je pense qu’il va droit dans le mur donc a votre réflexion car je pense que les remarque comme celles ci sont du réchauffés pour vous
    La liberté d’expression Mr donc soit vous faites votre travail ou bien rien ne sers de vous deplacez on fera appel aux professionnels et non aux amateurs qui dans une campagne doit avoir de tout et se tour les bords
    Bonne reflexion…

  11. Gilles de la tour,
    Sérieusement, ce que vous écrivez est proprement incompréhensible. Vous ne pouvez pas faire un minimum d’effort de rédaction afin que l’on vous comprenne ?

    • Gilles de la tour

      Mr onauratouvu

      Je reformule oui j’avoue que je ne me suis pas relu donc:
      Moi je vois pas pourquoi L’informateur est présent sur les réunions,car il connait en aucuns cas la « liberté d’expression »sur les différents partis politique lui poste ceux qui flattent l’ego de ceux qui prend lui-même a parti personnellement
      Donc la vrai presse pour pouvoir informer débattre mais je dis Oui!!!!mais les blogueurs de facebook se n’est pas se qu’on recherche et on s’en tape même et on en a aucunement besoins !!!chaque clowns dans son cirque!!!!donc s’il ne veut pas faire l’effort de mettre les commentaires de tout partis je pense qu’il n’a pas sa place sans carte de presse !!Mr l’informateur à votre réflexion!!
      Car se n’est pas la première fois que l’on lui fait la remarque c’est du rechauffé!!
      Faites votre travail de blogueur constructif car dans vos articles vous ne devez faire en aucun cas les choix seul c’est nous qui vous lisons
      Sinon rien ne sert de vous déplacez des professionnels sont là eux pour faire leur travail
      Dans une campagne électorale il doit y avoir de tout et de tout bords

      Bonne réflexion!!!

      En espérant onauratouvu que se soit limpide…

      • Gilles de la tour,
        Désolé, mais vos phrases sont à peine plus compréhensibles. Faites des phrases courtes, sujet, verbe, complément et clarifiez vos idées. Ce sera plus simple pour tout le monde.
        Si je ne me trompe pas, vous reprochez à l’Informateur un certain parti pris, c’est cela ?
        Mais je ne pense pas que Jean Bernard soit journaliste, et qu’il ait une carte de presse. Il n’a jamais clarifié ce point à ma connaissance. CE site est un blog, qui lui appartient, ou il publie ce qu’il veut, et qu’il modère comme il le souhaite. Il est chez lui.
        Chacun ensuite, en pense ce qu’il veut.

  12. Gilles de la tour

    Onauratouvu

    Mais cher Mr à croire que vous faites les articles avec l’informateur c’est hilarant!! se qu’on lui reproche c’est de selectionner les commentaires qu’il veut !!!mais nous sommes en pleine campagne électorale et se serais plus favorable de mettre tout les commentaires et cela lui à été reproché plusieurs fois pour cela nous ne voulons pas sa présence si c’est pour ne pas tout partager et oui je l’ai bien dis qu’il n’avait pas sa carte de presse !!un blogueur et un journaliste n’a pas le même impact!! il ne fera que écouté mais nous n’autoriserons plus les articles ni photos si cela ne s’arrange pas.
    Mais je ne rentrerais pas dans votre guerre de bac à sable car je pense qu’il n’a rien de constructif cher Mr

    Court simple efficace….

    Onauratoulu « liberté d’expression »

    • Gilles de la tour,
      Le problème avec les commentaires, c’est qu’ils engagent non pas ceux qui les tiennent, mais le propriétaire du site.
      Donc si un commentaire est inapproprié d’un point de vue légal, alors c’est l’Informateur qui en est juridiquement redevable. Il y a donc des risques à tout publier. Et croyez moi, quand je vois que certaines informations sur certains GJ ne peuvent être publiées, c’est très décevant, car cela aurait permis de remettre certains comportements en perspective.
      Ensuite, et bien, ce qui n’est pas publié, par essence, on ne sait pas ce que c’est. Alors, il est toujours possible de douter. C’est une des facette d’internet.

  13. Il est vraiment temps que Saint Vallier reprenne un nouveau souffle. C’est absolument indigne d’un élu de vociférer de la sorte, indigne de la République et de la démocratie, de laisser par ailleurs son fils se livrer en toute impunité à des menaces EN PUBLIC DE SURCROIT (…) Nous sommes en France en 2020!! Quelle image Saint Vallier donne-t-elle? Il faut accepter le jeu, assumer ses responsabilités M. Philibert il est sûrement l’heure de laisser sa place à ceux qui veulent vraiment faire du bien à Saint Vallier, qui pensent vraiment aux Valloiriennes et Valloiriens, jeunes comme moins jeunes, et non plus de penser à son ego (…). La politique c’est travailler pour l’intérêt général et le mieux vivre ensemble, de façon juste et pondérée (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *