•  

Saint-Vallier – Claude Vermorel taille dans le vif

L’annonce de la candidature à sa propre succession du maire Alain Philibert à Saint-Vallier puis ses voeux à la population, ne font pas que des heureux. Pour preuve, le communiqué que nous publions de Claude Vermorel. De toute évidence, l’avocat de profession ne votera pas en faveur d’Alain Philibert. Mais se présentera-t-il pour autant et avec qui ? Il indique simplement : « Je dévoilerai dans 15 jours sous quelle forme  je m’impliquerai aux municipales, d’ores et déjà  je ne soutiens  pas le maire sortant ».

Les voeux du maire entre mascarade et enfumage

Tout va très bien madame la marquise pourrait-on dire des voeux du maire.

Or la réalité est tout autre et l’avenir peu enthousiasmant.

On y voit un maire qui n’a pas pu ralentir l’effondrement démographique avec une population qui est passée de 10 000 habitants à 8600 aujourd’hui sans qu’aucune politique volontariste n’ait été mise en œuvre pendant ses trois longs mandats pour endiguer cette chute vertigineuse. Ce qui désormais a pour effet direct la diminution des dotations de l’état donc des moyens budgétaires de la mairie.

Un maire qui n’a pas eu le courage de se positionner clairement et d’affronter le danger de l’islam politique qui voulait prendre Saint-Vallier en comme base stratégique (Affaire auberge de la saule avec le dénommé YUNUS ATTAK du centre islamique MILLI GORUS). Merci à toutes celles et ceux ceux qui m’ont soutenus, sans eux rien n’aurait été possible.

Je lui ai pourtant demandé en personne et à son bureau de rejoindre le front du refus. En vain.

Pas tout à fait surprenant au vu d’un précédent avec un individu connu des services qui avait proféré des menaces envers des dirigeants associatifs. Contre toute logique la réaction du maire a été plus que faible, quasi inexistante. Et pourtant cet homme au casier judiciaire bien rempli a été condamné à de la prison ferme pour ces propos: « dans les quartiers nord, on va te faire au barbecue, je vais te faire la peau ». « souvenez de ce qui s’est passé à ST QUENTIN FALLAVIER »» A la barre du tribunal le maire n’ait pas là, pourtant il pouvait se constituer partie civile.

Un maire qui lors de ses vœux à la population se targue de chiffres économiques flatteurs mais incomplets et trompeurs. Il ne vous dit pas que le budget 2020 va nous réserver de très mauvaises surprises dont l’engagement de 300 000 euros qui va endetter lourdement la ville jusqu’en 2031 et le remboursement en capital d’un prêt a partir du 1er janvier 2020 de 1 350 000 € (Source conseil municipal de décembre 2019).

Que dire aussi de la gestion de la crise sociale interne à la mairie qui a abouti il y a quelques mois à un conflit frontal CGT, CFDT avec le Maire. Ce qui a laissé des traces indélébiles sur la crédibilité de l’autorité territoriale à administrer humainement le personnel et à établir des relations normales avec les syndicats.

On note une gestion du personnel chaotique tant sur le plan humain : Voir les défaites du maire condamné deux fois cette année pour excès de pouvoir par le tribunal de DIJON. Que sur le plan statutaire: Des arrêts maladie du personnel qui font imploser l’assureur de la mairie lequel refuse de reconduire son contrat. Ce qui va coûter très cher et obligera la mairie à souscrire chez un autre assureur à des taux deux fois plus élevés  (De 4,85% de la masse salariale à 9, 70%). Et ce taux n’est pas fixe, il nous promet une hausse constante si l’actuel management continue.

Toujours dans le registre de la gestion du personnel faute d’avoir recherché des solutions amiables on relève des procès inutiles et coûteux à la ville.

Ce maire qui médiatiquement nous donne un bilan vertueux se présente comme un bon gestionnaire et pourtant il n’hésitera pas à créer un poste taillé sur mesure pour son fils. Un poste au cimetière… Alors que les services techniques de la ville assuraient depuis des années l’entretien de ces lieux. Embaucher son fils, de la part d’un père cela peut se comprendre, même si c’est véritablement amoral dans ces circonstances. Mais créer un poste sur mesure pour, comme je l’ai entendu, dire par certains: « peigner la girafe au cimetière  » aux frais du contribuable, là ça dépasse l’entendement.

Pourquoi lors d’un de ses mandats a-t-il rénové à grand frais des logements de fonctions d’instituteurs vacants aux « goujons », pour y placer qui ? Devinez ou demandez lui si vous êtes curieux.

Parlons encore de l’abandon de la tradition progressiste de la politique éducative et culturelle de la ville qui était jadis avant-gardiste. Où sont passées les conférences où autrefois étaient invitées des personnalités remarquables?

Et enfin que dire du départ d’associations dynamiques comme par exemple « les gallipotes » sur d’autres communes faute de dialogue et de soutien.

Cela en dit long en effet sur la déliquescence de la démocratie locale qui se réduit à être une magnifique vitrine avec une bonne communication (Le SVAD et les belles paroles) mais l’arrière boutique n’est pas reluisante.

Comme les sportifs qui n’ont pas su s’arrêter à temps, le maire a risqué un mandat de trop. Tout cela ça suffit, nous avons besoin d’un renouveau et d’un maire qui voit l’intérêt de la commune avant ses propres intérêts. Je soutiendrai celui là.

69 commentaires

  1. Monsieur Vermorel, comment osez vous tenir de tels propos.
    En lisant le texte ci-dessus je n’ai qu’une profonde envie de vomir.
    Quand je pense que vous êtes le petit fils du très honorable Jean-Marie Challot.
    Ce Monsieur que tout le monde respectait et appréciait. Cet homme qui a tant fait pour la commune de Saint-Vallier et pour ses habitants.
    J’ai honte pour vous.

    • j’ai connu vermorel au mouvement des citoyens de chevenement. Il a milité à nos cotés contre le virage libéral de 1992 et contre la guerre du golfe. Ses engagements sont clairs même s’il n’a pas la langue de bois. Je suis aussi syndicaliste prud’homal et vermorel est le seul avocat que j’ai vu dans les manifs avec les ouvriers et les GJ. Vous m’apprenez qu’il est le petit fils du père chalot hé bien c’est un rebelle comme lui contre la bobo sphére.

  2. Mais dites moi c est de l acharnement tout ça! Courage Mr le maire, les gens honnêtes et reconnaissants sont de votre côté .

  3. bravo Mr Vermorel de sortie les vérités des communistes

  4. Durix Baudot vermorel brandily même combat! Avoir la peau du maire en argumentant et en créant une polémique….pitoyable…

  5. Pitoyable, vous êtes pitoyable Vermorel, et je dis bien vermorel. Cherchez d’autres arguments pour flinguer notre maire, mais vous n’en trouverez pas.
    Vous êtes un être malhonnête et abject. Tout ce que n’est pas MR PHILIBERT

  6. Vous en avez pas marre des querelles de politiciens? Vous croyez pas que les gens s en moquent ? Critiquez les gens en place c est petit. Mais vous,grand maître vermorel, vous proposez quoi concrètement pour le futur de st vallier ? C est bien beau de blablater, mais les gens veulent des programmes,des objectifs…pas des règlements de compte!

    • grand maître vermorel dites vous mdr je fais un copier/coller :
      « A la barre du tribunal le maire n’ait pas là  »
      même pas capable d’écrire sans faire une faute. C’est l’auxiliaire être et non avoir.
      oh punaise ça craint !!

  7. Je suis écoeuré. Vermorel,pouvez rappeler vos résultats aux dernières élections? Mdr….Et les noms de votre liste? Mdr…..se sentir seul ça doit être terrible et frustrant….tout petit ce monsieur,tout petit

  8. Vivement le mois de mars qu’ on arrête avec tout ça ! Je propose que les perdants se retirent de la vie politique de st vallier et laissent le futur maire travailler dans un climat serein et calme. Car ils font plus de mal qu’ autre chose….ils créent un contexte de conflit et de division…oh grand maître vermorel, êtes vous crédible pour donner des leçons ? Êtes vous une figure emblématique de st vallier? Êtes vous investi ? Faites vous partie d une association ?non,on ne vous entend que tout les 6 ans.

  9. Comme d’habitude, MR Vermorel veut faire le gros malin, il ne se rend même pas compte qu’il se ridiculise.
    Vermorel, Vous êtes coutumier du fait de tenir des propos mensongers et diffamatoires. Vous êtes mesquin et dangereux.
    Je conseille vivement à MR PHILIBERT de prévenir L’ORDRE DES AVOCATS et de porter plainte pour diffamation au commissariat.

    • Je pense effectivement,JB, que prévenir l’ordre des avocats est une solution pertinente.
      De plus, s’en prendre à nouveau à la famille du maire en se basant sur des ragots de bas étages. C’est dégoûtant. Beurk!!!

  10. Bonjour a tous.tout à fait d accord SEB H….mais n est ce pas un aveu de faiblesse tout cet acharnement sur le maire actuel? En tout cas mr vermorel, vous avez encore perdu une occasion de vous taire.c est sûrement la conviction que Mr Philibert sera encore réélu qui vous faire dire tout ça. Ce sont des paroles de mauvais perdant, rien de plus….vous n avez pas été capables de faire un résultat en 2014, et votre liste était très  » familliale »….peu d amis surement,mais est ce un secret?….

  11. « … Je dévoilerai sous 15j…… » mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de votre implication, je pense même que le maire sortant n’a surtout pas besoin de vous et de votre soutien. Vous lui feriez perdre des voix, vous vous prenez pour qui. Peut-être le GRAND MAÎTRE DE ST VALLIER…. MDR.

  12. La politique est vraiment un monde de requins….notre maire est un grand monsieur.je dis bien un grand monsieur…on ne l entend pas vous répondre.ni vous critiquer,alors que….En même temps on répond aux….par le silence ! Donc Mr vermorel, si vous voulez le trône , proposez nous autres choses…sinon taisez vous!

  13. Je parie qu’ il sera sur la liste de beaudot….les mêmes tactiques et paroles…je remercierai jamais assez Mr PHILIBERT de se représenter et de ne pas nous laisser entre vos mains.

  14. Ce qui m’inquiète MR Vermorel dans vos arguments, c’est que vous n’êtes pas capable d’analyser un budget ou que vos informations soient fausses ou même que vos informateurs soient déçus voire ignorants.
    Laissez la place aux PRO.

  15. Mr PHILIBERT a peut-être commis quelques maladresses, mais il restera toujours à nos yeux un homme compétent, honnête et populaire.
    Il aura toujours notre soutien et nos voix.
    Famille LAMBERT

  16. Bonjour Mr vermorel, ayant bien connu votre grand père et ayant eu votre maman comme insitutrice, je suis très en colère contre de tels propos.ne vous fiez pas aux peu de gens qui vous soutiennent et voyez plutôt la réalité en face, vous ne serez jamais une personne influente sur st vallier.vous vous prenez pour qui pour donner votre avis publiquement? Petit homme sans…..

  17. Nous sommes évidemment sur un discours politique comme le font tous les autres politiciens dans ces périodes électorales. Il y a du bon et du moins bon. Le maire actuel n’est pas un mauvais bougre, il a la faiblesse de trop nombreux politiciens face à un islam radical qui avec un visage angélique exige tout et n’importe et à qui on répond oui à tout et n’importe quoi de peur d’etre Taxé de facho ! Un islam politique qui revendique être au dessus de toutes critiques et de toutes interdictions sous prétexte de laïcité, de droit du culte ou de justice quand ça les arrangent. Là dessus le maire actuel est dans un laxisme dangereux pour notre société. A côté de ça il se démène comme il peut pour mettre au travail des gens qui n’en n’ont pas la culture au sein même de la mairie. Pas facile entre le chou et la chèvre, entre les voix électorale et la raison. Heureusement qu’il existe des alternatives divergentes pour rééquilibrer et débattre de tout ça.

  18. Je suis plus que sceptique quant à la véracité de vos arguments, vous, que nous ne voyons jamais au Conseil Municipal, vous, absent de la vie associative,vous, inexistant dans la ville. Peut-être, avez vous des informateurs bien placés à la mairie de ST VALLIER, y aurait-il des taupes dans cette collectivité ?
    Vos affirmations prouvent encore une fois que vous ne savez pas lire un budget municipal….vous ne savez pas lire également les statistiques de l’ INSEE qui démontrent qu’entre 2012 et 2017 St Vallier est la ville qui a perdu le moins d’habitants ( des villes de +5000 H), en SetL.
    Que de mauvaise foi, et de mensonges. C’est un comble pour un pseudo avocat.
    Pour en finir,  » la bave de ce personnage n’atteindra jamais la blancheur de notre maire »

  19. Mon pauvre vermorel.avez vous déjà regardé le film rocky 3? Celui où Stalone se fait massacrer tout le début du combat et à la fin il met ko son adversaire! A force de travail et d honnêteté on arrive à de grandes choses….pas comme vous, qui êtes toujours dans le conflit.vous me fatiguez…..

  20. Maître, expliquez moi une chose.d ou vient votre culot pour oser critiquer Mr PHILIBERT ? Qu’ avez vous fait pour la ville de st vallier dans votre vie ? J aimerais une réponse.merci

  21. Respect à vous Mr le maire de ne pas répondre à ces attaques honteuses.vous avez notre soutien.mr vermorel s en prend à votre vie privée et familiale….il n a que ça pour argumenter…J espère pour lui qu’ il ne tombera pas sur un fou et qu’ il fasse de même avec sa femme et ses enfants.quelle honte!

  22. Saint Philibert, priez pour nous, donnez nous notre pain quotidien !
    Vous êtes béni entre tous les Saints !
    Surtout pas d’augmentation à vos employés ; mais c’est bien connu, les fonctionnaires sont les sangsues de notre vie actuelle. Ils sont oisifs et incapables, heureusement que le maire et son équipe les ont remis au travail !
    Au fait, à l’origine, le communisme, c’était quoi ?
    ça me rappelle une blague de potache quand nous étions au lycée « le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme et le communisme, c’est l’inverse  »
    Mais Monseigneur le Maire de Saint-Vallier ne connaît pas la crise avec sa belle retraite de professeur (tiens mais il était aussi fonctionnaire !), son indemnité de maire, son indemnité de vice président de la CCM, son indemnité de conseiller départemental, sa voiture de fonction, j’en passe et des meilleurs …
    Quel est le salaire moyen d’un employé municipal ? le SMIG, légèrement plus.
    Si tous les jaloux veulent une place semblable, le concours de la fonction publique est ouvert à tous, à moins que vous n’ayez pas le niveau scolaire requis.

    • Moi qui travaille dans le privé et qui fais près de 200 heures supplémentaires payées, touche des primes etc etc.. je suis tenté de vous dire ; si j’avais voulu avoir un poste de fainéant mal payé, j’aurais choisi de passer le même concours que vous.
      Vous voulez être mieux payé car vous valez mieux ?
      Changer de métier, soyez fier, prenez votre destin en main.

      • Tu as raison Pouet Pouet, il faut supprimer tous ces fainéants de fonctionnaires qui ne servent à rien. Privatisons l’administration, l’éducation, les hôpitaux, la police aussi, ( une bonne milice serait beaucoup mieux).
        Moins de fonctionnaires, moins d’impôts !
        Mais si tout est privatisé, votre salaire, vos heures supplémentaires et vos primes ne suffiront plus !
        Quoique vous en disiez, dans la fonction publique comme dans tous les métiers, il y a des personnels compétents et consciencieux !
        Sans ses employés, M. Philibert et ses adjoints ne pourraient gérer la commune, ce sont les petites mains qui font le travail, pas les dirigeants !

  23. Mr Vermorel,
    Il faut être stupide et plus que prétentieux, lorsque l’on est totalement incompétent en finances des collectivités locales, pour remettre en cause les analyses et les perspectives financières à long terme d’un cabinet spécialisé et reconnu dans la France entière pour son professionnalisme.
    POUR QUI VOUS PRENEZ-VOUS ?????
    Par votre commentaire aberrant et méprisant, vous vous permettez également de juger et rabaisser le travail de l’adjoint aux finances, de la commission des finances, de l’équipe municipale et des agents chargés des finances.
    L’arrogance de vos propos est indigne et très mal placée quand on sait que ST VALLIER est une des villes les mieux gérées du département de SAÔNE ET LOIRE.
    Vos interventions sont à la hauteur de votre ignorance.

  24. Courage Mr Vermorel face à ces commentaire ignoble est irrespectueux.

  25. Louis, dites moi qui est le plus irrespectueux dans tout cela? Celui qui attaque et qui cherche, ou celui qui ne demande rien à personne et qui se défend? Vos commentaires ne servent à rien….a part mettre de l huile sur le feu.vermorel est un petit monsieur.comme vous

    • le plus irrespectueux Mr Philibert pour avoir le culot d’oser ce représenter… oser briguer encore un mandat (…) . Seb H votre commentaire est à limite de l’insulte . Mr Vermorel est connu sur le Bassin minier est un grand Messieur.

  26. Bonjour Lili. Je sens chez vous une certaine jalousie et frustration…le communisme est à st vallier depuis 75 ans,il était certainement là avant vous dans notre commune….rien ne vous empêche, si vous vous ne vous reconnaissez pas, d aller voir ailleurs….vous serez certainement mieux….et si vous enviez tellement le rôle de maire, faites une liste et donnez nous du rêve…Mr le maire a été élu il n a pas volé la place.

    • De lili à Lolo.
      Bonjour Lolo, vous seriez très étonné(e) si vous connaissiez mon idéologie politique. Je suis certainement plus communiste que l’ensemble de l’équipe municipale, que le maire en particulier.
      Mais que veut encore dire le terme communisme, il a été tellement galvaudé, tellement détourné, tellement falsifié, qu’il est maintenant inapproprié.
      Pour moi, le communisme c’est le partage des richesses, la diminution des inégalités.
      Les communistes d’aujourd’hui font partie du système et en tirent profit personnellement avant de se soucier des autres.
      Vous voulez du rêve sur Saint-Vallier, c’est dire que le programme de la majorité en place vous rend morose ?

      • en plus Lili, vous êtes modeste.Prenez déjà quelques cours d’humilité et après on verra.
        Même si j’en conviens vous donnez une définition du communisme très pertinente.

        • J’ai une définition du communisme qui m’a été donnée par….un prêtre.
          Hé oui , un curé de Bellevue, il y a quelques année était communiste. Il a bossé en long , en large et en travers des livres qui parlaient du communisme.
          C’était un vrai puits de connaissance sur ce sujet.

  27. Un citoyen honnête

    Louis,
    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, si MR VERMOREL est connu, ce n’est certainement pas en bien.
    Si Mr PHILI BERT ose se représenter c’est qu’il fait preuve de courage, contrairement à MR Vermorel
    Et si vous êtes le seul à soutenir ce dernier , il ne va pas aller bien loin, comme aux élections de 2008.

  28. Louis, dites moi en quoi vermorel est un grand monsieur? Déjà est ce vraiment un monsieur? Dites moi juste une chose qu’ il a fait de bien pour la collectivité , juste une.j attends

  29. Mon cher Lili,ou ma chère je ne sais pas.vous m avez l air d en savoir un rayon sur le communisme.vous donnez des leçons c est très très bien…je vous propose donc de monter une liste avec une équipe. On est jamais mieux servi que par soi même non? Critiquer sous un pseudonyme c est très lâche et irrespectueux. Ça c est une leçon de vie et civilisation.commencez donc par ça, après on pourra discuter.

    • Olivier. Sur le code de l urbanisme, il faut le nom de l imprimeur Sur les affiches. Dans le cas contraire, c est de l affichage sauvage,donc illégale….mais bon ,c est un exemple qui montre bien que brandily n est pas capable. J imagine quand il devra prendre des décisions importantes….oh la la

      • Vous voulez dire des décisions comme des licenciements abusifs et la création d’un emploi pour son fils?
        Ou encore répondre à des problématiques de demain avec des solutions des années 80… et après on se demande pourquoi les jeunes ne s’installent pas et que St-Vallier se transforme en ehpad géant…

  30. Lili ? Ca serait pas le pseudonyme d un candidat dont on voit la tête sur des affiches collées illegalement sur les murs de st vallier par hasard?

    • En quoi ces affiches sont illégales ?
      Affiche de campagne, en période de campagne, sur des panneaux et des murs d’affichage public.
      Je comprends pas bien, vous pouvez m’expliquer ?

      • En campagne électorale, une affiche doit mentionner le nom de l’imprimeur et doit apparaître également l’observation  » interdit de jeter sur la voir publique ».
        Par ailleurs, lorsque l’on veut être maire de Saint Vallier, on évite de coller des affiches sur la commune de Sanvignes. Afin d’éviter de passer pour un c….!!!

    • Sauf que ces mentions ne concernent que les flyers, c’est à dire les feuilles volantes (comme le nom l’indique), susceptibles d’être distribuées. Je ne trouve pas de loi dans ce sens en ce qui concerne l’affichage publicitaire électorale. Vous avez la référence s’il vous plait?
      Je ne vois pas bien le problème non plus d’afficher côté Sanvigne sur la route pour Saint-Vallier, les gens n’étant pas enfermé physiquement dans la ville.
      Bref, je ne comprends pas votre violence et votre acharnement envers ce monsieur qui a le mérite de se bouger pour faire campagne et proposer des idées :/
      Ca fait un peu « tais toi et subit » comme mentalité. Et si c’est ça la mentalité des partisans de M Philibert, ça me fait un peu peur pour l’avenir de notre commune et de la démocratie.

  31. Non Monsieur ou Madame, renseignez vous auprès de la préfecture. Cette mesure ne concerne pas que les flyers.

  32. Bonjour à tous.Etant une ancienne employée de mairie sous l ère de Mr Bouteloup et étant présente lundi aux voeux du maire, je me permet d éclaircir quelques points sur certains commentaires. Il y a eu 34 permis de construire délivrés cette année soit le meilleur total depuis 2002, ce qui démontre qu’ on veut vivre à st vallier.Les écoles n ont jamais été aussi bien  » peuplées « ( 8 écoles en tout).Il y a 8 médecins généralistes sur st vallier( des villes limitrophes n en comptent aucun).Une maison medicale flambant neuve.La residence tilleuls refaite à neuf ( investissement pour l accueil de nos aînés).des écoles bien surveillées ,sécurisées et toute rénovées…et le plus rassurant, un expert comptable affirme que notre ville est la moins endettée de la region( comment Mr vermorel peut il affirmer le contraire?).pour résumer, l éducation,la santé ,l accueil,les conditions de vie ont été améliorer…les mauvaises langues devraient se baser sur des choses concrètes et des chiffres avant de polémiquer.et s interesser de plus près au bilan positif de Mr le maire et son équipe.merci à tous

  33. A Sébastien,
    Je pense que vous êtes complètement décalé, déphasé, de très mauvaise foi et irrespectueux envers les personnes âgées.
    Présent aux vœux du maire, les chiffres étaient parlants :
    – 33 permis de construire de bâtiments neufs déposés en 2019, et je dis bien en 2019.
    – + de 1400 élèves scolarisés dans la commune.
    – + de 2600 emplois
    – 55 professionnels de santé
    – +100 associations
    – +200 entreprises, artisans et commerçants.
    Vous osez appeler cela un ehpad géant, une gestion des années 80, c’est vraiment faire preuve D’IGNORANCE et de BETISES HUMAINES. Moi, je dirais que ST VALLIER est plutôt une ville qui anticipe dans beaucoup de domaines.
    Encore une preuve d’attractivité de notre ville, l’installation d’une moyenne surface au Parc. Pas gràce à vous je crois.
    Arrêtez vos commentaires de bas ÉTAGES et PUANTS.

    • Parce que c’est grâce à vous ou au maire qu’une moyenne surface s’installe au Parc peut-être ?
      Si c’était le cas, il l’aurait dit^^

      Moi je pense au contraire que je suis réaliste. Et je ne vois pas où je fais preuve d’irrespect. Mais au final, ce qu’on pense (surtout ce que vous pensez de moi en fait^^) n’a pas beaucoup d’intérêt. Les faits sont là. Saint-Vallier perd des habitants, des commerces, des associations. Ça c’est le vrai bilan de 20ans de M Philibert.

      • Monsieur ou Madame,
        Oui c’est grâce à Monsieur Philibert qu’une moyenne surface vient s’installer à Saint Vallier.
        Il l’a dit dit lors des voeux à la population. Et de vous à moi mais ne le dites à personne, chut, ça fait seulement 1 an et demi et même deux ans qu’il se bat pour ça !!!
        D’autre part, Saint Vallier est la commune qui a subit le moins de perturbations démographiques. En clair c’est la commune qui a perdu le moins d’habitants au niveau du bassin minier.
        Ensuite, svp, arrêtez de raconter des conneries.

        • On ne doit pas avoir les mêmes références alors… les miennes sont celles de l’Insee, qui dit que certaines communes du bassin minier gagne de la population (Pouilloux, Gourdon, Marigny, St-Berain) et que St-Vallier est loin d’être celle qui en perd le moins… Sanvignes (-1.43%) Perrecy (-5.31%) sont moins mauvaises élèves que St-Vallier (-5.75% en 10ans) pour ne citer que nos voisines immédiates.
          Contrairement à vous, quand je dis quelque chose, je le vérifie. Ce n’est pas parce que vous êtes de mauvaises fois que ça en fait des conneries. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

  34. Vous plaisantez syndicaliste, MR VERMOREL contre la guerre du Golfe, il était en première ligne au front ou sur le CHARLES DE GAULLE peut-être N’importe quoi on aura tout lu.
    Il a surtout beaucoup profité du système syndicaliste et n’a pas été BEAUCOUP présent pour les habitants et les sportifs de MONTCHANIN.

  35. Sauf que comme je ne suis pas un benêt qui prend pour argent comptant ce que dit la municipalité, j’ai vérifié les chiffres par moi-même :
    Il y a 7 médecins sur Saint-Vallier, et non 8. Dont 2 ont l’âge de la retraite. Il a 4 dentistes, dont 2 ont l’âge de la retraite. Il y a 7 kinés dont 1 a l’âge de la retraite. 12 infirmières et une sage-femme. Meme en incluant les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie, je pense qu’on atteints pas les 55 professionnels de santé.
    Dans les 33 permis de construire, 12 ont été posés par la mairie, la cucm ou les « partenaires », donc au moins un tiers de ces permis ne concernent pas de l’habitation (ou alors des résidences séniors comme le projet d’Age et Vie) ou du commerce.
    Et ce n’est pas parce qu’il se construit une maison qu’un nouveau foyer arrive a Saint-Vallier. La plupart y habitait déjà. Pour preuve, la population décroît de presque 1% chaque année (0,7 exactement) ce qui représente entre 60 et 80 personnes sur la commune en moins chaque année. Et si on exclue le solde naturel (la différence entre naissance et décès), le solde migratoire est de -0.1%. C’est à dire que chaque année, dans les 80 personnes en moins, y en a 8 qui sont simplement aller habiter ailleurs (en fait plus, mais compensé par des arrivées). Si ça ce n’est pas la preuve que Saint-vallier n’est pas attractif…

    Je ne dis pas que ce qu’à fait la municipalité n’est pas bien, je dis que ce n’est pas des solutions d’avenir et que c’est trop peu. Et qu’on me sorte pas qu’il n’y a plus d’argent alors qu’à coté on se gargarise d’un bon bilan financier (ce qui est vrai en terme d’épargne, mais ce n’est pas le but d’une collectivité de stocker de l’argent, donc la gestion est mauvaise en soi).

    Ouvrez un peu les yeux et l’esprit. Apprenez à discuter sans voir du mal partout. Et à reconnaître de bonnes idées même quand elles ne viennent pas de votre camp…

  36. Réponse à Sébastien,
    Les chiffres donnés par MR LE Maire sont exacts.
    Quand on parle de professionnels de santé, il faut comprendre, médecins généralistes, kiné, infirmiers, ostéopathe, réflexologue, acupuncteur, orthoptiste, psychologue, opticiens, sage-femme, pharmaciens, dentistes, podologue, diététicienne, ambulanciers, naturopathe, et sans compter le personnel dans les pharmacies.
    En plus je vous rappelle que l’hôpital JEAN BOUVERI est bien sur la commune de St Vallier. Là, on explose le compteur des professionnels de santé.
    Quant aux médecins proches de la retraite, je vous précise qu’ils ne sont pas tenus de partir à l’âge pivot.
    Quoique vous en pensiez, St Vallier attire à la fois des habitants, des familles, des commerces et des grands partenaires, qui ont choisi, après une étude de marché, la ville de St Vallier et non pas une autre commune du Bassin Minier.
    J’ai l’impression que vous confondez gestion municipale et gestion d’une association loi 1901.
    Comme un ménage, une commune doit épargner pour prévoir les futurs investissements, sinon elle doit prévoir des emprunts qui ne feront qu’augmenter la dette par habitant ou au pire augmenter les impôts, et je ne pense pas que vous soyez d’accord avec cette solution.
    Ce n’est pas un » stockage de liquidités », c’est une gestion rigoureuse et saine qui permet de voir l’avenir avec sérénité et confiance.
    Vous n’êtes pas conscient de ce qui se passe à ST VALLIER ou surtout vous ne voulez pas le voir ou le reconnaître.
    Que proposez-vous à part votre critique bien sûr.?

    • Ah ben tout va bien alors !
      Pourquoi on s’inquiète si St-Vallier est si attratif? C’est vrai que la population ne décroît pas, que des entreprises se créent tous les mois, que le taux de chômage est le plus bas de France. Et puisqu’on a pleins de professionnels de santé et un hôpital, il faut s’empresser de signaler à l’ARS et au gouvernement que nous ne sont plus une zone déficitaire, au cas où d’autres médecins aimeraient s’installer. Et tant qu’à faire, puisque les chiffres présentés sont bons, il faudrait me dire où exerce le 8e médecin, car je n’ai pas de médecin traitant et j’en cherche un.

      Je ne confonds rien eu tout. Comme pour un ménage, il est stupide d’économiser autant d’argent plutôt que de faire des investissements pour améliorer son cadre de vie. St-Vallier c’est un ménage qui vit dans un logement sans double fenêtre, se chauffant au fuel, s’éclairant aux halogènes, sans internet mais avec un livret A avec plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est un non sens économique, écologique et surtout humain!

    • Qu’est-ce ce que je propose?
      Et ben pour commencer du sang neuf avec des idées neuves à la municipalité, au lieu de politiciens professionnels ayant conduis a la situation actuelle.
      Des gens ouverts à la discussion, qui ne rient pas au nez des autres ou ne les insultent pas sous prétexte qu’ils n’ont pas la carte du parti ou qu’ils ne vous mangent pas dans la main…
      Ca serait déjà un excellent début…

  37. Vous vous plaignez, la bouche pleine, je viens à ST VALLIER, pour mes courses, mon médecin, et maintenant pour ma banque et mon dentiste.
    Je me demande si je ne ferais pas mieux d’habiter ST VALLIER.

  38. Je ne crois que Mr PHILIBERT insulte ou se moque de ses administrés.
    Ce n’est pas du tout son genre, c’est un homme respectueux de l’être humain.
    Par contre ce n’est pas votre cas et je suis très déçu que vous n’ayez rien à proposer, mais je ne suis pas surpris, que du vent comme d’habitude.
    Arrêtez vos commentaires sans intérêt.

    • Parce que j’ai une seule fois insulter quelqu’un ici? Par contre, oui, clairement, je me moque de vous et de votre endoctrinement aveugle.
      Et au contraire, j’ai pleins de choses à proposer, mais comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, vous n’écoutez pas. Mais ça ce n’est pas nouveau ni surprenant non plus, vu que c’est ce que tout le monde reproche à votre majorité depuis un moment déjà…

  39. Il faut lire » je ne crois pas, » excusez-moi.

  40. Mon pauvre sebastien.parce que tu crois vraiment que les autres listes vont apporter quelque chose? Ce sont des incapables qui n y connaisse t rien du tout…point barre…Tu te plains la bouche pleine,va donc voir aux alentours comment ça se passe,tu vas vite te taire et revenir la tête basse….

    • Ca c’est de l’ouverture d’esprit… vraiment magnifique comme mentalité…
      Je sais comment ça se passe autour. Contrairement à beaucoup des partisans de la majorité actuelle, je suis capable de me sortir la tête du …

  41. Sébastien,
    À ST VALLIER, environ 8600 habitants donc 8600 propositions, si les vôtres n’ont pas été retenues, c’est qu’elles n’étaient pas pertinentes, pas intéressantes. Il est vrai que la politique est une affaire de choix.

    • Non JR, 8300 habitants, dont beaucoup ne s’interessent plus à ce qu’il se passe ou ont renoncé à faire des propositions vu les mentalités de nos élus et leur absence d’écoute.
      Combien de votants aux dernières municipales? A peine 60%. Combien pour la majorité actuelle? Même pas un tiers des inscrits sur les listes électorales.
      Un bel échec de la démocratie participative et un aveux de la lassitude et la résignation de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *