Saint-Vallier – Claude Vermorel « Atak » l’Auberge de la Saule à son premier conseil municipal

Claude Vermorel (à droite).

Viendra, viendra pas ? Finalement, il est venu sans faire de bruit et quand il a pris la parole mercredi soir à son premier conseil municipal, Claude Vermorel, n’a pas cherché à nuire à la majorité. « Je ne sui pas un homme politique et je n’ai pas d’ambition politique » dit-il en substance.

Claude Vermorel remplace Marie-Pierre Chatelet qui a démissionné du groupe d’opposition conduit par Denis Beaudot. Sa présence pouvait être diversement appréciée par la majorité. Avocat de profession, il manie le verbe là où d’autres peinent à lire un texte sans buter sur les mots.

Mais Claude Vermorel n’est pas du genre à écraser son interlocuteur. Il exprime sa pensée, l’explique posément. Déjà, il est là par effet domino, « ce n’est pas pas ma propre volonté, ça ne m’enchante pas ».

Aussi rappelle-t-il son soutien à Denis Beaudot et Rafael Fréniche, « je les apprécie », sachant aussi qu’ils furent les seuls à le suivre quand il a monté l’association Sentinelle 1905 pour attirer l’attention sur l’arrivée de Yunus Atak et de la confédération Millî Görüs à l’Auberge de la Saule.

Cette célèbre Auberge de la Saule aujourd’hui dénommée Domaine de la Saule. C’est son credo à Claude Vermorel, son leitmotiv que de mettre en garde la majorité et, en tout premier lieu, le maire, Alain Philibert. « A Millî Görüs, les membres sont des nationalistes turcs, des musulmans fondamentalistes qui enseignent la charia comme il en a été question au départ à l’Auberge de la Saule dans son centre aéré ».

Sa proposition à Alain Philibert,

exproprier le propriétaire de l’Auberge

Claude Vermorel met en garde ceux qui l’écoutent. Etrangement, tout le monde pointe l’oreille quand il parle de laïcité. « Nous sommes tous des défenseurs de la laïcité mais elle est en danger dans une ville où il fait bon vivre, pour Yunus Atak aussi. Il est pourtant un véritable danger ». Silence dans la salle.

L’avocat étaye ses propos en faisant référence à la fresque au mur qui représente la liberté avec ce gavroche qui a inspiré Victor Hugo, où Marianne est seins nus. « C’est tout ce que déteste Millî Görüs, la femme émancipée qui défend les symboles de la République ».

Alors, Claude Vermorel fait une proposition à Alain Philibert. « Millî Görüs est implantée à Saint-Vallier, il faut exproprier Yunus Atak de l’Auberge de la Saule pour les déloger (…). Ils sont des vecteurs de Erdogan, des gens potentiellement à neutraliser intellectuellement. Il faut combattre leurs idées. Je n’ai rien contre l’Islam mais ces fondamentalistes sont dangereux ».

Alain Philibert est dans l’embarras. En fin de séance, à la question du groupe Denis Beaudot, qu’elle est votre position sur l’Auberge de la Saule ? il répond : « Si vous croyez qu’on ne fait rien , vous vous trompez. J’y travaille beaucoup, j’ai des réunions avec les services de l’Etat mais je ne peux pas en dire plus » si ce n’est que la ville de Saint-Vallier est toujours acquéreur de l’auberge. « Où il ne se passe rien. Je passe tous les jours devant » affirme le maire.

« Si vous engagez une procédure d’expropriation, si votre porte est ouverte, je suis votre homme » lui envoie en retour Claude Vermorel.

L’Auberge de la Saule reste un sujet prégnant à Saint-Vallier. Tout le monde semble l’avoir compris.

Claude Vermorel reviendra-t-il au conseil municipal ? « Pour le reste, je n’ai pas envie de m’impliquer ». Sa parole est pourtant écoutée et dans la sérénité.

Jean Bernard

14 commentaires :

  1. J aimerais réagir aux propos de Mr vermorel quand il dit :  » ça ne m enchante pas d être ici ! Je n ai pas envie de m impliquer, je ne suis pas un homme politique !  » ….mais alors que faites vous ici Mr vermorel ? C est sûr, il est plus facile de faire des articles dans la presse . Quel courage dites moi ! Et surtout quelle loyauté ! Si tous les élus disaient comme vous , la ville serait à l abandon. J ai 76 ans , habite st Vallier depuis 1957 ,jamais, je dis bien jamais je n ai entendu un membre du conseil municipal avoir de tels propos. Comment voulez vous que les gens vous suivent et vous écoutent quand vous dîtes que vous n en avez rien à faire de siéger au conseil municipal ? Et Mr beaudot, prendre Mr vermorel sur votre liste ,et vos discours post election comme quoi vous vouliez un nouveau souffle , c était donc ça? Nous laissez entre les mains de ces personnes? Qui ne veulent pas s investir? Vous vous êtes bien fichu de nous. Vous n êtes plus crédible du tout . La vérité c est que vous avez pris des gens sur votre liste pour faire le compte , pas pour faire avancer notre commune . Hier soir , 2 absents sur votre liste et un qui n est pas enchanté d être présent. Quel honte! Et combien de démission depuis 1 an et demi? Trois? Quatre? Non, sérieusement, on va où là ? Je ne remercierai jamais assez Mr PHILIBERT de s être représenté. Je pense qu’ il a bien compris qu’ il ne pouvait pas nous laisser entre vos mains.

  2. Que la commune de St-Vallier dénomme déjà « rue du génocide arménien – 1915 » la portion de la rue Franklin Roosevelt qui dessert directement l’ Auberge de la Saule…

  3. Mr vermorel j ai bien reçu votre réponse merci . Pauvre je le suis sans doute financièrement c est certain , anonyme certainement pas . Par contre ce que j ai c est le respect d autrui . Alors je vous repose ma question poliment et concrètement . Que faites vous au conseil municipal si cela  » ne vous enchante pas » ? N y aurait il pas sur la liste de Mr beaudot quelqu un de plus  » motivé  » ? J ai gardé le prospectus de 2020  » un nouveau souffle une nouvelle ère  » il est notifié une équipe dynamique voulant faire passer st vallier dans le 21eme siècle . 18 mois plus tard je constate trois démissions, des absences , et surtout , on va appeler un chat un chat , un je men foutisme ! Je suis comme vous dites pauvre mais j ai un dictionnaire chez moi. J ai recherché le mot  » élu « : personne motivée sacrifiant de sa personne et de son temps pour répondre aux besoins des habitants , contribution au développement d une commune…! Je vous rementionne vos propos d hier soir : je ne veux pas m investir …cela ne m enchante pas … alors Mr vermorel , vous pouvez me désigner comme pauvre c est votre choix et votre liberté d expression , mais moi simple contribuable de st vallier , je vous repose ma question : que faites vous sur un siège d élu si vous ne voulez pas servir la commune ? Allez vous au moins participer aux manifestations ? Allez vous aider bénévolement les associations municipales ? Allez vous distribuer les cadeaux en père noël aux fêtes des écoles ? Ou continuerez vous à publier vos articles et dire que st vallier est mal géré ? Parce que cela , même un homme de 76 ans comme moi peut le faire assis sur son fauteuil . Cordialement

    • Pauvre Henri anonyme

      Si vous aviez du courage vous m’en parleriez directement
      Je suis ouvert au dialogue et mes coordonnées dont connues

      Je n’ai jamais refusé le débat

      Le responsable de la saule a toujours refusé le débat avec moi malgré mes appels dans les médias

      Moi je ne suis pas caché lâchement derrière un pseudo pour me livrer à des attaques ad hominem

      C’est bas et lâche

      Oui je n’ai pas voulu être conseiller

      C’est le hasard qui m’a placé

      J’ai soutenu Beaudot et freniche deux types courageux

      Et je lutte contre l’auberge de là saule

      Ce sont les seuls élus à m’avoir soutenu

      Si rien n’est fait cette organisation prendra une place importante dans la vie publique

      N’oubliez pas que cette association a refusé de signer la chartre de la laïcité

      Erdogan a dit que la laïcité française est un crime contre l’humanité

      Ce seul sujet à saint vallier est préoccupant

      Vive la laïcité et cela vaut pour les autres religions

      Séparation du spirituel et du temporel

      Vive la loi de 1905

      Que dire de plus

      Relisez voltaire et Hugo c’est toujours d’actualité

      vermorel.claude@neuf.fr

      Site internet vermorel avocat vous trouverez mes coordonnées

      • J’aimerai également comprendre, tout comme Henri, pourquoi se présenter aux élections, se faire élire, et ne pas être enchanté de réaliser son travail d’élu ?

        Et puis votre ton condescendant et insultant envers Henri, pour un élu, je trouve cela déplorable.

        Mais je ne pense pas que vous répondrez à cette interrogation légitime qui fait suite à votre déclaration.

  4. MONSIEUR BAUDOT , COMMENT COMPTEZ VOUS GAGNER UNE ELECTION EN NOUS MENTANT ET EN VOUS ENTOURANT DE GENS NON MOTIVÉS ? COMMENT FEREZ VOUS POUR GERER LA VILLE ? S IL VOUS plait, pour le bien de tout le monde , stop!

  5. Thierry Roland local

    Ça me fait penser , quand je jouais au club de foot de saint vallier sport en pupilles , il y avait un gamin qui voulait pas jouer , ça le faisait c… le foot . On l a mis gardien de but . On a perdu 18 à 0. Il a raccroché les crampons juste après et à fini au poney club. Juste pour dire que dans une équipe , quand on tire pas dans le même sens, on va jamais bien loin.

  6. Mr Vermorel, vous parlez de ma lâcheté et de mon manque de courage , vous me faîtes bien rire . J invite les valloiriens à compter le nombre d articles que vous avez mi dans la presse sur la gestion de la ville . Les articles calomnieux , haineux de votre part. Des articles qui ont donné lieu à des polémiques, des tensions , dans le seul but de diviser la population . Depuis un certain temps , c est la pagaille dans les conseils, c est tendu , ça devient du n importe quoi. Et vous savez depuis quand c est comme ça ? Je vous laisse faire vos recherches . Alors quand on fait le beau dans la presse, avec de belles paroles, dire que tout va mal ,que tout est nul ,qu’ on veut du changement et qu’ on a l occasion ,comme c est votre cas depuis que vous siégez depuis peu au conseil , de pouvoir y remédier, d apporter les fameux changements que vous désirez, vous nous balancez que finalement ça ne vous enchante pas , que vous n êtes pas un homme politique, que ça ne vous intéresse pas . C est donc ça votre définition de courage et de lâcheté ? Je vais vous dire monsieur vermorel ,avec tout le respect que je vous dois, lorsqu on est pas un homme politique, lorsqu on ne s intéresse pas à la politique, lorsqu on ne veut pas s investir et bien on ne fait pas de politique . On laisse les gens travaillez en paix et on n appel pas la population à voter pour tel ou intel. Vous vous êtes mi des bâtons dans les roues tout seul. Vous rencontrer ne m intéresse pas trop , je préfère largement discuter publiquement, cela permet aux gens de se faire une opinion. C était mon but.

  7. T as bien raison mon vieux henri . Comment voulez vous qu on s en sorte si des gens comme ça nous gouvernent . Maladroitement, cet avocat à fait en sorte de ne plus être crédible lors de ses futurs commentaires .je me rapelle d un article juste avant les élections lorsqu il dressait le bilan de l équipe de Mr PHILIBERT, que des choses négatives, il n y avait rien de bien à st vallier. A mourir de rire. Quel culot quand même ! En agissant ainsi Mr vermorel à en même temps réduit à néant la carrière politique de Denis beaudot. Et oui , sur une liste de 30 noms, le numéro 9 qu est Mr vermorel se proclame être non enchanté et non intéressé. Dois-je en conclure que les Numéros 10 à 30 sont logiquement dans le même cas? Et les 3 démissions de 1 à 8? Conclusion fatale : une campagne électorale mensongère, une liste non compétente et décimée. Bref , on a frôlé la catastrophe messieurs dames. J ai hâte d être en 2026 pour voir et entendre ce qu ils vont nous concocter cette fois ci. mais au moins ce coup ci on sera prévenu. A moins qu’ ils aient compris d ici là Qu’ après 2008, 2014 et 2020 et autant de défaites, qu’ il faudrait peut être se poser les bonnes questions.

  8. Pauvre henry
    Ou pauvre djiadiste?
    Même pas le courage de se dévoiler
    Et juste japper anonymement comme un roquet
    J’ai défendu mon point de vue sur l’auberge de la saule et je n’ai jamais changé d’avis
    Et je ne changerai jamais d’avis
    Je rappelle que j’avais dit à philibert au moment de l’installation du fondamentaliste musulman que je ne souhaitais pas m’impliquer politiquement mais rester un lanceur d’alerte
    Vous ne vous dévoilez pas dois je comprendre que vous êtes peut être un fan de yunus attak
    Moi je suis un fan de la laïcité et de la liberté
    Tant de haine de votre part alors que vous ne me connaissez pas je vous plaint car comme dit Brassens le temps ne fait rien à l’affaire
    Vous avez dévoilé votre personnalité celle d’un dégonflé
    Et celle d’un défenseur des fondamentalistes
    Chacun le sait je suis pour un islam apaisé qui met les valeurs de la république au dessus de la charia ce que chevenement appelle lislam des lumières

    • Le syndrome du Messi (par le footballeur), a frappé.

      Ce qui vous est reproché Mr, c’est la forme et votre attitude, pas vos opinions. Reproches faisant suite à vos propres déclarations !

      Faut pas s’étonner que les gens n’aillent plus voter …..

  9. Cher maître VERMOREL,
    Votre propos concernant Henri « djiadiste » va au delà de l’insulte et pourrait largement être réprimer par un tribunal, mais vous avez certainement plus de connaissance à ce sujet.
    En ce qui concerne l’auberge, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il faut lutter contre toutes sortes de radicalisation que ce soit, de la manière la plus sérieuse et productive qu’il soit.
    Mais à part vous plaindre, insulté et vous mettre sous les feux des projecteurs dés que possible, vous ne faites rien de concret.
    D’ailleurs il aurait été judicieux de susciter une sorte de moratoire afin de déterminer, avec investigations et relever d’information, la qualité, le lien ou l’implication de ce mr avec ce groupe obscur en question ou même ne serait ce que ces intentions.
    Voilà comment on procède dans un état républicain gagner par le prix de la volonté, l’investissement de soi sans compter et du sang.
    Le peuple est la France, la France est le peuple.
    Vive la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.