Saint-Vallier – Au conseil municipal, la majorité toujours sur la défensive

La sérénité ne règne pas en maître au sein de la majorité municipale de Saint-Vallier. A sa décharge, depuis la nouvelle mandature, à chaque réunion du conseil municipal, nous assistons à des échanges que même les meilleurs scénaristes de séries TV n’oseraient même pas imaginer.

Le conseil municipal de Saint-Vallier est devenu une foire d’empoigne. Et personne ne tente d’éteindre l’incendie, chacun, au contraire, attise les braises.

Ce mercredi soir, à l’idée de revoir David Swiatek, le perturbateur de service avec ses questions dérangeantes et d’assister à l’arrivée de Claude Vermorel à son premier conseil municipal, ne plaçait pas la majorité dans une position confortable. A quoi pouvait-elle s’attendre ? Que réservait le vilain petit conseiller municipal du groupe « La vraie gauche de proximité » et, sur quel terrain Claude Vermorel enliserait le maire et ses conseillers ?

Devant une très faible assistance, il n’a pas fallu manquer les trente premières minutes où tout s’est joué.

Dans ses propos liminaires, Alain Philibert, le maire, annonce que « j’ai décidé d’annuler les voeux le 10 janvier prochain à cause de la crise sanitaire ». A Saint-Vallier, on ne badine pas avec la sécurité des habitants. D’annoncer aussi l’arrivée de la cinquième étape du Tour de l’Avenir à Saint-Vallier le 23 août 2022. Déjà plus réjouissant.

Plus redondant est ce besoin du maire de rappeler tout ce que fait la majorité en termes d’investissement pour la ville dans le but de faire taire les critiques. « Quand j’entends que Saint-Vallier est une ville dortoir, ça me fait sourire alors qu’elle est labélisée ville où il fait bon vivre ».

Après ce round d’observation, au tour des oppositions d’entrer dans le match. Chronologiquement, le ballon arrive dans les pieds de Claude Vermorel (lire par ailleurs) avant que David Swiatek ne s’autorise un déboulé sur l’aide gauche. Ce dernier revient sur la réunion de quartier aux Gautherets le 5 novembre dernier. « Je suis outré des insultes dont j’ai été victime. Quelle image ont donné certains conseillers de la majorité. J’espère qu’ils seront sanctionnés » lâche-t-il. « Qu’allez vous faire ? » demande-t-il au maire

Petit pont, feinte de corps, Davis Swiatek est dans ses oeuvres.

En défense, Alain Philibert connaît l’adversaire et lui lance : « Je veux des preuves ».

Swiatek : « Mais vous avez entendu ! »

Philibert : Je n’ai rien entendu, j’étais concentré sur autre chose ».

Petit retour en arrière ce 5 novembre, salle Mandela :  « On a même entendu dans la salle de la bouche d’un conseiller municipal en direction de Swiatek, « t’es un guignol » _ Anne Hidalgo n’a pas fait mieux avec Eric Zemmour _  ou encore, « t’es un clown, un fouteur de merde ».

Swiatek : « Je vais en référer au préfet ». Sur ce, il quitte la salle du conseil municipal.

A quand les prolongations ?

Jean Bernard

 

27 commentaires :

  1. Cette majorité est constamment dans le déni et dirige comme un monarque ! Heureusement il y a encore des hommes qui portent la vraie parole.

    • Tout à fait de votre avis Eva. Heureusement qu’il y a des gens comme Monsieur Swiatek, qui ne craignent pas de dire ce qu’ils pensent.
      Bravo à lui pour son courage et sa détermination.

    • Cette majorité a été élue de la plus belle des manières. Il serait bien de les respecter et de les laisser travailler.
      Merci

      • Peu importe comment ils ont été élus. Ils ne sont pas autorisés à insulter les autres. Et il y a plusieurs témoins.
        Mr Swiatek à raison de vouloir interpeller le préfet.

      • Moimême, je n’irais pas jusqu’à dire de la plus belle des manière !
        Rappelez vous le contexte de cette élection… le confinement !
        Quand les candidats à l’élection ne pouvaient pas faire ouvertement campagne d’autres se servaient de leur fonction pour apparaître sur des photos et aller à la rencontre des citoyens.
        Les moyens utilisés de communication n’ont pas pu être les mêmes pour tout le monde.
        D’ailleurs le premier tour parle de lui-même.

  2. Mr swiatek veut je pense faire le buzzz trop facile de dire mais aucune propositionclaire je sais pas ce qu’il attend ce monsieu

  3. Le rôle d un élu est de servir la population . C est un dévouement au service de l autre . Mr swiatek, à chaque fois qu’ il parle , c est pour sa pomme . Les gens s en fiche pas mal de ses problèmes qui ne regardent que lui . Que de polémiques, ça devient lassant…J ai pas de leçons à lui donner , mais si il veut se faire remarquer ,qu’ il propose autre chose que des histoires de cour de récréation. Merci

  4. David swiatek fait du David swiatek ! C est à dire semer la zizanie partout où il passe . Quand on est tout seul dans son  » opposition de gauche » , quand on quitte le conseil municipal au bout de 15 minutes ,quand on ne s interesse qu’ à sa propre personne , et bien on a qu’ une chose à faire , c est de laisser les gens tranquilles et d aller faire autre chose . Je sais pas moi , allez dans un domaine que vous maîtrisez , le foot par exemple. Ah bah non , vous avez claqué la porte de tous les clubs du bassin minier . Mince….

    • On verra bien ce qu’en pense Monsieur le Préfet. Soyons patient.
      Un élu qui insulte un autre élu c’est quand même pas le top.
      Swiatek à perdu sa délégation pour un pseudo ban bourguignon.
      En toute logique et si il n’y a pas deux poids deux mesures on devrait assister à des situations où sanctions analogues.

  5. Au moins Mr SWIATEK a le courage de dire ce qu’il pense de la majorité municipale (…) Bravo David , dommage que personne te soutient . COURAGE peu être qu’un jour que l’on aura de l’égard envers toi .

  6. nous étions présent a la reunion du quartier des gautherets mr swiatek s’est fait insulter alors qu’il prenait la parole pour des problèmes de la populations ,la presse était présente aussi il dit la vérité ces personnes de la majorité doivent etre sanctionné mr le maire a tout entendu alors stop , mr swiatek nous sommes derrière vous ,le préfet doit intervenir,bravo pour votre courage mr swiatek …..

  7. Mr Swiatek, je ne cautionne pas les propos tenus par la majorité de Saint Vallier. J’espère que cette affaire n’en restera pas la. Par contre, comment avez vous fait pour vous présenter sur cette liste sans vraiment connaître les personnes qui sont à sa tête? En ce qui concerne Mr Vermorel, je pense que chaque prise de parole chez lui amène le doute et des frissons au sein de la majorité municipale. Et dire que d’ici quelques semaines ou mois , Mr Dumont (qu on n entend plus trop depuis le retour aux commandes de mr Philibert) va gérer tout ça…… Ca promet des soirées animées au Conseil Municipal….

  8. On entend plus trop Mr Dumont ça vous manque Jean François ?
    De mon côté, pas du tout.

    • Non ça ne me dérange pas ni manque pas du tout. De toute façon, il est appelé à remplacer monsieur le Maire d’ici quelques mois donc on devra s’habituer à le revoir en scène. De belles empoignades à venir….

      • Je vous comprends mais il ne faut pas oublier que c’est Mr Philibert qui a été élu par le peuple et non Mr Dumont.
        Si ça se passe comme vous le dites, les Valloiriens seront victimes d’un hold up.
        Si Mr Philibert n’était pas reparti, c’est Mr Beaudot qui serait à la mairie actuellement.

        • Les arrangements entres amis sont légions dans la politique de nos jours, que ce soit à St Vallier ou ailleurs. Par contre, là ou je ne suis pas d’accord c est que lors d’élections municipales, nous élisons une liste et non un maire. Ensuite parmi la liste, les vainqueurs élisent leur maire. De toute façon, ça ne change pas grand chose au résultat. On sait tous que c’est mr Dumont qui sera le futur maire de notre localité. Ca promet de chaudes empoignades lors des conseils et réunions de quartiers. Bien à vous le marginal

  9. Ah, ah, ah, et après ces même personnes s’étonnent que les citoyens ne vont plus voter !

    Ça vole pas haut quand même !

  10. Bonsoir
    Je ne soutiens ent aucunement M.Swiatek que je n’ai vu que dans le monde du football.
    Mais quand quand j’entends que M Philibert n’a pas entendu les propos outrageant ou insultant car il était occupé ailleurs, cela a toujours été ses moyens de défense.
    Demandez aux personnes présentes lors d assemblées antérieures comment lui même et Mme Matrat pouvaient entendre, comprendre , soutenir l’assistance, puis à la mairie se dédire et dire tout le contraire,
    Tout ceci n’est que de la politique , les seuls à croire ces personnes, attendent quelque chose.
    Pour information, Mme Matrat est toujours adjointe depuis plus de 8/10 ans.
    Ne vous étonnez pas que le.plus grand parti de France et de Navarre, soit celui de l’absention.
    Je vous rassure l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
    Nous avons les politiques que nous méritons, qui ne.pensent qu’à eux et a eux seuls

  11. Les Valloiriens n’ont pas à s’attarder sur Mr DS.
    N’y a-t-il vraiment rien d’autre de plus important à transmettre à la population ?
    Ce mépris est certes difficilement acceptable, mais il fait partie du jeu politique .
    Le préfet a certainement bien d’autres priorités que cet épiphénomène et je serai très étonné qu’il prenne position!!!!.

  12. Bravo David ne te laisse pas faire

  13. Je viens de lire l’article.
    Svp c’est quoi le tour de l’avenir ?
    Si quelqu’un peut m’éclairer ?
    On voit des gens sur des vélos mais pour quelle course ? C’est un championnat en Saône et Loire?

  14. Pauvre Mr swiatek, il est tout seul dans son petit groupe d opposition de gauche , n a strictement rien fait depuis son rôle d adjoint, n a fait que des problèmes et des polémiques et à chaque fois qu’ il intervient en conseil, c est pour régler ses petits problèmes. Je pense qu’ il n a surtout pas digérer son éviction, et qu’ à la moindre possibilité, il en profite .

    • bonjour mr bdv ou mr thierry roland local ou fiston et oui mr SWIATEK fait son travail proche de la population un vrai élu il profite de quoi? des indémnités il en touche pas lui mais par contre il fait du travail lui…..de plus il se fait insulter en réunion publique j’étais présent salle mandela (quartier des gautherets) alors mr bdv ou autre rester à votre place j’ai un grand respect pour ce monsieur SWIATEK qui je pense sera le futur grand homme de saint vallier simplicité et surtout efficacité……

    • peut être BDV mais je pense que ce n’est pas fini……il y en a pour qui le mandat va être long, mais alors long long long.
      (…)
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.