A Saint-Vallier, dès que l’Education nationale menace de fermer une classe, la mobilisation ne se fait pas attendre. Non seulement les parents d’élèves comme cette année aux Bois Francs se mobilisent mais ils reçoivent le soutien des élus de la commune et même de Montceau-les-Mines.
Malgré la présence d’un soleil radieux à l’heure de la sortie des classes du groupe scolaire des Bois Francs, les mines étaient peu réjouissantes quand bien même un goûter au milieu de la chaussée avait surtout pour but de montrer que la vie d’une école est plus importante qu’un savant calcul des effectifs à la rentrée prochaine. Compter, c’est une chose, prendre en compte les bonnes conditions d’enseignement, en est une autre.
Toujours est-il que les parents d’élèves ont battu le rappel vendredi en fin d’après-midi devant l’école. Ils ont interpellé l’ensemble des élus, écrit au sénateur, à l’inspectrice de l’Education nationale, lancé une pétition en ligne pour que cesse la casse de l’enseignement. « Nous voulons le maintien des sept classes actuelles pour défendre la réussite scolaire de tous les enfants ».
J.B.