Montceau – A l’école Jean-Michel Folon, ils sont gourmands et écolos, des petits champions

A l’école maternelle Jean-Michel Folon de Montceau-les-Mines, des petits génies en herbe, ont brillamment relevé le défi anti-gaspillage lancé par la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Eh non, ce n’est pas un exploit réservé aux adultes surmotivés par les étiquettes « zéro déchet », ces enfants-là, avec leurs sourires malicieux et leurs têtes pleines de rêves, ont su démontrer que l’on peut à la fois être écolos et gourmands.

Pendant une semaine, trois classes de super-héros, soit environ 40 enfants, ont pris d’assaut la cantine pour mener une guerre sans merci contre les restes de nourriture. Leur arme secrète ? Le goût avant l’assiette ! Avant de se remplir l’estomac, ils goûtaient leur plat et prenaient la quantité qu’ils désiraient, et voilà le résultat : seulement 10 grammes de déchets par enfant et par repas. 10 grammes ! C’est à peine l’équivalent d’une poignée de miettes, que dis-je, un soupçon de poussière ! Même après la fin du défi, ces jeunes éco-gardiens continuent leur action au quotidien à la cantine, bien décidés à ne rien laisser traîner.

Et pour couronner cette victoire éclatante devant cinq autres écoles de la CUCM , les enfants ont eu droit à un spectacle digne de leur exploit : « Élémenterre, mon cher Ratson ». Didier Richer, le comédien, s’est glissé dans la peau d’un inspecteur de police, enquêteur intrépide, pour démasquer les fauteurs de déchets qui polluent la nature. Une vraie enquête de détective, mais version maternelle, où les enfants sont des experts en tri, avec un flair digne des plus grands détectives. Et croyez-moi, même avec leurs petites mains, ils sont déjà les champions du tri sélectif. Un modèle de responsabilité, ces enfants ! Ambassadeurs de l’environnement, ils retournent chez eux avec la mission d’éduquer leurs familles. Une belle leçon à retenir : même les plus jeunes peuvent sauver la planète, une bouchée (et un déchet) à la fois.

Fières l’étaient également les professeures des écoles, Marie-Océane Mazouz, la directrice, Laura Machillot et Anne Piolanti. Même madame le maire s’est jointe à l’événement  heureuse de féliciter les enfants. « Vous êtes les premiers, bravo ! »

Chaque enfant a reçu un album de coloriage où figurent les principaux lieux de la ville de Montceau où illustrent son passé.

J.B.

 

Les commentaires sont fermés.