•  

Saint-Vallier – Auberge de la Saule, « une première bataille gagnée » pour Claude Vermorel

En septembre 2015, Claude Vermorel (de dos) avait rassemblé 300 personnes au kiosque à Saint-Vallier. 

La réaction de Claude Vermorel, responsable de l’association la sentinelle 1905 (NDLR : il est également l’avocat de Denis Beaudot qui l’oppose à Alain Philibert, le maire de Saint-Vallier)

Enfin ça bouge !

Après deux ans de renoncements, sous la pression de l’opinion publique et des dramatiques événements nationaux le maire de Saint-Vallier envisage le rachat de l’auberge de la saule. C’est une nouvelle qui doit nous réjouir et je ne boude pas mon plaisir.

C’est une première bataille gagnée

Mais restons néanmoins vigilants, il convient d’être circonspect et prudent. Après les déclarations attendons les actes. Si cela vaut pour le maire de Saint-Vallier, cela vaut aussi pour nos ministres et président. Car après les justes et légitimes célébrations rien ne sèche plus vite qu’une larme. Nous en avons fait l’amère constat après l’ignoble tuerie de Charlie, la décapitation de Saint-Quentin-Fallavier (etant précisé qu’un habitant de Saint-Vallier avait été condamné à de la prison pour en avoir fait l’apologie, sans que la mairie se soit constituée partie civile au procès). Le sang des martyrs du bataclan a trop vite séché.

A force de se répéter, le danger n’est pas seulement l’oubli c’est aussi la banalisation du mal, nos esprits calcifiés peuvent finir par tarir nos émotions et nos indignations.

J’ai la faiblesse de penser que l’islamo-fascisme auquel nous devons faire face aujourd’hui est dans sa symbolique comparable aux pendus de TULLE ou au massacre d’Oradour-sur-Glane.

Monsieur le maire dénonce la haine, mais aujourd’hui de quel coté est la haine ? Du coté de ceux qui comme moi dénoncent les dérives d’un islam intolérant guidé par le jihad et la charia, ou du coté des illuminés fondamentalistes d’un islam politique et prosélyte?

Mon cœur ne connaît pas ce sentiment, il ne connaît que la tristesse et l’indignation devant ces abjects assassinats.

Pour ma part j’ai toujours su distinguer ce qui relève de la folie religieuse meurtrière de ces fous manipulés, et de ce qui relève de la foi respectable des fidèles paisibles qui vivent tranquilles sur notre sol depuis des décennies en harmonie avec nos règles laïques, nos compatriotes musulmans qui partagent avec nous les valeurs humanistes du respect de l’autre et de ses différences.

Sur l’auberge de la saule, rappelons que je fus ab initio le lanceur d’alerte, et la première personne que j’ai rencontré pour évoquer ce grave problème, c’est le maire en personne. Il ne semblait pas à mes yeux avoir pris conscience du danger et c’est pourquoi j’ai créé l’association « la sentinelle 1905 ». Dés la première réunion nous étions plus de 300 personnes motivées contre le projet de Monsieur ATAK.

Il y deux ans déjà, le maire avait laissé le loup entrer dans la bergerie et aujourd’hui il veut siffler la fin de la récréation.

Dont acte. (J’en suis enchanté).

Attendons toutefois avec vigilance et persévérance la suite des événements.

Quand à Monsieur ATAK qui dit aujourd’hui avoir renoncé à son projet coranique pour organiser de l’événementiel, qui est assez naïf pour le croire ?  Lui qui, il y a peu, diffusait un flyer pour des séminaires intensif dans lesquels était au programme le FIQH qui est l‘interprétation temporelle des règles de la Charia?

Tout citoyen bien éclairé sait que la Charia, loi islamique prisée par les dictatures islamiques, est incompatible avec les lois de la république.

Comme le disait Albert CAMUS, « ne rien dire c’est ajouter du malheur au monde », c’est pourquoi avec le soutien d’une grande partie de la population je considérais que l’auberge de la saule avec Millï görus pouvait présenter un risque pour l’ordre public et pour la laïcité.

J’avais évoqué le caractère fondamentaliste du responsable local de Millï görus, ce qui me valu de sa part une plainte pour diffamation.

La plainte fit « pschitt » et classée sans suite par le parquet. Il faut tout de même préciser que Millï görus a été identifié comme un mouvement fondamentaliste par la plus haute juridiction Française dans une décision du Conseil d’état du 10 février 2016 n° 396744.

Quand au rapprochement de l’affaire de l’auberge de la saule avec l’actualité, il n’est pas interdit de penser qu’il est préoccupant.

Sur le plan National, dans l’urgence des mesures me semblent devoir s’imposer : expulsion des prêcheurs de haine et des délinquants binationaux condamnés à des peines de prison, interdiction des prêches en langue étrangère (Sauf la liturgie).

Je prône l’idée de la modification de la loi pénale et la création d’un nouveau délit celui de l’incitation à la haine de la république comme le conseillait récemment un ancien bâtonnier de Paris. Avec fermeté, laïciser pour pacifier.

Au moment où la présidence tournante du conseil national du culte musulman va prochainement lui revenir, se posera aussi la question de la dissolution de Millï görus, le gouvernent ira-t-il jusque là ?

Citoyens, lorsque le Charles de Gaulle appareillera en mer Egée, de quel coté se situeront les ressortissants affilés à Millï görus ? Souhaitons que nous n’aurons jamais à être les spectateurs de tels événements.

J’espère avec le poids des mots sur le cœur que je n’aurais plus à commenter le feuilleton de l’auberge de la saule et que cet établissement sera très vite la propriété de la mairie, comme cela aurait du l’être dès le départ il y a deux ans. Je crierai véritablement victoire lorsque l’arrêté d’acquisition par la mairie sera effectivement acté.

Je remercie les habitants de Saint-Vallier et des environs, sans leur soutien je n’aurai pu engager ce combat, ils attendent comme moi le mot fin de ce mauvais film.

20 commentaires

  1. Une bataille gagnée pour Claude Vermorel ??? j’espère que vous plaisantez !
    Mr Vermorel n’a aucune responsabilité à la Mairie de Saint-Vallier, de ce fait, je ne vois pas ce qui lui permet de s’approprier une quelconque évolution dans ce dossier.
    De plus, à ce jour, rien n’est gagné pour personne, il faut encore attendre quelques jours voire quelques semaines.
    Donc, un peu d’humilité svp.

  2. Bonjour,
    Belle victoire, les habitantes et les habitants de Saint Vallier remercient énormément M. Vermorel.
    Si la municipalité de notre commune acquiert ce bâtiment, il en coûtera 388 500 € à l’achat, il faudra prévoir beaucoup de travaux pour qu’il soit fonctionnel, d’où des coûts conséquents qui avoisineront le million d’euros !
    Chapeau ! on n’est pas prêt de voir baisser nos impôts !
    Ceci dit, cette opération dont l’équipe municipale s’enorgueillit déjà a été nécessaire pour rattraper leur bourde au moment de l’achat par M. Atak.
    Les bonnes décisions doivent être prises au bon moment.
    Quant à comparer les attentats islamistes avec les atrocités commises par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, j’en laisse la responsabilité à M. Vermorel.
    Il faut lutter contre TOUS les extrémistes religieux, pas seulement les islamistes.
    Ce sont des fanatiques qui colonisent les territoires palestiniens, lésant tout un peuple, ce sont des extrémistes qui avilissent les femmes, en les voilant de la tête aux pieds, les empêchant de s’épanouir, ce sont aussi des fanatiques qui sont contre l’avortement, même pour des jeunes femmes violées et traumatisées, qui manifestent bruyamment contre la PMA pour toutes, empêchant de nombreuses femmes de connaître la joie d’être maman.

    • bravo lili, je vous remercie de tenir des propos sains au milieu de toutes ces bétises. Biensur qu’il y a des extrêmistes et qu’il faut les combattre mais ils sont de toute horizons, de toutes couleurs et c’est bien pour cela qu’on ne les voit pas venir…

  3. Monsieur Vermorel. Girouette du paysage politique local. Ça se prétend de gauche et ça va faire copain-copain avec la droite.

  4. Triste de constater que Monsieur Vermorel dérange dans son combat contre l’expansion islamiste sur notre région. Si il n’avait pas secoué le cocotier de la soumission pour réveiller un peu ceux qui par habitude acceptent tout, le dossier serait passé sans aucune opposition. Pour rappel, sont tout autant fautifs les causeurs de troubles que ceux qui laissent faire ou mettent des bâtons dans les roues à ceux qui veulent combattre l’absurdité islamiste. Islamo gauchiste en première ligne.

    • Ah la fameuse accusation d’islamo-gauchiste. Un peu comme l’époque ou on disait « judéo-bolchevik ». Extrême-droite en puissance.(…)

      • Ben je vous renvoie le compliment : islamo gauchiste en puissance ! Ce qui pour moi est bien plus insultant, les uns font pénétrer des terroristes en puissances sur notre territoire, les laisse se développer tranquillement et semble, manifestement, en être content ! Bravo ! Les autres défendent l’identité de notre pays, sa culture, ses traditions ! Ce qui d’ailleurs est la norme dans tous les pays, à part en France où la défense de sa culture est considérée comme une idée « d’extrême droite ». Pensez-vous qu’Elisabeth Badinter est d’extrême droite, elle qui se bat depuis 1989 contre le port du voile dans les écoles et le rampement Islamiste que l’on laisse évoluer dans notre société à tous les niveaux sous prétexte « d’intégration » ?

    • Islamo-gauchiste..? Ça existe..? C’est quoi ça encore!!

      • L’explication est dans le commentaire, je ne peux pas vous faire une explication de texte personnalisée. Et puis ouvrez un peu la télévision, lisez des journaux, suivez les médias, vous serez un peu Plus au fait de l’actualité… Peut-être que le nombre de choses que vous ignorez pourraient tenir dans un hangar !

  5. Et puis, dans quelques temps M. Philibert dira que le montant demandé pour le rachat sera trop énorme pour la commune. L’eau passera sous les ponts tranquillement… tout sera oublié. Retour à la case départ.
    Si nous ne sommes pas vigilants, l’islamiste aura gain de cause à l’usure.
    Heureusement les citoyens vigilants (pas Beaudot et sa clique) alerteront les Valloiriens de la situation.

  6. cepassalislam padamalgam

    le terme islamogauchiste est gentil je trouve, celui employé en 1940 pour les complices de l’envahisseur me semble beaucoup plus approprié pour désigner l’extrême gauche tout le temps du pacte de non agression germano-sovietique qui nous rejouent la meme Histoire

  7. Sans vouloir prendre partie pour qui que ce soit…….il faut bien reconnaître que si monsieur Vermorel n’avait pas alerté les habitants depuis le début…..au jour d’aujourd’hui, il y aurait une école coranique dans l’ancienne auberge de la Saule !!!

    • Vermorel comme Ménard, même combat !

      • Ménard l’un des seuls à avoir rendus du calme dans sa ville. Vous pouvez dorénavant en tant que femme vous promener seule dans la rue le soir, ce qui était totalement proscrit avant son arrivée. C’est un des exemples à ressortir. Donc si le combat est le même c’est parfait. J’ai peur de poser la question, mais votre intervention tend-elle à critiquer ceux qui se battent contre la progression islamique ?

        • Je condamne fermement l’intégrisme islamique, mais à vouloir tirer à boulets rouges sur tous les musulmans, on se rapproche des nazis et leur culte de la race supérieure.
          Pour rappel, en France, toutes les religions sont tolérées, il n’y en a pas une qui prévaut sur les autres.

          • Ce qui serait bien c’est que les Musulmans soient conscient de la non supériorité d’une religion sur une autre… Personne ne tire à boulet rouge sur eux, simplement les langues se délient par un trop plein de retenue ce qui n’était pas le cas avant, évidement ça change. Surtout je pense qu’il ne faut pas inverser les rôles. Aujourd’hui ce sont les Chrétiens et les Juifs qui sont les cibles en France (dernier attentat encore ce jour dans une église, pas dans une mosquée) la cible n’est certainement pas les Musulmans envers qui le pays a fait énormément d’efforts d’ouverture et d’acceptation, allant jusqu’à accepter n’importe quoi. Mais force de constater, hélas pour eux, qu’il n’y a jamais eu autant de problèmes de laïcité et de terrorisme depuis ces dernières années à cause de l’exigence de personnes se revendiquant Musulmanes. On parle souvent d’une minorité qui ne partagerait pas les valeurs de la république, à mon sens il s’agirait plutôt d’une majorité, à l’inverse une minorité est intégré, c’est pour elle qu’il faut s’inquiéter car c’est elle qui peut être stigmatisée alors qu’elle ne le mérite vraiment pas. Il faut arrêter de se victimiser et savoir se remettre en question, sinon cela ne passera pas.

          • Toutes les religions ne seraient elles pas basées sur des mythes écrits pas des humains et l’application de principes décrits dans des ouvrages dits saints ?
            En les feuilletant, ne peut on va y découvrir de nombreux appels à la haine.
            Un vrai croyant doit se conformer aux préceptes édictés par sa religion, sinon, ce n’est qu’un opportuniste qui choisit ce qui l’arrange pour justifier ses actes ?
            Et qui est habilité pour faire le tri dans ces auberges espagnoles que sont les ouvrages dits saints?
            Finalement, ne serait ce pas ce qui a justifié l’apparition d’une nouvelle religion, le pastafarisme ?
            Et, lili, de votre avis, elle mérite la m^me considération que toutes les autres.

  8. Mais heureusement Franck que vos idées sont très loin de refléter notre république tant dans les idéos que dans sa constitution sans quoi nous deviendrions certes un pays sous développer économiquement et humainement, juste pour votre gouverne le terrorisme n’a rien à voir avec les musulmans de France, tout ça est d’enjeux économiques et territoriales. C’est certainement des états qui manipulent dans l’ombre ces groupes, qui nous mettent des bâtons dans les roues pour peut-être avoir le champ libre ailleurs pour opérer plus sereinement. Je penses à la Syrie, les eaux grecs, le liban. Beaucoup dans le monde ont intérêts à voir notre état s’affaiblir pour avoir le champ libre.
    Allons nous tomber dans leurs pièges?
    Nous avons de très bon rapports avec les musulmans de France et les pays musulmans avec qui nous fesons beaucoup d’échange tant diplomatique que commerciaux « Beaucoup de pays du golfe et d’Afrique » par exemple.
    Quelle est la priorité d’une puissance mondiale? Réagir sous l’émotion et la pulsion? Ou veiller à ce que l’intérêt de l’état et de ses citoyennes et citoyens soit préserver et en constante progression..
    Libre à tous de se faire sa propre opinion, car c’est aussi ça la France  » liberté de penser et s’exprimer »

    • Je suis un fervent partisan du changement rapide de notre constitution car c’est justement en la laissant telle qu’elle est, sans garde-fou, que notre pays va finir par ressembler un pays sous développer économiquement et humainement. Et malgré tout une majorité de Français sont d’accord avec cela car nos idéaux élaborés il y a plus de deux siècles ne sont plus adaptés par rapport aux risques qu’ils nous font prendre, j’en suis le premier désolé. Dire qu’aujourd’hui le terrorisme en France n’a rien a voir avec l’Islam est un total non sens, c’est refuser de regarder la réalité, malheureusement il y a un problème avec l’Islam en France en générale. Que des ennemis se délectent d’un possible affaiblissements de notre pays ou que nous ayons des échanges avec des pays Musulmans je le conçois, cela n’enlève en rien à la réalité sur notre territoire. En effet nous avons de très bon relationnel avec certains Musulmans dans notre pays, certains sont intégrés, nous ne sommes pas des sauvages au pays de Voltaire quand nous sommes respectez, nous respectons. Je pense que nous sommes depuis tous ces actes et comportements passés bien au delà de la simple réaction de l’émotion et pulsion. Pour moi le fait de ne pas nommer un problème par son véritable nom c’est détourner le regard sur les solutions et c’est exactement ce qui se passe depuis des décennies en France, il y a une lassitude. Les Français ne veulent plus de paroles, nous avons déjà tout dit, nous voulons des actes, pas seulement un déploiement vigipirate pour repousser le problème à plus tard ! Des actes maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *