Saint-Vallier – Auberge de la Saule : on découvre les intentions de Yunus Atak

Un site sur Facebook (qui n’est plus accessible désormais mais avec les captures en fin d’article) laisse clairement apparaître le projet du nouveau propriétaire de l’Auberge de la Saule. « C’est pour faire du business » laisse entendre Yunus Atak.

Malgré les vacances, l’information continue en direction de l’ex-Auberge de la Saule à Saint-Vallier. Le lanceur d’alerte, « La sentinelle 1905 » nous a fait parvenir un lien Facebook https://www.facebook.com/Association-Culture-Loisirs-Enseignement-201772163942292/ qui donne une idée sur les intentions du nouveau propriétaires, Yunus Atak.

Le président de Millî Görüs avait l’intention d’organiser des séminaires pendant les vacances, en décembre 2017 et janvier 2018, des séminaires intensifs sur le saint Coran, langue arabe et Fiqh (une interprétation temporelle de la charia ou d’une compréhension du message de l’islam sur le plan juridique). Etaient également prévus des séjours en juillet et août 2018, colonies et séjours dont des séminaires du Coran pour femmes avec la Mouallima Hacer Ersöz et des lectures avec Chayh Saïd de Château-Chinon où a séjourné Yunus Atak et où se trouve non loin de là, l’IESH, l’institut européen des sciences humaines, une école de formation des imams.

Cette publicité diffusée sur Facebook est caduque puisque le nouveau propriétaire n’a toujours pas reçu la visite de la commission sécurité et n’a pas l’agrément jeunesse et sport.

Nous avons joint au téléphone Yunus Atak. Déjà il s’étonnait qu’une association « La sentinelle 1905 », en cours de constitution, « m’empêcherait de créer des événements ».

Il ajoutait: « Je vis en France depuis 36/37 ans, j’ai fait mes études en France, je connais mes droits et mes devoirs. Les gens ne comprennent pas alors je veux bien rencontrer la personne de cette association ».

Les gens ne comprennent pas que Yunus Atak avec son association culture loisirs enseignement, « propose plusieurs activités différentes et que je loue mon bien, 1500 m2 à ceux qui veulent créer un événement ».

Qu’a-t-il l’intention de faire? « Pour l’instant, je ne fais rien à Saint-Vallier, pas pour le moment (toujours à cause des autorisations nécessaires). Voilà un an que je n’ai pas pu ouvrir le centre, ça n’avance pas comme prévu » se désolait-il.

Nous savons désormais que les activités de Yunus Atak sont regardées de plus près par les représentants de l’Etat sans pour autant le décontenancer, enfin presque. « J’ai acheté l’Auberge de la Saule pour la mettre en location, pour gagner de l’argent, c’est du business. Si je ne loue pas, alors je pourrais vendre » précisait-il.

Si dans le Bassin on s’interroge sur les projets de Yunus Atak que lui-même ne comprend pas qu’on veuille l’empêcher de louer son bâtiment, ce dernier délivre cependant une information: « Une association locale de Saint-Vallier ou de Montceau dont je ne peux pas vous donner le nom, vous comprenez pourquoi, viendrait pour ses activités une fois par mois ».

Cette auberge de la Saule est une vraie nébuleuse. Elle a été achetée par Yunus Atak au nom de la SCI RNS, qu’il est président de Millî Görüs (mouvement islamique d’origine turque) et l’association culture loisirs enseignement est basée à l’Auberge de la Saule, 136 A rue Franklin Roosevelt à Saint-Vallier pour organiser _ espère organiser _ des séminaires, entre autres, sur le Coran.

Qui pourrait l’en empêcher ?

Jean Bernard

Ce qui était visible sur la page Facebook

3 commentaires :

  1. JUSTE POUR INFOS. Bonjour Jean Bernard. Il ne faut pas perdre de vue que le mouvement auquel appartient ce Monsieur est classé *extreme* par les services Europeens autorisés .Proche du Président Turc ils sont ces alliés ils sont également a l’origine des incidents qui ont marqués la sortie du point (Erdogan le nouveau dictateur) oû des kioquiers ont été menacés et obligés de retirer les affiches. Ce mouvements est très actif surtout en Allemagne et ils ont pour appellation de code ( Les loups gris).

  2. Zinédine Zidaneoglu

    BISMUTH, vous racontez n’importe quoi.
    LES « Loups Gris » n’ont aucun rapport avec le Milli görüş. Les Loups gris sont les nationalistes turc qui ont leur propre mouvement.

    Et le Milli Görüş n’a rien à avoir avec Erdoğan et sa Partie politique.
    Les Erdoganistes n’aiment pas le Milli Görüş car il reste indépendant de l’état turc et n’accepte pas les propagande politiques dans ses associations.

    En restant neutre Le Milli Görüş est la cible des Erdoganistes fanatiques.
    Mais elle est aussi la cible de gens qui n’aiment pas que les musulmans s’instruisent/s’éduque sans l’aide financière de personne à part ses propres adhérent (comme moi).

    Liberté égalité fraternité.
    Aimez vous les uns les autres et soyez pour le vivre ensemble tout comme nous.
    Bonne soirée/journée.

  3. Je pense qu’au prochain conseil municipal
    Mr Baudot devrait reprendre des cours de hiérarchies administratives ,et politiques.
    La présence de Mr Vermorel sera d’augure
    Car il est grand temps que le Mr le Maire vous refasse un peu le schéma de se qu’il doit appliquer par ordres du préfet.
    Il ne peut s’imposer sur des projets « l’auberge de la saule est prive » vous n’y pouvez rien ni lui .
    Puis de se servir d’un pauvre projet qui est caduque vu les dates qui n’a pas aboutit comme beaucoup de votre côté Mr Baudot avec les actualités d’aujourd’hui se sont des gens comme vous qui ravive la haine « des musulmans » et qui divise même d’autres ethnies on s ‘en fou on veut vivre ensemble en cosmopolitanie et en paix.
    C’est une honte de lire ceci surtout en se moment.
    Chapeau bas des entourloupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.