Saint-Vallier – 300 000 euros pour réaménager le centre-bourg, un coup de boost nécessaire

En juin 2018, au centre René Rousseau à Saint-Vallier, Evelyne Couillerot, vice-présidente de la CUCM et chargée des aménagements et des espaces publics indiquait aux quelques commerçants et Valloiriens présents, « nous n’avons pas de plan à vous présenter, nous sommes là pour vous écouter ».

Pas de plan mais déjà une idée très précise sur le réaménagement du centre-bourg de Saint-Vallier (lire plus bas).

Un an plus tard, même si les plans ont cette fois-ci été présentés, l’idée de départ en juin 2018 est celle de juillet 2019. Donc rien de nouveau. « Cela va donner un coup de dynamisme au commerce local », souligne au passage David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, au cours de sa visite ce jeudi après-midi.

Les travaux devraient durer trois mois « et ne devraient pas être achevés pour Noël mais nous ferons en sorte de ne pas pénaliser les commerçants en cette fin d’année » assure le maire Alain Philibert.

Ces travaux en appellent d’autres puisqu’il est prévu d’aménager le centre-bourg jusqu’à la maison médicale. Aucune date en prévision.

Jean Bernard

La description des travaux au centre-bourg 

En lien avec la commune de Saint-Vallier, la communauté urbaine a défini un projet de réaménagement du centre-bourg.

Les travaux porteront sur la requalification des espaces publics de la portion commerçante, entre la place de la mairie et la place Salengro. Afin d’améliorer les circulations piétonnes, les trottoirs vont être élargi côtés commerces. Les stationnements seront conservés. Deux placettes vont être aménagées, l’une côté kiosque et l’autre côté mairie.

Le coût total du chantier de voirie est estimé à 300 000 €. Les travaux débuteront à l’automne 2019.

Le parking, à l’arrière, à proximité de la salle des mariages, qui va être réaménagé et agrandi, sera quant à lui financé par la commune.

La communauté urbaine participera également financièrement à l’enfouissement des réseaux prévu par le SYDESL au préalable.

Saint-Vallier – Le futur du centre bourg se dessine maintenant

6 commentaires

  1. En espérant qu’ils y est toujours de la place pour ce garée. Autrement les habitant vont fuire le bourg pour faire leur achat autre part. Que d’argent dépenser pour rien alors que certaine rue mériterait d’être refait à neuf.

  2. Bonjour
    Et les 185000 euros pour le stade ils sont où, aucuns travaux prévus alors qu’il a été demandé au club de foot de libérer le stade début juin.
    Les terrains sont dans un état déplorable, en bref que des promesses.

  3. Et le réaménagement de la rue Jean Baptiste Philippon c’est pour quand ?! Depuis le temps que des travaux auraient dû débuter, mais non la sécurité des piétons et surtout de nos enfants qui rentrent à pied du collège n’est toujours pas une priorité !!! Encore de l’argent jeté par les fenêtres

  4. Les oublié(e)s de la place de la liberté…
    A peine 150m2 a faire pour avoir une belle place pour les mariages et baptêmes…

  5. Ont-ils penser à internet avec cette enveloppe de 300000 €?Nous attendons désespérément depuis de nombreuses années !!!

  6. Oui internet et le haut débit c’est commencé. Des armoires sont posées, des fourreaux et des câbles sont passés. Mais tout ne peut pas se faire en une journée. Par ailleurs les dirigeants de cette opérations sont au niveau du conseil départemental.
    Ces explications ont été données lors de réunions publiques par Mr le Maire de Saint Vallier.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *