Saint-Romain-sous-Gourdon – Projet de quatre éoliennes et une population en alerte

Michel Chavot, le maire indique le périmètre (entouré de bleu) où les éoliennes pourraient être implantées.

« On n’arrive pas à construire une véranda pour l’auberge à cause de l’église et on va nous implanter des éoliennes de 180 mètres de haut ».

Sur le parking de la salle des fêtes, alors que la réunion n’est toujours pas achevée, ces deux là ne s’en cachent pas, ils sont contre le projet d’un parc éolien à Saint-Romain-sous-Gourdon.

Ils sont environ une centaine, exclusivement des habitants de la commune et personne d’autre, même la presse est d’abord restée à l’extérieur avant d’être admise, a avoir répondu à l’invitation du maire, Michel Chavot, sur l’épineux sujet des éoliennes.

« Le 5 mars dernier, le projet d’un parc éolien a été présenté au conseil municipal et le 11 avril, nous avons décidé à l’unanimité, de lancer l’étude du projet » rapporte le maire.

Rien avant une dizaine d’années

Une étude ce qui ne veut pas dire que les éoliennes, d’ici une dizaine d’années, viendront s’incruster dans le paysage local. C’est le temps qu’il a fallu à La Chapelle-au-Mans dont des représentants de la municipalité sont venus partager leur expérience, pour élever quatre mâts et leurs pales avec le même instigateur, la même société VSB  France dont la maison mère est en Allemagne.

Après toutes les explications données par les deux représentants de VSB sur les étapes de développement d’un projet éolien, de la validation par les élus, la réunion publique comme ce mardi soir, puis les études environnementales, les consultations _ qu’en pensent les riverains _ , la construction, les visages des habitants bien que très attentifs, ne diffusent pas une clarté de satisfaction.

Dans leurs questions, on perçoit bien une réticence au projet de Saint-Romain-sous-Gourdon. Tout y passe ou presque, du paysage au bocage charolais sans doute prochainement inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, à l’impact des éoliennes sur les chauves souris, les vaches et les chiens eux-mêmes sensibles aux ondes et ultrasons, de la proximité de l’aérodrome de Pouilloux, d’un château trop près du projet, la perte de valeur du patrimoine, du bruit et même de l’unité du village si ce dernier venait à se diviser sur la question.

De l’argent pour la commune et des compensations

Quelques certitudes toutefois, il n’y aura pas plus de quatre éoliennes d’une hauteur de 180 mètres comme à La Chapelle-au-Mans et que, si le projet obtient tous les feux verts, l’implantation des machines se fera dans un périmètre qui se situe entre les Chetifs Bois et Les Poulets en direction de Marizy vers la D60.

Evidemment si le parc éolien que certains préfèrent nommer zone industrielle s’élève dans le ciel de Saint-Romain, des compensations vont tomber comme l’enfouissement des réseaux électriques, la valorisation paysagère, la création de sentiers pédestres et financières pour les propriétaires des terrains. La commune, quant à elle toucherait entre 50 000 et 60 000 € par an le temps de l’exploitation sur une vingtaine d’années.

Convaincre la totalité des habitants s’annonce difficile. Le maire, Michel Chavot va devoir prendre son bâton de pèlerin à moins que les futures études indiquent clairement la non faisabilité du projet.

« Même si on dit non, ils le feront quand même ». Sur le parking de la salle des fêtes, la nuit est tombée. Pour ces deux-là, ils ne comprennent pas que Saint-Romain puisse avoir été retenu pour des éoliennes, « ça me dépasse ».

180 mètres, c’est haut !

Jean Bernard

 

14 commentaires :

  1. Bjr a ts les habitants de st romain sous Gourdon
    Je suis propriétaire sur cette commune et gilets jaunes …si vous êtes contre ce projet nous avons en tant que citoyen le pouvoir de dire non en instaurant le référendum d’initiative citoyenne …

  2. Si c’est pour payer 0 euro d’électricité a EDF ok, sinon pas d’intérêt.

  3. Quelqu’un pourrait il me renseigner sur un calcul simple :
    En dépenses :
    – combien coûte une éolienne avec son installation ?
    – combien de temps est prévu son fonctionnement ?
    – combien coûte son entretien annuel ?
    – combien coûte les indemnités annuelles versées aux communes et particuliers ?
    – combien coûte sa démolition enfin de vie ?
    En recette :
    – Quelle est l’énergie estimée produite par an et à quel taux ?

    Hors mis sa vision « écologique » et « la recette communale » j’ai un gros doute sur sa rentabilité

    • Alain, vous ne parlez que de coût ! Mais la préservation de notre planète aura aussi un prix.

      Sur Gueugnon, le projet a abouti! Si chacun contribu, l’effort sera profiteur pour les générations à venir.

      • L’ennui, Apolitique, c’est que bien peu de personnes peuvent certifier que les bidules dont on nous vante les bienfaits sont aussi bénéfiques qu’on veut le dire. Combien d’études sont objectives et non financées par des lobbyistes ?

        • Curieux, regardez au niveau mondial l’évolution des parcs éoliens ! Croyez vous que tous ces pays investissent sur des études bon marché?
          L’Allemagne, l’Angleterre, l’Asie, les États-Unis, l’Afrique et j’en oublie.
          En France on atteind déjà 22% mais on encore du chemin à faire!
          On s’est posé la question sur les ondes émis dans les poteaux électroniques ?
          À chaque arbres ou haies coupées pour la culture, on se pose la question des oiseaux ?
          Pour nos générations futures, il est temps de changer nos mentalités

          • Convaincu que nous devrions changer de comportement depuis 1967 et le rapport Meadows. Nous avons maintenant 60 ans de recul pour comparer.
            Études ? La puissance mondiale des loobyistes et leurs actions en la matière ne sont plus à démontrer. Un bel exemple pas loin, Creys-Malville.
            Alors qu’est ce qui est crédible ?
            Si l’Allemagne était aussi convaincue de la nécessité de sauver la planète, elle arrêterait sa production électrique à base de tourbe et de charbon . Notez que nos voisins paieraient leur électricité 70% plus cher que nous….
            L’illusion, c’est qu’il est possible de satisfaire notre boulimie de puissance avec des gadgets technologiques. La raison, ne serait ce pas de mettre en œuvre nos connaissances pour consommer moins ?
            Heureux (ou innocents ?) ceux qui peuvent avoir des certitudes non ?
            Cordialement

      • Les éoliennes ont un Impact sur la nature et l’homme …bien sûr rien de prouvé (les lobbistes font tt pour que les études soient très raccourcies ) juste des témoignages de personnes vivant a proximité …qui souffrent du bruit incessant des pales..qui se sentent oppressés… j’ai vu aussi un reportage sur l’impact animalier …non des éoliennes a proximités d’habitations est une gageure …
        Vous dites protection de la nature …je ne vous pas ce que l’on protège avec ces éoliennes moi j’y vois plutôt des appels du pied très important des agriculteurs qui bénéficieront des loyers …je peux comprendre… mais sur st Romain… sont pas trop a plaindre …et une rentrée d’argent pour la commune…je peux comprendre aussi mais bon pour quoi faire ?… …mais de là a détruire le bocage charollais magnifique …allez a azu regardez ce magnifique hameau le château la grosse maison a côté …c’est paisible …je ne peux imaginer 4monstres de 180m de haut ds ce paysage …

        • GJ anti tout C’est un principe ! Vous n’avez même pas été capable de vous ranger auprès des mouvements écologiques !
          En tout cas, bravo aux jeunes qui portent aujourd’hui la planète de demain. Et les anciens vont devoir accepter certaines nuisances ! On leur doit bien ça il me semble…

          • Curieux, d’accord sur plusieurs points mais il faudra au moins 20 ans pour détricoter ce que nous avons tricoter depuis la dernière guerre. l’Allemagne est dans le même cas. On remplace pas des productions d’un claquement de doigt
            Si on arrivait à au moins 50% en renouvelable, ce serait déjà un grand pas.

  4. Oups poteaux électriques
    Merci de rectifier

  5. Mais pourquoi construire des éoliennes dans cette région ?
    La centrale de Montceau ne doit pas être dur à redémarrer, et hop de l’emploi, on ré-ouvre la mine et retour dans les années 60, sur que tout les vieux aigris préféreraient.
    Celà pollue trop, ok, mais vous êtes jamais contents ou quoi ?
    Une belle centrale nucléaire à coté de chez vous, ça devrait vous calmer.
    Alors réfléchissez, c’est peut être pas beau mais c’est de l’énergie gratuite et à volonté, pareil pour les champs de panneaux photovoltaïques.
    Pensez donc aux générations futurs, plutôt que de dire, gneugneu les lobis, gneugneu rentabilité,gneugneu c’est pas beau.
    Et n’oubliez pas que se sont les générations précédentes qui n’ont pas été foutus de trouver une alternative aux énergies fossiles…
    Avec une envie pareil de ne pas évoluer, je prédis un avenir merdique à nos enfants.

    • C’est les gneugneus anti tout qui vont être content ! Rire
      Très juste Sylvain et je rajouterai (parce que cela me tient à coeur ) qu’on a qu’à réouvrir la mine ! Oui mais au delà de la pollution il y a le problème de trouver de la main d’oeuvre ! Quand je vois une entreprise sur le bassin minier qui n’arrive pas à embaucher par qu’ils faut faire les postes…. Alors descendre dans le fond….
      Moi je préfère payer même plus cher si elle est plus propre….

  6. Bjr c’est gneugneu qui vous parle …et bien ce n’est pas étonnant que le monde va si mal … incapable d’échanger sans ridiculiser ou insulter les gens …chez moi on dit que ces comportements sont la force des faibles …. êtes-vous de st romain seulement ? facile pour vous de parler puisque l’impact direct ne vous concerne pas
    Les élections ?avez vous seulement voté écologiste ?
    La pollution engraisse les multinationales sur notre dos …
    Avec la désindustrialisation en France on est plutôt bien placé en matière d’émission de gaz a effets de serre …ce sont les raffineries qui polluent le plus en France métropolitaine…je ne vous parle même pas de la Guyane…il y aurait a dire …mais je suis certaine que vous vous dites ce n’est pas important… qu’ils se débrouillent après tt c’est loin … alors venez pas me dire que nous devons saccager un beau paysage détruire un écosystème pour un impact négatif sur notre quotidien…
    Attaquez vous aux vrais responsable plutôt que de vous acharner par votre manque de savoir …sur des personnes qui justement se battent pour une vie juste … meilleure pour ts même pour les ignorants voir obscurantistes ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.