Saint-Romain-sous-Gourdon – Au Manège Enchanté, « En avant la Compagnie ! « 

Dans les petites communes comme celle de Saint-Romain-sous-Gourdon, la vie tourne autour de l’école, l’auberge, la mairie et la micro crèche qui, depuis cinq ans, fait le bonheur de parents.

A vrai dire, cette structure pour accueillir des enfants (de 10 semaines à 4 ans), est arrivée à point nommé, déjà de la volonté de la municipalité et de son maire, Michel Chavot dont la crainte _ bien réelle _ laissait planer une éventuelle fermeture d’une classe à l’école.

Happy crèche « Le Manège Enchanté » a ouvert en juin 2018 avec à sa tête, une professionnelle de la petite enfance, Pascale Gambini, responsable également d’un établissement équivalent à Saint-Laurent-d’Andenay. Et c’est ainsi que l’école a gardé ses enfants, que d’autres sont arrivés à la micro-crèche et que, finalement, la vie à Saint-Romain-sous-Gourdon, y est plutôt agréable même si, reconnaît le maire, « ces temps-ci, des enfants quittent l’école pour diverses raisons, c’est démoralisant ». L’herbe est sans doute plus verte ailleurs…

Ceci dit, chaque année au Manège Enchanté, le mois de juin est toujours l’occasion d’organiser une fête. Ce 17 juin, elle a pris une autre envergure, un autre ton puisque Pascale Gambini, scellait son départ pour remettre les clés de la micro crèche à Camille Jeandreau, présente dans les lieux août 2018. Sur le plan du fonctionnement, rien ne change, Camille aura toujours à ses côtés Marie-Laure et Florence.

Ce passage de témoin, Pascale Gambini l’a voulu festif avec les enfants, mes parents et la municipalité. Un manège, un vrai, tournait pour de bon et les Kez à clowns ont mis du rire quand les larmes ont coulé sur le visage de Camille, « émotionnée » par l’événement.

Pascale passe donc le relais à Camille pour davantage s’occuper d’elle, de son petit fils et poursuivre son accompagnement auprès des bébés et leurs mamans. « En cinq ans, l’équipe, mon bébé, ont grandi et c’est très sereinement que Camille va prendre la suite », dit-elle.

Camille Jeandreau, après un bac S, partait en BTS cosmétologie et parfumerie mais ce « n’était pas son truc et, un jour, elle est venue me voir » raconte Pascale. Camille a passé son CAP petite enfance puis son diplôme de puéricultrice et arriva au Manège Enchanté avec le regard plein de tendresse pour les enfants.

Pascale Jeandreau a marqué son passage à Saint-Romain-sous-Gourdon. « Vous avez grandement contribué à la réussite du projet » lui adresse le maire. « D’ailleurs, la micro crèche est le seul endroit où on n’a pas de souci » ajoute-t-il.

Le Manège Enchanté enchante toujours enfants et parents et c’est fait pour durer. A partir du 1er juillet il prendra pour nom « La compagnie de Camille ». Une suite logique. Alors « en avant la compagnie ! »

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.