Rugby Régionale 1 – Un déplacement périlleux des Montcelliens à Buxy

A Jean Bouveri, sous le soleil, le RCMB s’était imposé 24 – 15 contre Buxy.

Le premier match de la nouvelle année ne sera pas un match facile chez une équipe de la région chalonnaise qui restait avant la trêve sur une grosse série et qui vient de l’emporter ce week end chez le dauphin du groupe Gevrey Chambertin.
Une équipe qu’il faudra respecter et prendre très au sérieux si les Rouge et Blanc veulent revenir avec les points de la victoire et faire un pas de plus vers l’objectif fixé par le président Vincent Maurin en début de saison.
L’équipe sera encore amoindrie par les longues absences d’Antoine Desbrosses en phase de reprise, de Guillaume Chevrot toujours en délicatesse avec son épaule, ainsi que Guillaume Dumout et Gaétan Ciupak out eux aussi.
Parmi les autres absents le président-joueur Vincent Maurin qui pourrait revenir très prochainement, Jules et Anthony Bole, Bastien Marmorat, Mathieu Mercier et Théo Millet.
Toutefois, les entraîneurs Cédric Dhuit et Stéphane Robbe ont matière à présenter une équipe compétitive cet après-midi à Buxy.
La réserve d’Adrien Saigne sera plus handicapée par les absences ce dimanche chez le leader du groupe où il faudra encore se surpasser pour ramener des points qui feraient du bien au classement.
Match de la réserve à 13H30 suivi du match des équipiers premiers à 15H00 à Buxy au stade des Raveaux.
Les joueurs attendent un gros soutien des supporters montcelliens pour cette rencontre importante dans l’optique de la montée en fin de saison.


Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d’Adrien Saigne coach de la réserve du RCMB.

Adrien, pouvez vous nous parler de vous, votre passé dans le rugby ?

J’ai commencé le rugby à 7 ans à Montchanin où j’ai connu notamment les fusions avec Montceau et Le Creusot. J’ai joué principalement à Montchanin mais j’ai également jouer au Creusot, Couches et j’ai fait une année en entraîneur joueur à St Firmin. Sinon, j’ai déjà entrainé la B de Montchanin et du Creusot.

 Vous êtes coach de la réserve du RCMB, vous inspirez vous de ce que font Cédric Dhuit et Stéphane Robbe  ?

On travaille ensemble depuis presque 2 saisons donc oui je m’en inspire forcément surtout quand on voit les résultats depuis qu’ils ont repris le club avec toutes les montées et les titres de champion de Bourgogne. Et ce sont des mecs super investis au club en plus de l’entrainement du groupe senior. Je suis forcément différent mais je prends les bonnes choses de chacun pour essayer de progresser. Ils ont su mettre une super ambiance de travail avec les résultats qui suivent et je pense que c’est ce qui compte à notre niveau, réussir à gérer le groupe tout en étant performant. Quand je suis venu rejoindre le staff, j’ai été emballé par le discours de Steph et Cédric auquel j’ai adhéré directement.

 Etre entraineur d’une réserve et être tributaire des choix de l’équipe A, cela ne vous semble pas trop compliqué ?

Il y a des moments compliqués notamment quand nous avons beaucoup d’absents mais on essaie toujours lors des compositions d’équipe de ne jamais laisser de côté la réserve. On a eu des matches où nous avions beaucoup d’absents  où on se déplace avec moins de 35 joueurs et on est obligés de faire des doublons ce qui n’est pas le mieux pour nous. En plus, c’est vrai que l’équipe change tous les dimanches et que pour les automatismes ce n’est pas le mieux mais le projet de jeu est le même pour les 2 équipes donc que les mecs soient en A ou en B, ils savent ce qu’il y a à faire. On est un groupe avant d’être 2 équipes et les gars performants en B savent qu’ils peuvent intégrer le groupe première. Il faut une concurrence saine mais parfois c’est frustrant d’avoir autant d’absents, sans nous aurions l’une des meilleures réserve du championnat.

 Cette saison, vous alternez le très bon à XV Charolais par exemple et le moins bon avec des défaites sur le fil d’un tout petit point. Vous avez une explication ?  

 

Hormis la défaite contre Arbois où on a été loin au score et dépassés par une équipe plus forte que nous, on a réussi à accrocher toutes les équipes, on a perdu tous nos autres matches de moins de 2 points. Avec un peu plus de réussite, on pourrait être largement mieux au classement. On perd d’un point à St Apo qui est pourtant 2ème. 

L’enchaînement de défaites d’un rien nous fait manquer un peu de confiance. On a un groupe jeune et parfois par manque d’expérience et de maitrise, on perd des matches à notre portée. La quasi totalité de nos matches se jouent à très peu et ne tourne pas à notre avantage sur des petits détails.. Nous devrions faire une belle deuxième partie de championnat, en tout cas je l’espère. Il faut que nous soyons plus réalistes car nous ne scorons pas assez sur nos temps forts mais ça va venir et le match aujourd’hui à Buxy sera un test.

 Ce dimanche, reprise du championnat à Buxy, qui reste sur une probante victoire à Chambertin le week end dernier. Comment comptez vous vous y prendre pour ramener les points de la victoire ?

Les 2 équipes de Buxy sont sur une bonne dynamique. Leur équipe première reste sur 6 victoires consécutives après un début de saison un peu compliqué et on sait que c’est dur de gagner à Gevrey ce qui prouve la qualité de cette équipe et leur équipe B est leader de la poule avec une seule défaite depuis le début de saison.
Il faudra y mettre tous les bons ingrédients pour ramener 2 victoires. C’est un match de reprise mais les gars sont motivés et ont bien bossé sur les derniers entrainements. 

On arrive sur la période hivernale où les conditions sont moins favorables pour envoyer du jeu, on devra revenir aux bases du rugby avec une bonne conquête, une bonne occupation et un gros combat devant. Pour les 2 équipes, il faudra être agressifs dans le bon sens, défendre très fort et bien occuper le terrain. Il faudra concrétiser nos temps forts par des points. On ne va rien révolutionner mais on a de la qualité pour s’imposer. Le rugby commence par l’envie si on a plus envie qu’eux on ramènera 2 victoires. Nous sommes invaincus en A et je sais que les gars sont motivés pour le rester et on sait qu’une victoire à Buxy nous rapprocherait de l’objectif de monter.

 En ce qui concerne plus précisément l’équipe B, il faudra être très bons face au leader de la poule et être beaucoup plus réalistes. Je pense que ce match se jouera dans le combat devant si on est présents on devrait les faire douter mais la motivation est là et on y va sans pression inutile.

 Lors du match aller, le RCMB B s’était incliné de 2 points, 28 à 30. Ce dimanche, vous récupérez bon nombre de joueurs qui va amener une grosse concurrence. De quoi décupler l’ambition ?

Le match aller était notre 1er match de l’année et on s’est inclinés sur des détails, ce match aurait pu tourner en notre faveur et peut-être que ça nous aurait mis sur une autre dynamique mais on ne peut pas refaire le passé. On devrait avoir 2 équipes compétitives ce week-end et les gars sont hyper motivés pour ramener 2 victoires, pour rester invaincu en A et montrer qu’en B notre classement ne reflète pas la qualité de l’équipe. On a encore beaucoup d’absents ce week-end, certains blessés ne sont pas revenus et on a aussi des absents pour différentes raisons mais on est toujours ambitieux et  quand on rentre sur le terrain, l’objectif reste toujours la victoire. On a un groupe avec beaucoup de potentiel.
Certes, nous sommes assez loin au classement mais en faisant un gros match contre le leader, on peut reprendre confiance pour faire une bonne deuxième moitié de championnat. Battre le leader chez lui est une source de motivation importante.

 Ambitionnez vous à plus ou moins long terme de coacher au niveau supérieur ?

Je ne sais pas encore, je fais ça par plaisir et pour le moment et je n’ai rien prévu pour la suite. On verra les opportunités au moment voulu. J’espère déjà bien terminé cette saison.

Qui aimez-vous parmi les entraîneurs ? 

J’aime beaucoup Ugo Mola qui entraîne le stade toulousain car il prône un jeu de mouvement que j’apprécie beaucoup. Et sinon évidement Fabien Galthié et tout son staff qui font un boulot incroyable avec le XV de France et qui nous font vibrer depuis quelques années.

 Ce déplacement à Buxy est compliqué pour les deux équipes du RCMB. Que diriez vous aux nombreux supporters qui seront présents ce dimanche ou souhaitent y aller ?

Déjà les remercier pour le soutien qu’ils nous apportent car les joueurs en ont besoin. Ce match sera probablement serré donc leur présence peut faire la différence. Donc venez nombreux pour ce match et les suivants.

Recueilli par J-F. P.




 

 

 

Classement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *