Rugby Régionale 1 – Les Montcelliens doivent remettre la discipline au coeur du jeu

C’était il y a un an, le 5 décembre 2021, le RCMB s’imposait contre Arbois 37 à 0.

 

Aujourd’hui, dimanche 4 décembre 2022, RCMB – Arbois à 15h au stade Jean Bouveri.

Le RCMB réalise le carton plein, 8 matches, 8 victoires et compte bien en ajouter une neuvième contre un prétendant à l’accession, l’US Arbois.
Une équipe du Jura qui vient de s’incliner à domicile le week end dernier face à Chambertin sur le score de 20 à 18 et dont il faudra se méfier. Les protégés du capitaine Curlier voudront faire tomber l’ogre de la poule le RCMB malgré les absents pour blessures de Collin et Daniel mais avec peut être le retour dans le XV de Lannay absent pour raisons professionnelles le week end précédent. Fabien Gazon le coach d’Arbois viendra avec des intentions dans le jeu.
Coté montcellien, semaine studieuse avec des retours mais malheureusement des absents, Mercier qui purgera son premier match de suspension, le capitaine Moreau JB qui purgera lui son second match de suspension, Brice Caillot, Nicolas Elorza, Anthony Bole et Pierre Forys. Arthur Galigne en aura terminé avec sa suspension et pourrait faire son retour, Pierre Alexandre Bouillon, Victor Muret, Valentin Badin, Arthur Camus et Mathieu Forys postulent à une place dans le XV de départ.
Les entraineurs Stéphane Robbe et Cédric Dhuit sont satisfaits de ce début de saison mais aimeraient davantage de discipline dans le jeu avec déjà trop de cartons rouges qui pénalisent l’équipe et le club. En espérant que le message soit passé.
Le match se déroulera dimanche à 15H00 au stade Jean Bouveri précédé du lever de rideau à 13H30 des réserves.
L’équipe B vient de s’imposer largement à Verdun et semble en avoir terminé avec la malchance qui  l’accablait depuis plusieurs semaines. Les joueurs d’Adrien Saigne voudront confirmer ce dimanche la victoire de dimanche dernier
Cette semaine, rencontre avec Jacky Rozier, un élément important du club et bénévole.


Jacky Rozier et le président, Vincent Maurin.

Jacky Rozier, vous occupez différentes fonctions au RCMB. Quelles sont elles ?
« Je suis vice président et je suis responsable des partenaires ».
Lors de la soirée « beaujolais nouveau » au Nota Bene, on a vu que le RCMB réussissait à fédérer autour d’un projet. De très nombreux partenaires du club se sont déplacés, je suppose que pour vous c’est une énorme satisfaction?
« Bien sûr. Chaque année nous organisons cette soirée au Nota Bene qui est un de nos fidèles partenaires. Pour ce jeudi du Beaujolais,  nous avons eu un nombre très important de partenaires et cette manifestation fut un grand moment d’échanges et de rencontres ».
A ce jour, combien avez vous de partenaires au sein du club ? 
« Nous avons une centaine de partenaires, et il est plus facile pour mon équipe et moi même de trouver de nouveaux sponsors , quand vous avez des résultats comme aujourd’hui ».
L’équipe première tourne à plein régime, les équipes de jeunes obtiennent d’excellents résultats. Que des motifs de satisfaction…
« Nous sommes très heureux pour l’image que nos équipes véhiculent avec leurs résultats , et la satisfaction de voir nos jeunes joueurs qui sont l’avenir de notre club intégrer les sélections départementales et régionales ».
Les objectifs définis par Vincent Maurin vous semblent ils atteignables cette saison avec une montée de l’équipe A et de bons résultats chez les jeunes?
« Notre Président Vincent Maurin a été très clair à l’orée de la saison. Avec le recrutement fait durant l’intersaison au niveau du groupe seniors , nos objectifs sont la montée en Fédérale 3 pour l’équipe 1 et la qualification pour la B à la finale à Beaune.
En ce qui concerne notre école de rugby , nous allons participer à différents tournois, afin que nos enfants puissent s’aguerrir et découvrir d’autres équipes dans des tournois en région AURA.
Pour le pôle jeunes -16 et -19 après une première année difficile, les résultats de cette saison sont très intéressants et nous encouragent dans nos différents plans de jeux ».
Le club est reparti de 0 il y a quelques saisons avec Cédric Dhuit et Stéphane Robbe aux commandes de l’équipe avec Fred François à la tête du club. Voir le RCMB actuellement à ce niveau ne serait ce qu’une étape avant d’envisager encore plus dans les saisons à venir?
« Frédéric François qui a été nommé à la présidence du club en 2016 a énormément travaillé avec son équipe à la reconstruction de groupes de bénévoles , d’éducateurs , la création d’équipes dans les différentes catégories d’enfants , la mise en place de la section seniors qui faisait des matchs loisirs.
L’innovation était aussi déjà au cœur du projet sportif du club , puisque celui ci à instauré un Beach Rugby. Le prochain aura lieu en juin 2023.
Un sportif doit toujours avoir de l’ambition , si nous atteignons nos objectifs cette saison , il faudra travailler encore et encore pour pouvoir assoir notre club en Fédérale 3 , avant de pouvoir espérer encore plus ».
Le club se porte bien financièrement, mais trouver d’autres rentrées d’argent vous semble t’il indispensable afin de vivre plus sereinement?
« A ce jour , nous n’avons pas de soucis financier, même si il faut faire attention. C’est pourquoi , nous sommes en permanence à la recherche de partenaires .
Je profite de ce moment pour lancer un appel aux personnes qui veulent aider un club comme le RCMB.
Vous pouvez faire un don ( peu importe la somme ) et nous vous remettrons un CERFA qui vous permettra de récupérer 66% de crédit d’impôts ».
Un petit mot sur les bénévoles, les sponsors, les éducateurs de toutes les catégories et vos supporters?
« Un grand merci à l’ensemble de nos bénévoles qui font un travail remarquable tout au long de l’année, Stéphane Robbe qui à mis en place le projet de jeu du club et qui veille à son respect, l’ensemble des éducateurs , nos supporters de plus en plus nombreux chaque week-end , les institutions et nos nombreux partenaires.
Vive le RCMB ».
Recueilli par J-F.P.




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *