Rugby honneur – Montceau tient la dragée haute à Montchanin

Malgré deux essais, Montchanin a concédé le nul contre Montceau (19 – 19) ce dimanche après-midi à Jean Bouveri. Un match engagé devant plus d’un millier de spectateurs. Les Rouge et Blanc ont pourtant cru infliger la première défaite de la saison au leader.

Ils ont été héroïques pendant 80 minutes. Pour leur dernière rencontre de la saison, l’ultime match de championnat, les Montcelliens furent à deux doigts de faire tomber Montchanin, leader incontesté et invaincu en 17 journées de championnat honneur régional.:

Au final, devant plus de 1000 spectateurs avec un animateur hors pair, Frédérique François et ancien président du RCMB, les deux équipes se sont séparées sur le score nul de 19 partout, alors que les Rouge et Blanc menaient à la pause (16 – 11) et encore à 3 minutes de la fin (19 – 16).

Battre le voisin Montchanin, cette saison, les Montcelliens n’y sont pas arrivés, les autres non plus. Mais ce dimanche, à Jean Bouveri, la sentence n’est pas passée loin chez le leader. « Ce match, nous aurions dû le gagner, c’était notre petite finale. Il n’a pas manqué grand-chose, une pénalité _ à la 63e et le RCMB s’octroyait 6 points d’avance _ ou un grattage » avance l’un des coachs, Cédric Dhuit. « Mais je veux féliciter les joueurs de Montchanin et leur souhaiter bonne chance pour la finale (contre Besançon la semaine prochaine à Beaune) » ajoute-t-il. « Nous avons prouvé aujourd’hui que nous savions jouer au rugby ».

Dans cette équipe de Montceau, la fierté a donné des ailes aux joueurs. Leur capitaine, Jean-Baptiste Moreau, l’a répété comme un leitmotiv. « Nous avons mis du coeur, j’ai été fier d’être votre capitaine ». Il souligne toutefois, que ce « match nul est à l’image de notre saison, nous avons tout donné et nous nous sommes relâchés un court instant ».

Vincent Maurin, président du RCMB, le bras en écharpe, lui aussi pouvait être fier de ses joueurs ». Il revient un instant sur cette défaite à domicile contre Besançon » qui a été le tournant du championnat. Sans quoi, le RCMB aurait pu disputer la grande finale. « Nous apprenons toujours à grandir, ne brûlons pas les étapes ».

Stéphane Robbe, le coach veut surtout retenir « l’état d’esprit des trois dernières rencontres, c’est le bon augure pour la saison prochaine de finir sur une belle note ».

Montceau avait la rage au ventre et cette envie de faire trébucher Montchanin pour la première fois. Pour preuve, quand Victor Tulinski a inscrit le seul essai juste avant la mi-temps, ce fut une véritable explosion de joie. Ils y ont cru.  Montchanin a tremblé mais n’a pas rompu.

Jean Bernard

Le RCMB termine seul à la 3e place puisque dans le même temps, Chambertin a perdu à Besançon 3 – 24. Montchanin et Besançon se retrouveront en finale pour le titre de champion régional le week-end prochain à Beaune.

En lever de rideau à Jean Bouveri, l’équipe B de Montchanin a battu sévèrement son homologue montcellien, 45 à 0.

Un commentaire :

  1. Cette équipe composée de vrais amateurs qui vont s entrainer après le boulot mérite certainement une autre estime de la part de la municipalité pour l attribution des subventions. 95000 pour le football club de Montceau et combien pour les rugbymans?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.