Rugby Honneur – Montceau fait plier le leader autunois, une victoire longue à se dessiner

Il n’y a pas eu d’explosion de joie à l’issue des 80 minutes de jeu, juste l’expression d’avoir renversé la vapeur et d’avoir battu le leader qui semblait pourtant dans la capacité d’infliger au RCMB sa première défaite à domicile.

Au final, ce sont les Montcelliens qui après une première mi-temps quelconque, sont parvenus à prendre le dessus sur une formation autunoise qui a fait douter les supporters des Rouge et Blanc de très longues minutes. Certes, le RCMB s’est imposé 19 – 16, reste invaincu à domicile et inflige la première défaite aux Autunois. C’était l’objectif.

Les visiteurs ne se sont pas posés de questions existentielles au coup d’envoi, ils ont profité de Montcelliens peu ou pas du tout inspirés qui en plus bredouillaient allégrement leur rugby. Le RCMB défendait, l’ASA scorait et virait en tête à la pause 16 – 5.

Les Rouge et Blanc ne pouvaient pas rester contemplatifs et prirent alors le problème par un autre bout. Ils se sont évertués à défendre juste et ont davantage conservé le ballon.

Très vite les Montcelliens ont recollé au tableau d’affichage par un essai plein de tempérament (12 – 16 à la 43′) et parviendront à passer devant à un quart d’heure de la fin alors qu’ils évoluaient à 14 (19 – 16).

On ne retiendra que le fond pas nécessairement la forme même si du côté des entraîneurs, Cédric Dhuit et Stéphane Robbe, on voulait surtout mettre en avant la performance des joueurs qui, il est vrai, n’ont jamais baissé les bras et sont allés chercher une victoire longtemps compromise. « On va se faire une belle petite saison » avançait Stéphane Robbe. « Autun a mérité son point de bonus défensif » admettait Cédric Dhuit.

L’important était de gagner. C’est chose faite comme l’équipe B qui s’est imposée pour la première fois cette saison contre la réserve autunoise 27 – 17.

Un dimanche en fin de compte bénéfique sur toute la ligne.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.