Rugby – Face à des Montchaninois percutants, les Montcelliens arrachent la victoire

Les joueurs autour de lui, le président du Rugby Club Montceau Bourgogne exulte. « Vous nous faites plaisir » crie Frédéric François. Et pour cause, quelques minutes auparavant, les Rouge et Blanc venaient de remplir leur contrat, à savoir remporter leur premier match en honneur et à domicile (19 – 14) contre le voisin Montchanin.

Les joueurs eux-mêmes ont savouré l’instant comme un succès en finale du championnat régionale avec le bouclier au bout.

Il faut dire que les Montcelliens sont allés la chercher cette victoire, avec leurs tripes et même un peu plus quitte à perdre deux joueurs sur carton rouge. Ils se sont dépassés pour ne pas laisser croire aux Montchaninois qu’ils jouaient à domicile. Même leurs supporters scandaient « Ici, ici, c’est Montchanin ! » Une offense qui a réveillé le public montcellien qui a compris que les siens avaient un besoin urgent d’encouragements.

Le match en lui-même n’a pas atteint les sommets « artistiques » mais dans l’intensité et le combat, les deux formations n’ont pas failli.

D’ailleurs d’entrée de jeu, Montcelliens et Montchaninois ont commencé par échanger des formules de politesse. Du rugby à l’ancienne avec quelques coups de mailloche et des cartons jaunes pour illuminer la pâle pelouse de Jean Bouveri.

Aux pénalités, le RCMB virait en tête à la pause (9 – 3). La suite, ce sont les visiteurs qui allaient interprété la partition avec davantage de mouvement et un jeu plus agressif. Un essai assassin puis deux pénalités plaçaient Montchanin dans le bon sens avant de le perdre, là encore sur une réaction explosive du RCMB.

Une dernière pénalité et les Rouge et Blanc tenaient leur premier succès en honneur (19 – 14).

« Quel ouf de soulagement. C’était une belle équipe en face » reconnaissait Cédric Dhuit, l’un des coaches du RCMB. « Evoluer en honneur réclame de nouvelles exigences. Il nous reste du travail. Mais cette victoire lance notre saison. Il était important de s’imposer ».

Dès dimanche prochain, le RCMB va encore devoir hausser son niveau de jeu avec le déplacement à Arbois.

Jean Bernard

En lever de rideau, la réserve de Montceau s’est incliné devant celle de Montchanin (16 – 21).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *