Rotary Montceau – Journée mondiale contre la polio

Communiqué du Rotary Club de Montceau-les-Mines.

Depuis 1985, les rotariens du monde entier se mobilisent pour éradiquer la poliomyélite. L’initiative leur revient, même si rapidement l’action s’est établie sous l’autorité de l’Organisation Mondiale de la Santé et avec, au fil du temps, le soutien de partenaires dont la Fondation Bill et Melinda Gates. Au club de Montceau, chaque membre participe financièrement à la lutte depuis le tout début, c’est-à-dire depuis trente-cinq ans. L’objectif est un objectif d’éradication totale de la maladie par la vaccination. Pour information, la seule autre maladie humaine éradiquée au monde est la variole. Le virus polio sauvage était responsable de plus de trois cent mille cas annuels au début de cette campagne. L’Europe (y compris la France) était alors encore concernée. Les cas annuels se comptaient avant la pandémie covid-19 sur les doigts d’une main mais, du fait du coronavirus, l’effort de vaccination s’est relâché. Toutefois nous restons sur le point d’aboutir. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression sur le virus…

A Montceau, le Rotary n’organise pas chaque année de collecte pour cette maladie, sans doute un peu trop vite oubliée et de ce fait insusceptible de mobiliser d’éventuels donateurs. En tout cas, aucune campagne auprès du public n’est organisée cette année, telle est la décision du club. Seuls les rotariens sont mis à contribution.

Mais les rotariens montcelliens entendent profiter de cette campagne pour rappeler que, même si en matière de coronavirus zoonotique, une éradication n’est guère envisageable, c’est bien encore ici aussi la vaccination qui permet et permettra la seule véritable maîtrise de la pandémie.

La vaccination, c’est aussi, à tous les sens du terme, une affaire de mémoire. Qu’on se le dise !

En 2019, le club avait présenté un petit diaporama faisant un historique de la maladie et de l’opération rotarienne. Ceux qui voudraient le revoir peuvent le trouver ci-joint.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *