Rotary Club Montceau – Opération « Jetons le cancer ! »

Comme chaque année maintenant, le Rotary Club Montceau organise l’opération JETONS CANCER (« Jetons le cancer ! »). Elle se fera le samedi 1er février à l’INTERMARCHÉ de St Vallier, toute la journée.

Pour rappel, en 2019 l’opération a permis de collecter au plan national 148405 €, répartis en trois dotations. Cette opération a lieu à trois jours de la journée mondiale contre le cancer. C’est aussi le moment du concert de la Ligue contre le cancer à Montceau, le moment auquel le Rotary Club de Montceau, de façon totalement indépendante de cette opération,  remet un chèque de 500 € à cette association pour cette cause. Il y a ainsi une cohérence chronologique.

Informations utiles :

  • Créée à l’origine dans le district 1780 (Rhône Alpes Mont Blanc), l’action « Jetons Cancer » est pilotée par un Fonds de Dotation créé le 7 Novembre 2015 de manière à avoir une gestion indépendante d’un district, et pouvoir couvrir jusqu’à l’ensemble du territoire national. Un Fonds de dotation est une structure à mi-chemin entre une association loi 1901 et une fondation. Elle a pour obligation de déposer son bilan annuel à la Préfecture, après validation par un Commissaire aux comptes. Cette structure a pour mission d’organiser et de gérer l’ensemble de cette action, de la collecte à la distribution des dons (cf §02-02). Les statuts sont téléchargeables sur le site.
  • Les fonds seront versés à des équipes de recherche, pour financer exclusivement du matériel. La sélection du ou des bénéficiaires est déterminée par un comité scientifique composé de Rotariens du Fonds de Dotation, et de représentants d’instances médicales indépendantes reconnues par leurs pairs. Les résultats seront toujours communiqués en interne mais aussi au public par voie de presse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *