•  

Rotary Club Montceau – Christiane Ducerf, « pour vous servir »

Elle est presque gênée de recevoir le prix « Servir » décerné par le Rotary Club de Montceau-les-Mines. « C’est vous qui devriez le recevoir pour toutes les actions que vous menez » dit-elle.

Christiane Ducerf, présidente du comité de Montceau-les-Mines de la Ligue contre le cancer est pourtant honorée, très honorée même de l’attention qu’on lui porte. Dire que ce prix est mérité est un euphémisme, elle qui se bat sans relâche pour récolter des dons pour la recherche contre le cancer.

Ce sacerdoce, Christiane Ducerf le conçoit de la même densité que son dévouement aux services des autres à l’hôpital, sa seconde maison où, infirmière elle exerce depuis une quarantaine d’années.

Le prix « Servir » du Rotary lui va comme un gant, même si, rappelle-t-elle, « tout le monde a des missions différentes dont l’intérêt est de servir l’autre ». Cette reconnaissance, Christiane Ducerf ne se l’approprie pas, « je veux le partager avec mon équipe ».

Alors quand bien même la pandémie actuelle, impacte chacun d’entre nous, qu’elle a obligé le comité de la ligue contre le cancer de Montceau d’annuler son gala, le vaccin mais surtout l’ARN messager, « va peut-être contribuer à aider la recherche contre le cancer » souligne Christiane Ducerf. Un message d’espoir.

J.B.



 

ROTARY CLUB DE MONTCEAU-LES-MINES

Prix Servir 2020-2021

Mme Christiane DUCERF

Le Rotary a pour devise « Servir d’abord ». Cette organisation internationale, répartie dans les pays sous forme de Rotary clubs, encourage et valorise l’altruisme. C’est dans cet esprit que le club de Montceau attribue presque chaque année un prix dénommé Prix Servir à une personne remarquée pour son engagement au service des autres et de l’intérêt général.

Cette année les rotariens de Montceau l’attribuent à Mme Christiane DUCERF, infirmière diplômée d’Etat et présidente du comité de Montceau-les-Mines de la Ligue contre le cancer.

Un parcours bien rempli

Née à Saint-Vallier, Christiane DUCERF est infirmière, diplômée d’Etat en 1981 à Montceau-les-Mines. Elle a ainsi consacré quarante ans de sa vie à la santé. Sa carrière professionnelle s’est exercée chez nous à l’hôpital de Montceau pour l’essentiel, d’abord en services de chirurgie générale puis en réanimation, ensuite en bloc opératoire après une formation et des diplômes complémentaires, enfin en service de consultations externes. Elle est un visage connu des Montcelliennes et des Montcelliens.

Un investissement personnel de longue date au service de la Ligue contre le cancer

Amie d’Hélène BRESILLON qui avait créé le comité de Montceau de la Ligue contre le cancer, elle s’est très rapidement investie à ses côtés dans l’animation locale de cette association dont elle a repris ces dernières années la présidence locale.

La Ligue contre le cancer est une organisation nationale, régionale, départementale et locale. L’association nationale est maintenant présidée par Axel KAHN. La présidence départementale est assurée par Mme Christiane DUBOIS. Il y a par exemple en Saône-et-Loire une dizaine d’antennes locales dont celle du bassin minier montcellien. En ce moment la compétence territoriale de celle de Montceau s’étend même de fait au Creusot.

Il s’agit pour Christiane, comme ce fut le cas pour Hélène, de se battre contre le cancer en collectant des fonds principalement affectés à la recherche. A Montceau la Ligue est devenue célèbre par le gala qu’elle organise chaque année et qui, depuis quatre ans, faisait salle comble à l’Embarcadère. Malheureusement, pour les raisons que l’on sait, il a fallu prendre la décision d’annuler le gala de 2021.

Comment agit la Ligue

Christiane DUCERF insiste sur le fait que tout est bénévolat à la Ligue. La totalité des sommes récoltées sont affectées à la lutte contre le cancer. Les contrôles financiers sont rigoureux et extrêmement tatillons. Christiane évoque avec humour le temps qu’il a fallu consacrer à trouver pourquoi une année on avait trouvé un écart de trois centimes d’euros (en trop !) entre la réalité des sommes collectées et les écritures. C’est au plan régional un budget qui peut atteindre 250 000 €. Les trois quarts des sommes collectées sont affectées à la recherche en fonction des besoins appréciés par des comités scientifiques indépendants. Les sommes collectées ici, centralisées par l’association nationale sont réaffectées dans les centres de recherche régionaux (Centre Léon Bérard à Lyon, Centre Georges-François Leclerc à Dijon, CHU de Dijon…).Il reste un quart des sommes, réparties entre l’aide aux patients (socio-esthéticiennes, achats de perruques, sport adapté…) et la prévention (cancer du côlon, octobre rose…).

De nombreux autres engagements pour Christiane

Comme si cet engagement n’était déjà pas assez prenant, on retrouve Christiane DUCERF à la présidence départementale d’un syndicat ou bien comme conseillère Sécurité sociale ou bien encore comme administratrice d’assurances, comme administratrice au Foyer Ste Marie et ailleurs encore comme au sein de l’association AIAD qui s’occupe d’aide à domicile pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes… Mais retenons aussi que, mélomane et musicienne, jouant de la clarinette et du saxophone, elle préside L’Harmonie de Sanvignes, qui a fêté ses 120 ans en 2019 et dont elle est membre depuis 1976. Elle va ainsi jouer un peu partout. Sa connaissance, sa passion et son engagement pour la musique ne sont sûrement pas étrangers aux succès du Gala de la Ligue ces dernières années : L’Embarcadère fait le plein, on refuse des entrées !

Parfois Christiane doit avoir le sentiment de ne plus s’appartenir, de vivre dans des tourbillons au milieu de tant d’engagements au service des autres, sans compter ni son temps ni ses efforts. C’est un peu le lot de ceux qui s’engagent dans l’esprit du service à autrui et à qui on demande paradoxalement toujours plus. Ce sont ces personnes que le Rotary repère pour les mettre en avant et en faire des exemples à méditer et à suivre. Voilà pourquoi le Rotary Club de Montceau-les-Mines a choisi de mettre cette année Mme Christiane DUCERF à l’honneur en lui attribuant le prix Servir, d’une valeur de 500 €, la somme étant bien entendu dérisoire et strictement symbolique en regard des services rendus.

2 commentaires

  1. Bravo Christiane, tu n’as que ce que tu mérites;
    Ton dévouement, dans ton métier, tu as soigné mon fils lors d’un grave accident lorsque tu travaillais aux urgences de Montceau. A la ligue, dans les associations où tu es présidente, auprès de tes parents, de tes amis, en tant que musicienne aussi, tu n’hésites pas à donner « un coup de main » lorsqu’un orchestre recherche une musicienne de valeur. Je ne vais pas continuer ainsi, car je sais que tu n’aimes pas les flateries;
    Je suis d’origine polonaise, et lorsque l’on veut honorer une personne de valeur, on lui chante: « STO LAT », Alors, sto lat, sto lat, Christiane. Ne changes pas, c’est comme cela que l’on t’aime.
    Merci au ROTARY d’avoir mis Christriane à l’honneur.

  2. Une « Belle Personne » dans tous les sens du terme, dans de nombreux et différents domaines : professionnel et médical, humanitaire -bénévole, associatifs et divers, galas caritatifs , musicaux… sans oublier un talent perso au « saxo »… et dont la modestie, la discrétion cachent une abnégation totale de sa vie personnelle …! Ce n’est pas l’arrêt de ses activités professionnelles qui va changer ses engagements associatifs et humanitaires, mais juste avoir plus de temps « libre » pour s’y consacrer ! Ne lui parlez surtout pas de « retraite » , elle a rayé ce mot de son vocabulaire, il lui donne de « l’urticaire » ! Bon courage ma Belle, je suis fière de faire partie de tes vrais amis. Prends bien soin de toi et de ta Maman …!
    Michelle

    Merci au Rotary Club de Montceau pour ce bel hommage mérité ainsi que pour les actions que vous soutenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *