Rentrée scolaire – Lycée Parriat avec masque obligatoire

Il est bien avant 8 heures. Devant la grille du lycée Parriat à Montceau-les-Mines, ils ne sont encore que quelques uns à attendre la sonnerie.

Hari et Yoan font leur rentrée en seconde. Ils sont un peu intimidés. Ils viennent du collège Anne Franck à Montchanin. Six mois qu’Hari n’a pas remis les pieds dans un établissement scolaire. Yoan a fait une semaine en juin. Le masque, ils le portent déjà. Ici, il est obligatoire. L’un et l’autre en ont deux, un pour le matin, un autre pour l’après-midi. « Pour l’instant, ce n’est pas trop gênant mais on verra à la fin de la journée » lâche Hari.

« Le masque, c’était insupportable quand il faisait très chaud mais je le porte quand même pour la sécurité des autres » raconte Yoan.

Un peu plus loin, un groupe de filles et de garçons. Ils ne savent plus très bien à quelle heure ils doivent rentrer. Ils racontent leurs derniers jours de vacances, les tours à la fête foraine. Trois d’entre eux ont connu « le plaisir » du dépistage du covid 19. Négatif ! « Sinon on ne serait pas là » rigolent-ils. « Nous on le fera dans la semaine ».

Jour de rentrée, jour particulier pour ces élèves de lycée avec le masque obligatoire toute la journée.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.