Rentrée scolaire – Ce qui va changer à partir du 2 septembre 2019

Communiqué de l’association FAMILLES DE FRANCE EN BASSIN MONTCELLIEN.

·    Nouveautés rentrée 2019

La rentrée scolaire 2019 va voir la mise en application de la loi « pour une école de la confiance » promulguée au JO du 28/07/2019.

Familles de France en bassin montcellien souhaite que le nouveau projet d’une école pleinement inclusive se mette en place rapidement et que le budget dédié soit attribué au plus vite afin d’offrir à tous les enfants en situation de handicap une rentrée scolaire identique à celle de tous les autres enfants et une meilleure prise en compte des besoins de leur famille.

L’association se réjouit que l’exemplarité, le respect et l’autorité des personnels de l’éducation nationale soient inscrits dans la loi afin d’enclencher un cercle vertueux de confiance entre professeurs, parents et élèves, nécessaire à un bon apprentissage.

Elle approuve également, les objectifs fondamentaux de fin de primaire : lire écrire compter, au même titre qu’un quatrième savoir : respecter autrui.

Familles de France en bassin montcellien, propose une information visuelle de quelques changements de cette rentrée 2019 à l’aide d’une infographie.

3 commentaires

  1. A quoi bon connaître l’hymne national , qu’est ce que ça apportera aux enfants ?

  2. Bonjour,
    Connaître l’hymne national fait partie des valeurs de la République Française . De manière plus générale, c’est aussi une façon de montrer son attachement à son pays et de plus, ça fait partie de l’Histoire.

  3. Age de la scolarité = Perso moi je suis pour l’école à partir de 3 ans (sachant que la quasi totalité des gamins vont déjà à l’École a cet age là.

    Formation 16-18 ans = Projet intéressant mais qu’est-ce qu’on va proposer aux jeunes ? Des services civiques ? Apprentissages ? Dans quels domaines ? A voir mais’ idée à creuser

    Absentéisme et responsabilité parentale = En quoi va consister ce contrat ? Pas de détails ?

    Petit déjeuner gratuit = Excellente idée mais pourquoi seulement 100 000 élèves en bénéficieront ? Il faut en faire bénéficier tout les élèves dans toute les écoles/collèges/lycées

    Drapeaux français et européens dans les classes = Pourquoi pas. Je serai même pour qu’on y mette les drapeaux locaux (selon nos régions) et un drapeau universel représentant l’humanisme et les droits humains (ça pourrait être un projet avec l’ecole de le confectionner)

    Exemplarité des enseignants = Ah car c’etait déjà pas le cas ? Les enseignants sont toujours pas assez bien ? Ils s’en prennent plein la gueule par leur direction, les parents, les élèves,leurs collègues, leurs proches mais c’est quand même de leur faute ?

    Scolarité sans harcèlement = J’ai 22 ans (bientôt 23), on en parlait déjà à mon époque. Et mes parents m’ont dit qu’on en parlait aussi à la leur. Bref je pense qu’on va nager dans le stérile

    Expérimentation de nouveau rythme scolaire = Ils ont les même en Allemagne et en Espagne. Il parait que ça marche bien. Eh bien essayons. Perso je suis également pour qu’on s’inspire des pays scandinaves (Suède, Norvège,…) qui sont les plus en avance et les plus évolué en matière d’éducation. Après testons différentes méthodes. On finira bien par trouver la bonne.

    Bref un beau projet intéressant…..sur le papier. A voir dans la pratique ce que ça va être.
    Par ailleurs c’est bizarre mais il me semble que Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise (et avant cela le Front de Gauche) proposait déjà cela en 2012 et 2017 (pas tout mais au moins les 2 premiers points, le PS et les Républicains défendant de leur côté a l’époque le dernier point). Bref le gouvernement aime bien récupérer les idées des autres. Espérons qu’ils sauront s’en servir….ce que je doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *