A 7 ans, Noam Cruder est déjà un « petit » phénomène. Il joue au football au club de Saint-Sernin-du-Bois, plutôt au poste de gardien de but, supporte l’OM et le Real et taquine la console. C’est un enfant de son âge à une différence près, du 23 au 25 juin prochains, il va participer au championnat du monde de ninja dans la catégorie 6/8 ans. Du haut de son mètre vingt-quatre et même pas impressionné de s’envoler pour les States, il portera les couleurs de France avec une trentaine d’athlètes du Ninja Warrior engagée dans cette compétition qui aura lieu à Greesboro en Caroline du Nord où seront réunis pas moins de 3000 participants.
Scolarisé au Creusot où habite Julie, sa maman, entraîné par son papa, Jean-Philippe, pharmacien aux Rompois à Blanzy, Noam va donc se frotter à l’élite mondiale du ninja, une discipline sportive en plein essor qui a acquis ses lettres de noblesse en France grâce à l’émission sur TF1, Ninja Warrior.
C’est précisément devant le poste de télévision que Noam a découvert ce sport. « Il avait 5 ans et il s’est passionné pour cette discipline. Alors j’ai installé une sangle avec des anneaux entre deux arbres dans le jardin, c’était en mars 2021 » raconte le papa. Faute de club ninja dans le coin, les plus proches se trouvent à Dijon et Villeurbanne, c’est dans la banlieue lyonnaise que Noam a démontré de réels capacités à franchir les obstacles grâce à son agilité, son équilibre et sa force. En septembre 2022, il participe à sa première compétition, remporte ensuite le France Ninja Tour et tout dernièrement se qualifie aux Mondiaux aux championnats de France en compagnie de deux autres garçons de son âge.
« Il regarde les grands et fait comme eux » (son papa)
Ira, ira pas aux Etats-Unis ? « La question s’est posée » avoue Jean-Philippe. Mais pourquoi priver l’enfant d’une telle expérience et se frotter aux Ricains ? Il s’en souviendra toute sa vie » admet le papa qui l’accompagnera dans l’aventure. Cependant, sans Fédération française de ninja, le coût du déplacement est à la charge des athlètes. « J’ai cherché des partenaires » concède-t-il. « Deux ou trois dans l’immédiat sont partants, je démarche toujours ».
Plus tard, Noam veut devenir astronaute. « Je vais aller sur Mars, ça va être chaud » prédit il avec sérieux. A prendre avec sérieux lui dont l’ambition est d’être le meilleur ninja. « C’est mon défi » lance-t-il avec son regard d’enfant rieur mais profond. Les défis justement, il relève ceux de son père aux entraînements, dans le jardin ou au crapa à Montceau, une à deux fois par semaine, parfois à Villeurbanne, aussi.
« Il a surtout appris tout seul, il regarde les grands et fait comme eux » précise Jean-Philippe. C’est un petit surdoué. Il est capable d’aligner dix-sept tractions, monte une corde de 4 mètres à la force des bras, les jambes à l’équerre, bref, il a tout d’un grand à seulement 7 ans.
De participer au World Ninja League, fait la fierté de ses parents et de ses copains. « Ils m’encouragent » relate Noam.
Aux States, il sera le plus jeune de la délégation française et va vivre une épreuve unique. Il va s’éclater !
Jean Bernard