En manque d’attractivité – La formation des secrétaires de mairie

Le sénateur Jérôme Durain se rendra à l’université Condorcet du Creusot pour une présentation des formations dédiées aux secrétaires de Mairie par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale 71, 

jeudi 25 mai à 17 heures.

Communiqué – C’est dans le cadre de la mission d’information relative à l’attractivité de la fonction publique territoriale sous le prisme de la marque employeur et des secrétaires de mairie, dont il est l’un des trois rapporteurs, que le sénateur Jérôme Durain a proposé au Centre de Gestion de la FPT de Saône-et-Loire (CDG71) de lui présenter le travail mis en œuvre depuis plusieurs années concernant la formation des secrétaires de Mairie.

Cette mission sénatoriale d’information de la délégation aux collectivités territoriales s’inscrit dans le contexte de crise d’attractivité de la fonction publique, y compris à l’échelle des collectivités territoriales. Dans ce cadre, il apparaît en particulier nécessaire de s’intéresser à la déclinaison particulière des enjeux de recrutement et de fidélisation, au niveau de l’emploi des secrétaires de mairie, notamment au travers de formations adaptées.

La Saône-et-Loire est un département innovant en la matière. Le CDG 71 s’est emparé de la problématique de la formation des secrétaires de mairie dès 2003 grâce à la formation des demandeurs d’emploi, puis en 2021, un cursus destiné aux secrétaires de mairie récemment recrutées a été proposé avec succès. Grâce à la licence professionnelle AES « Collaborateur Chief Executive » créée par l’Université de Bourgogne Franche-Comté sur le site universitaire Condorcet du Creusot, qui compte le CDG 71 parmi ses partenaires privilégiés, un triptyque de formations qualitatives est proposé sur le territoire afin d’apporter des réponses aux besoins des collectivités.

Le président-délégué du CDG 71, Jean-Marc Frizot, représentant le Président Gérald Gordat, et sa directrice, Stéphanie Perrodin, interviendront pour faire part de l’importance de ces formations dans la valorisation de ce métier, afin de permettre aux personnels de savoir répondre à la multitude de tâches auxquelles ils doivent faire face quotidiennement. C’est d’ailleurs dans cette continuité qu’une formation en apprentissage sera mise en œuvre dès la rentrée prochaine, pour faire face, davantage encore, aux besoins spécifiques de ce métier, et pour permettre de renforcer son attractivité.

A l’issue de cette présentation, le sénateur Jérôme Durain échangera avec les participants. L’objectif du rapport sur cette mission sénatoriale est de présenter prochainement un état des lieux et de mettre l’accent sur de bonnes pratiques, à l’image de telles formations, et naturellement de proposer des voies d’amélioration.

Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *