Contrôle douanier sur la RCEA – Les poids lourds passés aux rayons X

Pendant trois heures, une trentaine de poids lourds circulant sur la RCEA entre Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines a été contrôlée par les douanes. Une opération d’envergure avec pas moins d’une vingtaine d’agents des douanes et surtout la présence sur l’aire de la Guye à Sainte-Hélène, d’un camion scanner mobile dont deux exemplaires seulement existent en France.

Pas question donc de passer les chargements au peigne fin, les rayons X permettaient justement de détecter « une image incohérente » explique Josselin Memerle, adjoint au directeur régional des douanes de Bourgogne et responsable des brigades de Chalon et Dijon. « Nous recherchons de la marchandise frauduleuse, en particulier des stupéfiants, principalement du cannabis sur cet axe sud/nord et de la contrebande de cigarettes », précise-t-il.

Cette fois-ci, en présence de Louis-Thin Rouzaud, sous-préfète et directrice de cabinet, les douaniers ont fait chou blanc. A deux reprises cependant, une anomalie dans l’image a poussé les douaniers à vérifier le chargement, sous une couchette d’un fourgon et dans le plancher d’un camion. Sans résultat.

Du cannabis caché au milieu des marchandises, c’est loin d’être une vue de l’esprit. « Grâce au camion scanner, nous avons saisi 200 kg de cannabis près de Lyon et 30 kg à Clermont-Ferrand » indique Josselin Lemerle. En 2022, sur l’aire du Poulet de Bresse sur l’A 39, ce sont 10 tonnes de tabac qui ont été interceptées.

Car depuis le covid, « nous constatons une forte hausse du trafic de drogue. En 2022, nous avons saisi pour plus de 8 M € de stupéfiants pour l’unité de Bourgogne. Cette année, en mai, nous avons déjà atteint cette somme » stipule le directeur adjoint. En 2022, la brigade de Dijon a mis la main sur 66 kg d’ecstazy dans la valise d’un particulier.

Pour satisfaire notre curiosité, nous avons constater d’après le scanner, si l’image correspondait au chargement. Se rendre compte qu’un pneu de tracteur gonflé à l’eau n’avait pas la même densité qu’un pneu avec de l’air. C’est subtil.

De noter également qu’un tracteur immatriculé au Maroc avec une remorque hollandaise transportait du câble électrique pour une usine allemande. Eh oui, l’Allemagne importe des marchandises d’Afrique du Nord.

 

Jean Bernard

 

8 commentaires :

  1. C est une très bonne initiative,espérons que ce n est pas pour faire simplement de la communication car 2 exemplaires pour toutes la France ça laisse beaucoup beaucoup de marge aux trafiquants surtout que la France est idéalement placé e Europe pour les réseaux…….cela devrait être un grand programme d équipement à l échelle de l europe pour intensifier les contrôles routiers……si cela pouvait être couplé avec des contrôles de stupéfiants et d alcool au volant, avec des amendes élevées et retrait de permis immédiat, soit une lutte acharnée contre ses fléaux……li y a bien la chasse à la ceinture de sécurité, il faut faire plus concernantce sujet…..c est une volonté politique ou alors l etat et les hommes politiques sont d une manière complice………

    • Il faudrait que quelqu’un dinfluent envers Macron lui explique que ce n’est pas les contrôles des véhicules sur nos routes qui va faire diminuer le trafic en tous genres. C’est la fermeture de nos frontières avec un contrôle systématique comme ça se faisait au temps du marché commun . Et ça fonctionnait très bien. Mais certains cerveaux dynamiques ont encore voulu réinventer l’eau chaude. Le résultat est exceptionnel.

  2. Comme dit mon ami Dark à 1′ 12 :
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=dark+Vador+vos+jouets+technologiques#fpstate=ive&vld=cid:c1d9d7a1,vid:68vPtAE3cZE
    Actuellement les US utilisent de moyens colossaux pour lutter contre la drogue et c’est un tonneau des Danaïdes.
    T.V. ce matin ; les mafias de la drogue seraient en passe de contrôler des pans entiers d’activité en Belgique et aux Pays Bas
    Tant qu’il y aura des clients, nous, ….. et que les vendeurs seront des « libéraux »….
    Au final, avec les méthodes actuelles, c’est un combat perdu d’avance.

  3. Oui pour nos jeunes, il faut tout faire pour tenter d éradiquer les trafics et que la justice suive surtout

  4. Et bien OK laissons faire . Ça dure depuis 40 ans , on ne change une équipe qui gagne . On comprend bien la philosophie du  » après moi le déluge  » . Quant aux clients, ils s’approvisionnent ou se trouve la marchandise. Et comme tout le monde , sauf vous , sait où elle se trouve, il suffit d’avoir la volonté et le courage d’aller la saisir et de neutraliser les dealers .En France il y a un corps qu’on appelle l’armée, qui seule a les moyens d’intervenir efficacement pour arrêter ce que vous appelez des pans entiers d’activité. Hélas des bien pensants et des associations de tous genres vont crier à la dictature et aux atteintes des droit de l’homme. Alors oui dans ce cas ,c’est perdu d’avance.

    • Vous semblez avoir mal compris..
      T.V. les mafias disposeraient de capitaux énormes.
      Elles blanchiraient cet argent en achetant des sociétés dans nombre de domaines, en particulier le BTP., immobilier, ce dans divers pays.
      Si nous en étions au stade où seule l’armée pourrait agir, il faut admettre alors que notre république est en phase terminale.
      Je comprends parfaitement votre courroux, mais dans les faits ?
      Prenez une minute, ça vaut le détour !
      https://www.youtube.com/watch?v=8jRfQcR7wKA
      Au point où nous arrivons, je me demande quelles sont les mafias les plus dangereuses

  5. La lutte contre les réseaux est indispensable, mais elle doit être traitée au niveau européen puisque que la drogue arrive de toute part…..mais il faudrait des contrôles beaucoup plus fréquent des automobilistes, motards, cyclistes, des sportifs en compétitions, des politiques…. je serai même « Pour » que quelque personne que l on soit dans la rue , au travail, un contrôle soit possible….la seule et unique solution pour faire baisser le trafic c est qu il n y est plus de consommateurs, il faut être intraitable avec ceux ci ,mettre en place une vraie volonte de contrôle, certains vont crier au scandale , arguant sur la liberté……mais c est souvent les premiers consommateurs et alimenteurs des richesses des trafiquants…..Le devoir d un état c est protéger ces citoyens et les enfants vulnérables….la tâche est immense mais « QUAND ON VEUT ON PEUT »,…. sinon c est se rendre complice….!!!!

  6. J ai oublié une catégorie importante de personnes à contrôler…..LE SHOW BUSINESS, LEMONDE DE LA CULTURE…..tout cette catégorie qui sont encenser par les médias….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *