Rencontre – Lucas Lanicos, la politique l’intéresse, l’animation le passionne

 

Il a la bougeotte. A 17 ans, Lucas Lanicos ne tient pas en place. Les yeux rivés sur un jeu vidéo, ce n’est pas son truc, il préfère respirer avec profondeur l’air qui l’entoure et découvrir le monde qui le ceinture comme cette écharpe de conseiller municipal jeune de Montceau-les-Mines. Une de ses occupations parmi tant d’autres.

En terminale au lycée Parriat et interne, il a déjà une idée bien précise de quoi sera fait son avenir, du moins le chemin à parcourir. « Maire, député, ministre » dit-il en rigolant. Et pourquoi pas ! Il a en lui des valeurs, en particulier l’engagement et la fraternité, qui lui collent à la peau. L’autre l’intéresse.

Lucas est un explorateur de son temps du haut de ses 17 ans et n’hésite pas une seconde à pénétrer un univers qui n’est pas nécessairement le sien. La politique est son péché mignon, l’animation probablement sa destination.

Ainsi, la semaine dernière, il a participé à l’enregistrement du jeu « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2 dans la version réservée aux adolescents. Une opportunité qu’il a saisie pour enrichir son bagage car, quand bien même la politique est une possibilité, il se destine avant tout à devenir animateur télé ou journaliste. « C’est vraiment un domaine que je kiffe » dit-il après son passage dans les studios parisiens et avoir rencontré l’animateur Jarry.

 

 

Il s’est fait tout seul,

il fait tout, tout seul avec l’envie de faire

 

 

C’est sa maman qui lui a tendu la perche, « tu devrais participer » lui a-t-elle dit. Sur une plateforme, il s’est inscrit, a passé l’étape du questionnaire de culture générale avant d’être retenu pour participer au jeu et se retrouver aux côtés de cinq autres candidats. « Les deux moins bons sont éliminés et les autres filent en finale », raconte-t-il. Le passage de Lucas de Montceau-les-Mines sera diffusé dimanche 19 mai à 12h. A-t-il gagné ? « Je suis allé le plus loin possible » répond il avec un large sourire.

Touche à tout, boute-en-train, Lucas est un jeune homme plein de vie qui ne s’autorise aucune paresse sauf le dimanche matin dans son lit. Aux dernières vacances de février, « j’ai été tuteur au SNU (Service National Universel) à Semur-en-Auxois. J’ai regardé où je pouvais travailler pendant les vacances. C’était 6h – minuit tous les jours ». Il a prévu de renouveler l’expérience aux grandes vacances avant de s’occuper de la com pour une grande surface commerciale de la région chalonnaise. Tout est déjà calé.

Calées également, ses interventions samedi 16 mars à l’Embarcadère à la soirée tremplin où il animera le spectacle avec David Michaudet. « C’est trop bien » lâche-t-il. On l’a vu également intervenir sur une vidéo comme journaliste local à l’occasion des voeux aux forces vives.

Animer, parler, il le tient sans doute de son père qui fait du théâtre en amateur avant de préciser, « je me suis construit tout seul », indique-t-il. Sans complexe et sans vanité, il l’affirme, « je suis audacieux, je me suis créé moi-même, je prends des contacts, j’avance. Je fais tout, tout seul ».

Une fois son Bac en poche, Lucas Lanicos s’en ira en licence information et communication avec l’ambition de se retrouver en plateau derrière une caméra. « J’adore faire ça ». Déjà petit, à cinq ans, il se rendait à la radio locale à Bourbon-l’Archambault où habitent ses grands-parents. Un micro, un casque et le jeune Lucas vivait son rêve.

« Il faut juste avoir l’envie » donne-t-il comme conseil.

 

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Bravo a toi Luca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *