Rencontre – Le Basket Club Palingeois, un club où il fait bon vivre

A Palinges, du coté du quartier Saint Thibault, le Basket Club Palingeois s’ouvre aux jeunes Palingeois et des communes environnantes. 

Ce club présidé par Nicolas Moreau possède une pépinière de jeunes d’un très bon niveau comme aperçu lors de la rencontre de coupe de France opposant le club local au club voisin de Montceau évoluant en N3.

Une rencontre qui s’est disputée devant une affluence relativement nombreuse.

Rencontre avec un président heureux et passionné.

 



 

Joueuses de Palinges et Montceau réunies.

 

 

Nicolas Moreau, depuis combien de saisons êtes vous à la tête du Basket Club Palinges?

« J’ai pris la présidence du BCP suite à l’assemblée générale de juin 2004. Cette saison 2023/2024 est donc la 20ème à la tête du club. Avant 2004, j’ai également été secrétaire du Basket Club Palingeois (2 ou 3 ans) ».

Vous avez été joueur aussi ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 15 ans à l’ABRM (avant ça j’ai fait 10 ans de gymnastique à La Montcellienne). J’ai ensuite évolué dans la catégorie cadet département, puis rapidement dans l’équipe fanion du Club en excellence régionale. Je me suis également vite impliqué dans la vie du club en intégrant le bureau directeur. Tant que je suis resté à Montceau, je n’ai pas encadré d’équipe. C’est en 1998, suite à une divergence avec la politique du club que je suis parti à Palinges en tant que joueur, entraîneur et coach de l’équipe seniors garçons.

Très vite confronté aux difficultés, j’ai suivi une formation afin de pouvoir encadrer les jeunes. Depuis, je me suis occupé de toutes les catégories de Baby Basket à seniors garçons, avec quelques saisons en région U13M et U18F. Je suis également élu au Comité Départemental en qualité de président de la commission Jeunes et Techniques ».

Le dimanche 17 décembre 2023 avec le match de coupe de France contre Montceau reste un joli souvenir ?

« Certes, ce match était un bel événement, mais cela n’a rien à voir avec la saison 2007 ou notre équipe seniors Filles a disputé un 32ème de finale de coupe de France contre l’équipe de la SIG Strasbourg (N2) après avoir éliminé consécutivement 2 équipes de N3. A cette occasion, on peut estimer qu’il y avait 400 supporters dans la salle polyvalente, de la folie….

On parle encore souvent de cette épopée… »

Combien comptez vous de licenciés dans votre club? Combien d’équipes ?

« Depuis 5 ans, nous sommes un peu plus de 100 licenciés (même les années covid), pour un total de 8 équipes engagées en championnat. U9F et M, U11 Mixtes, U13M, U15F, U18F Région, SF Région, 3X3 Masculin + une section U7 et une section loisir.

Nous sommes montés jusqu’à 130 licenciés vers 2015″.

Votre « vitrine » est l’équipe féminine seniors qui est composée de jeunes joueuses. C’est une satisfaction ?

« Bien sûr que c’est une satisfaction, il est vrai que très vite nos jeunes licenciées sont responsabilisées mais c’est aussi une obligation, afin d’voir un effectif suffisant ».

Votre rôle est aussi de mobiliser les bénévoles ?

En effet, il est difficile de mobilisé du monde ! Mais très vite, les parents n’ont pas le choix, ils sont mis à contribution pour préparer et servir les goûters lors des matchs à domicile, pour transporter les équipes lors des rencontres à l’extérieur.

Tous les ans, nous intégrons les plus motivés en proposant des formations OTM et arbitres.

Si nous sommes une quinzaine de bénévoles « permanents » , on peut facilement doubler ce nombre lors de la préparation des grosses manifestations.

En terme d’éducateur, c’est là où le bât blesse : 100% de bénévolat depuis toujours, c’est de plus en plus difficile de couvrir nos besoins.

Cette saison, je dois personnellement encadrer 3 catégories (U9, U13 et U18). C’est sur ce secteur que nous devons travailler, mais j’ai bon espoir pour la saison prochaine, j’ai sollicité plusieurs personnes ».

Financièrement, comment se porte le club ?

Financièrement, nos rentrées d’argent tournent autour de 3 axes :

– Nos manifestations extra-sportives (loto, tombola, vente de plats à emporter ou soirée dansante)

– Les sponsors. Depuis 3 saisons, nous avons constitué une équipe sponsoring qui fait un travail remarquable. Nous avons à ce jours plus de 20 partenaires et déjà 6 nouveaux cette saison, qui vont venir s’ajouter à ce chiffre déjà remarquable.

– La subvention municipale ».

Comment voyez vous l’avenir de votre club ?

« Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, nous allons continuer à évoluer avec nos valeurs et surtout continuer à mettre en avant la convivialité. Je souhaite que chacun puisse s’épanouir sur et autour des parquets. Je veux faire vivre la basket dans le Charolais et encore plus le basket féminin dans cette zone plutôt sinistrée pour notre sport ».

Un petit mot pour votre club et les personnes qui le font vivre…

« Je suis très fier d’être à la tête du Basket Club Palingeois, entouré de personnes qui ne comptent jamais leur temps pour faire vivre le club. Un grand merci à toutes et tous pour leur investissement. Je sais que je peux compter sur chacun d’entre eux à tout moment.

Que vive encore longtemps le basket à Palinges ! »

 

Recueilli par J-F.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *